L1 - Angers étrille Guingamp et fonce vers le maintien !

Commentaire(s)
L1 - Angers étrille Guingamp et fonce vers le maintien !
Le SCO Angers a pris le meilleur sur l'En Avant Guingamp (3-0), ce samedi soir. ANGERS EAG 30E JOURNéE L1

Après une première mi-temps fermée mais à l'avantage de l'En Avant Guingamp, le SCO Angers a passé la vitesse supérieure en seconde période pour s'octroyer une belle victoire (3-0), ce samedi soir, dans le cadre de la 30ème journée de Ligue 1. Jonathan Bamba et Thomas Mangani, buteurs et passeurs décisifs, sont les grands bonhommes de cette partie. Désormais crédité de 39 points, le SCO double son adversaire du soir (38 unités) et se rapproche du maintien. Pour l'EAG, qui a perdu Christophe Kerbrat sur blessure, cette soirée en terre angevine est à oublier au plus vite.

Ligue 1 - 30ème journée
SCO Angers - EA Guingamp : 3-0 (0-0)
Buts : J.Bamba (63ème), T.Mangani (68ème), F.Diedhiou (83ème) pour le SCO Angers.

Invaincu face à Angers en Ligue 1 (2 nuls et 1 victoire), l'En Avant Guingamp voit cette belle série s'arrêter ! Pourtant, dans cette partie entre deux candidats à un maintien tranquille, les Bretons prenaient le meilleur départ. Dès la 9ème minute de jeu, Jimmy Briand, sur un centre vers le second poteau de Marcus Coco, avait la balle de l'ouverture du score. Mais le numéro 23 des Rouge-et-Noir, gêné par Vincent Manceau, ne parvenait pas à trouver le cadre de Karl-Johan Johnsson. Dominateurs, les hommes d'Antoine Kombouaré ne s'arrêtaient pas en si bon chemin et Briand, encore lui, se montrait à nouveau dangereux. Malheureusement pour l'EAG, sa tentative de volée était repoussée par Ismaël Traoré. Pas plus de réussite, ensuite, pour Marçal, sur une reprise de volée du gauche qui flirtait avec la lucarne droite de Mathieu Michel. Le portier du SCO était ensuite sauvé par sa transversale, sur une tête décroisée de Lucas Deaux consécutive à un corner botté par Yannis Salibur. Bousculés lors du premier acte, les protégés de Stéphane Moulin revenaient transfigurés des vestiaires.

Plus incisifs, plus coordonnés, les Angevins montaient en puissance au fil des minutes et trouvaient logiquement la faille peu après l'heure de jeu. Jonathan Bamba, après un une-deux avec Thomas Mangani, contrôlait du pied droit au point de penalty et terminait du pied gauche, trompant Karl-Johan Johnsson sur sa gauche (1-0, 63ème). Sonnés, les Guingampais allaient couler quelques minutes plus tard. Lancé dans le couloir droit par Baptiste Santamaria, Jonathan Bamba poussait son effort au maximum avant de centrer en direction du second poteau. Libre de tout marquage, Thomas Mangani ne se faisait alors pas prier pour doubler la mise, d'un plat du pied gauche qui passait entre les jambes du portier breton (2-0, 69ème). Dépassés et visiblement émoussés physiquement, les joueurs des Côtes d'Armor craquaient une troisième fois. La faute à Famara Diedhiou, auteur d'un rush solitaire de toute beauté, terminé par un subtil plat du pied droit à ras de terre (3-0, 85ème). L'addition aurait même pu être plus salée si Nicolas Péré n'avait pas trouvé le montant droit de Johnsson à l'entame des arrêts de jeu. Avec ce succès probant, le SCO Angers (39 points) grimpe à la 9ème place du classement. L'EAG (38 unités) recule au 10ème rang.

L'HOMME DU MATCH

Jonathan Bamba : L'ailier, prêté par l'ASSE, a été le détonateur de la partie ! Auteur de l'ouverture du score, d'un plat du pied gauche, sur un service millimétré de Thomas Mangani. En bon coéquipier, il a rendu la pareille à son partenaire à peine cinq minutes plus tard, d'un centre à ras de terre à destination du second poteau. Appliqué, travailleur, buteur (son 2ème de la saison en championnat) et passeur décisif, il a livré un match plein. Sorti à la 72ème minute de jeu sous l'ovation du Stade Jean-Bouin, remplacé par Kévin Bérigaud.