Facebook Twitter Google+

L1 - Amiens tient tête à l'AS Monaco (analyse et notes)

Il y avait une vraie lutte au Stade de la Licorne
L1 - Amiens tient tête à l'AS Monaco (analyse et notes)

Pour son retour au Stade de la Licorne, Amiens était tout proche de l'exploit, en menant une grande partie du match face à l'AS Monaco.

Ligue 1 - 13ème journée
Amiens SC - AS Monaco : 1-1 (1-0)
Buts : Gakpe (31e) pour l'ASC, Jovetic (67e) pour l'ASM.

LE FAIT DE MATCH

L'ASM déjoue complètement. Il y avait un vrai combat, ce vendredi soir, au Stade de la Licorne. Les 22 acteurs ont, en effet, offert une première mi-temps très hachée, en raison de nombreuses fautes, comme en témoigne le carton jaune prématuré de Zungu après une faute sur Balde (2e). Quelques minutes plus tard, l'attaquant sénégalais de Monaco se venge sur Konaté. Au final, ce style de jeu profite aux Amiénois, puisque l'ASM ne parvient pas à mettre de rythme durant les 45 premières minutes. En seconde période, les hommes de Jardim reviennent avec de meilleures intentions comme la tête de Carrillo au ras du poteau gauche de Gurtner (55e), puis le but de Jovetic (67e), mais ne bousculeront pas le plan de jeu de l'ASC.

LES BUTS

1-0 (31e) : Amiens surprend Monaco au terme d'une action à grande vitesse. À 40 mètres de ses cages, Serge Gakpé trouve Gaël Kakuta, qui lui remet après deux touches de balles en profondeur. Glik, coupable d'une (très) mauvaise appréciation, laisse un boulevard à Gakpé, qui poursuit sa course. À la lutte avec Raggi, l'Amiénois s'en va tromper Subasic sans grande difficulté.

1-1 (67e) : Fabinho s'amuse de Gakpé sur le côté droit après un subtil grand pont et trouve Jovetic, qui a remplacé Carrillo, dans la surface de réparation. Le Monténégrain ne se fait pas prier pour mettre le ballon au fond des cages de Gurtner.

L'HOMME DU MATCH

Gaël Kakuta (Amiens). À l'image de l'ASC, Gaël Kakuta a surtout brillé en première période. L'ancien lensois, très en jambes ce soir, a mis à mal la défense monégasque. Tout d'abord, il a déposé le cuir, à la suite d'un très bon coup-franc à la 13ème minute, sur la tête de Konaté, avant de distiller sa 2ème passe décisive de la saison pour Gakpe. Dans le second acte, il s'est chargé de lancer les contres amiénois grâce à sa superbe patte gauche. En toute fin de match, sa frappe, aux abords de la surface, flirte avec le montant de Subasic.

LES NOTES

ASC : Gurtner (5) - Cissokho (6), Gouano (6), Dibassy (6), Avelar (5) - Zungu (6), Monconduit (6) - Cornette (4), Kakuta (7), Gakpe (6) - Konaté (6,5).

ASM : Subasic (5) - Raggi (4), Glik (5), Jemerson (4), Jorge (5) - R.Lopes ((2), remplacé par Ghezzal (6)), Tielemans (4), Fabinho (6), K.Baldé (2) - Carrillo (4), Falcao (5).

LES CONSÉQUENCES

Avec ce match nul, Amiens se positionne à la 17ème position mais confirme ses belles prestations face aux gros (Paris, Bordeaux). De plus, les Amiénois enchainent un 5ème match sans défaite (2 victoires, 3 nuls). Après une belle première mi-temps, et un avantage logique, les hommes de Pélissier ont flanché dans le second acte.

Côté Monégasque, cet accrochage doit servir d'avertissement avant d'affronter Leipzig, mardi, à Louis-II pour un match décisif concernant la Ligue des Champions. Monaco reste 2ème du classement, mais pourrait voir Lyon se rapprocher dangereusement de ce fauteuil de dauphin. Mais, au niveau du jeu, les Monégasques étaient bien loin du compte ce soir, en offrant une bien triste prestation.

ASM Amiens 13e journée L1

Publié par ,

Ligue 1

Monaco

Dernier match - L1 - 15/12 20h45 Saint-Etienne 0-4 Monaco

Prochain match - L1 - 20/12 20h50 Monaco - Rennes

Amiens Sporting Club Football

Dernier match - L1 - 16/12 20h00 Troyes 1-0 Amiens

Prochain match - L1 - 20/12 20h50 Amiens - Nantes

Gaël Kakuta

Âge : 27 ans

Poste : Milieu

Pays : France

Club : Amiens

Photos associées