L1 - Amiens enfonce Guingamp dans le match de la peur (résumé)


Guingamp s'effondre contre Amiens
L1 - Amiens enfonce Guingamp dans le match de la peur (résumé)

Guingamp le regrettera ! Dans un duel entre les deux derniers, Amiens s'en va gagner au Roudourou (2-1) en cette dix-septième journée de Ligue 1. L'EAG est englué à sa dernière place.

Ligue 1 - 17ème journée
En Avant Guingamp - Amiens SC : 1-2 (0-0)

Buts : Didot (70ème) pour l'EAG ; Gnahoré (63ème) et Mendoza (87ème) pour Amiens.

Les deux derniers du championnats s'affrontent, mais le match de la peur connaît des débuts enthousiasmants. Dominateur, l'EAG prive l'ASC de ballon et tente de s'approcher des cages par Thuram. Les derniers gestes sont trop imprécis, à l'image d'une tête du jeune attaquant à côté des buts (17ème). Les Rouge et Noir sont mieux en jambes, mais cherchent trop à rentrer dans le but avec le ballon... conséquence, un pied, un genou, une tête amiénoise empêche les Bretons de prendre l'avantage avant la pause. Le retour des vestiaires est plus délicat pour les locaux. Jordan Lefort remplace Alexis Blin, Amiens se réorganise et commence à jouer.

L'EAG recule... et cède, à la première occasion. Eddy Gnahoré perce plein axe et décale Juan Otéro côté droit. Face à une défense statique, le Colombien lui rend le ballon : Gnahoré ouvre la marque (0-1, 64ème). Guingamp est touché... et manque de couler, mais Pedro Rebocho sauve devant Juano Otero (67ème). Ce pourrait être le tournant du match. Guingamp se réveille. Par deux fois, Marcus Thuram s'échappe sur le côté gauche. La première tentative est repoussée très loin par la défense. La seconde, plus subtile, aboutit à une remise aux vingt mètres pour Etienne Didot : la frappe du milieu de terrain est déviée, et termine dans le petit filet de Régis Gurtner.

L'EAG se saborde

Deuxième tournant du match. L'arbitrage vidéo intervient. Yéni Ngbakoto est hors-jeu sur la frappe de son partenaire, le but guingampais pourrait être annulé, mais la frappe du vétéran a été contrée... M.Bastien considère que la balle déviée serait rentrée dans tous les cas, et valide le but (1-1, 70ème). Poussés par un Roudourou survolté, les hommes de Gourvennec se lâchent et poussent. Au point d'être calmés par Etienne Didot. En vieil habitué, le buteur connaît ces relâchements coupables... sa défense se saborde quand même.

Sur une remise aux vingt mètres d'Otero, Mathieu Bodmer tente une superbe volée du plat du pied, repoussée sur sa barre par une envolée magistrale de Kalle Johnsson... mais la défense est attentiste, et Stiven Mendoza passe au milieu des défenseurs pour placer sa tête (1-2, 87ème). L'EAG vient de se plomber sur une énorme erreur défensive. Frustrés, les Bretons vont même perdre Marcus Thuram, auteur d'une faute inutile, synonyme de deuxième jaune... Guingamp s'enlise à sa dernière place, avec huit points. Amiens sort de la zone rouge, avec seize unités. Deux fois plus que son adversaire du soir.

L'HOMME DU MATCH

Marcus Thuram. Il est facile de reprocher ses erreurs à l'attaquant, régulièrement capable de pécher par jeunesse... mais lui, a tenté de réveiller Guingamp. Auteur de déboulés côté gauche, précieux point de fixation dans l'axe, l'attaquant a montré la voie pour l'EAG. Il n'a malheureusement pas su trouver l'ouverture lorsque ses partenaires le cherchaient. Derrière, la défense n'a pas tenu, et l'avant-centre regrettera ses occasions manquées, au point d'oublier sa passe décisive et son activité de tous les instants. Dommage. Dommage également, de terminer un match pareil avec un rouge aussi inutile et malvenu...

Ligue 1

Guingamp

Amiens Sporting Club Football

EAG Amiens 17e journée L1