L1 - Amiens cartonne Reims (analyse)

Commentaire(s)
L1 - Amiens cartonne Reims (analyse)
L'Amiens SC a pris le meilleur sur le Stade de Reims (4-1), ce samedi soir en Ligue 1. STADE DE REIMS AMIENS 3E JOURNéE L1

Ce samedi soir, l'Amiens SC a étrillé le Stade de Reims (4-1), à l'occasion de la 3ème journée de Ligue 1. Il s'agit du premier succès des Picards en cette saison 2018-2019. Les joueurs champenois, eux, sont passés à côté de leur partie et concèdent leur premier revers depuis leur retour dans l'élite.

Ligue 1 - 3ème journée
Amiens SC - Stade de Reims : 4-1 (1-0)
Buts : E.Gnahoré (22ème), S.Ghoddos (58ème), M.Konaté (67ème, 73ème) pour l'ASC ; M.Cafaro (84ème) pour le Stade de Reims.

LE FAIT DU MATCH

La VAR fait le bonheur d'Amiens. Sur la pelouse de la Licorne, l'assistance vidéo à l'arbitrage a été utilisée à deux reprises. À chaque fois, elle est allée dans le sens des joueurs picards. À la 36ème minute de jeu, elle a "provoqué" l'expulsion directe de Romain Métanire, coupable d'une intervention très musclée sur Stiven Mendoza. Puis, à la 60ème, Pablo Chavarria, l'avant-centre du Stade de Reims, a vu son but être finalement refusé pour un hors-jeu au départ de l'action. Deux décisions qui ont pesé lourd dans ce match.

LES BUTS

1-0 (22ème) : Amiens ouvre la marque ! Servi par Stiven Mendoza, Moussa Konaté réalise un petit numéro dans la surface. L'attaquant élimine son défenseur d'une superbe feinte avant de servir Eddy Gnahoré. Aux 6 mètres, le milieu de terrain contrôle le cuir puis décoche une frappe de l'intérieur du pied droit qui trompe Édouard Mendy.

2-0 (58ème) : Le break pour les Picards ! Sur un long centre venu de la gauche, Saman Ghoddos place une superbe tête en extension depuis le point de penalty. Sa tentative, magnifique, se loge sous la barre transversale d'un Édouard Mendy impuissant.

3-0 (67ème) : Amiens s'envole ! Eddy Gnahoré décale Emile Krafth dans le couloir droit. Lancé, le Suédois centre en première intention vers Moussa Konaté. Seul au deuxième poteau, l'avant-centre amiénois réalise le geste parfait et conclut d'une volée du pied droit.

4-0 (73ème) : Le doublé pour Konaté, Amiens régale ! Moussa Konaté est trouvé à l'entrée de la surface par Eddy Gnahoré. L'avant-centre se retourne puis décoche une frappe en pivot qui, avec l'aide de Yunis Abdelhamid, va terminer sa course dans la lucarne champenoise.

4-1 (84ème) : Reims sauve l'honneur ! Lancé en profondeur, Mathieu Cafaro s'échappe à la limite du hors-jeu et se présente au duel face à Régis Gurtner. L'ancien toulousain remporte brillamment son opposition, se fendant d'un subtil lob de l'extérieur du droit à la limite de la surface.

L'HOMME DU MATCH

Moussa Konaté (Amiens). Un match plein pour l'avant-centre amiénois. Il a inscrit ses deuxième et troisième buts de la saison, rejoignant ainsi Neymar (PSG), Kylian Mbappé (PSG) et Julio Tavares (DFCO) en tête du classement des meilleurs buteurs de l'élite. Très en vue sur le billard du Stade de la Licorne, l’international sénégalais est aussi impliqué sur le premier but marqué par Eddy Gnahoré. Une prestation XXL en somme.

LES CONSÉQUENCES

Emmené par un très bon Moussa Konaté, Amiens n'a pas tremblé pour glaner son premier succès de la saison. Les protégés de Christophe Pélissier débloquent leur compteur et remontent à la 13ème place du classement (3 points). Un bon résultat à confirmer sur la pelouse de l'ASSE, dimanche prochain (15 heures, Stade Geoffroy-Guichard) dans le cadre de la 4ème journée.

Courageux mais rapidement réduits en infériorité numérique, les hommes de David Guion ne peuvent que constater les dégâts ! Cette large défaite, la toute première de la saison, fait reculer les Champenois à la 5ème position du classement (6 points). Le promu tentera de réagir à la maison, face au Montpellier HSC, samedi soir prochain (20 heures) lors de la 4ème levée.