Facebook Twitter Google+

L1 - Au mental, les Verts renversent Troyes (analyse et notes)

L'ASSE renverse Troyes !
L1 - Au mental, les Verts renversent Troyes (analyse et notes)

Les Verts, au courage ! Ballottés par Troyes, l'AS Saint-Etienne s'imposent (2-1) après avoir menés pendant une heure. Les Ligériens sont sixièmes à la fin de cette 34ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 34ème journée
AS Saint-Etienne - ESTAC Troyes : 2-1 (0-1)
Buts :
Beric (68ème et 74ème) pour Saint-Etienne ; Niane (8ème) pour Troyes.

LE FAIT DU MATCH

Quel retour de Debuchy ! Les Verts poussent dans le vide et s'exposent aux contres aubois... Partis depuis la droite, les Troyens font tourner jusqu'à trouver Johann Obiang sur la gauche de la surface. Esseulé, tout juste entré en jeu, l'ailier semble en position de doubler la mise mais Mathieu Debuchy surgit et place un tacle venu d'ailleurs pour l'empêcher de mettre Stéphane Ruffier à contribution. La balle du break était là (64ème)... Deux minutes plus tard, Beric égalise. Dix minutes plus tard, l'ASSE prend l'avantage.

LES BUTS

0-1 (8ème) : Niane refroidit le Chaudron ! Sur un long ballon troyen, Neven Subotic est trop facile, tente de relancer mollement de volée et ne trouve que le contre de Benjamin Nivet. Le Troyen semble toucher involontairement le cuir de la main, mais il peut poursuivre son action jusqu'à fixer Stéphane Ruffier... et servir Adama Niane en retrait, qui termine d'un plat du pied dans le but vide.

1-1 (68ème) : Beric égalise ! Romain Hamouma démarre à gauche, seul. Trop seul. Beaucoup trop seul pour essayer de centrer... mais Jérémy Cordoval effectue une faute évitable et permet à l'attaquant de frapper un bon coup-franc aux abords de la surface. Il dépose le ballon sur un tête de Robert Beric. Absolument seul aux six mètres, le Slovène catapulte sa tête au fond.

2-1 (74ème) : Quel contre Stéphanois ! Benjamin Nivet est dans la surface ligérienne, il va frapper... mais Gabriel Silva l'en empêche et relance sur Rémy Cabella. Immédiatement, l'ailier envoie un long ballon pour Romain Hamouma sur le côté gauche de la surface. En bout de course, l'attaquant centre fort, sans contrôle, pour la reprise de Robert Beric aux six mètres. En trois passes, les Verts éteignent l'ESTAC !

L'HOMME DU MATCH

Jean-Louis Gasset. Il ne fallait pas être grand-clerc pour voir la prestation indigente de Paul-Georges Ntep en première période... en revanche, pour tenter un double changement et un passage du 4-2-3-1 au 4-4-2 avec l'entrée de deux offensifs, il fallait être sûr de sa force. Le technicien ligérien n'a pas hésité. Conséquence, Robert Beric a évolué en point de fixation, Romain Hamouma a gravité autour de lui... et s'est offert deux passes décisives. Le Slovène, lui, est rentré pour mettre un doublé. Coaching gagnant.

LES NOTES

ASSE : Ruffier (6) - Debuchy (7), Théophile-Catherine (5.5), Subotic (5), Gabriel Silva (6) - M'Vila (6.5), Diousse (3.5) puis Beric (8) - J.Bamba (5), Cabella (6.5), Ntep (2) puis Monnet-Paquet (5) - Hamouma (7.5).

ESTAC : Zelazny (6) - Cordoval (5), Giraudon (5.5), Hérelle (5.5), Ch.Traoré (4.5) - Bellugou (4), Azamoum (6) - Grandsir (5.5), Nivet (6.5), Darbion (6) - A.Niane (6).

LES CONSÉQUENCES

L'ASSE a du courage et du mental ! Face à un bloc troyen bien en place, il aura fallu forcer la décision... les Verts ont montré qu'ils savaient le faire ! Une nouvelle fois portés par M'Vila et Debuchy, les Ligériens ont pu compter sur la hargne d'Hamouma et la vista de Robert Beric pour renverser l'ESTAC. Conséquence, les hommes de Jean-Louis Gasset prennent la sixième place à un point de Nice. Vendredi prochain (20h45), le déplacement à Montpellier sera plus que décisif !

Bis repetita pour Troyes. Comme face à Marseille, l'ESTAC était préparée à tenter quelque chose contre l'ASSE. Comme face à Marseille, l'ESTAC a mené au score... Mais comme face à Marseille, Troyes a fini par craquer contre une équipe mieux armée physiquement comme mentalement. Malgré tout, les joueurs de Jean-Louis Garcia montrent de belles valeurs et il en faudra pour prendre des points contre Caen, samedi... Après, Lyon, Montpellier et Monaco attendront les Aubois.

Troyes ASSE 34e journée L1

Publié par ,

Ligue 1

Saint-Etienne

Troyes

Robert Beric

Jean-Louis Gasset

Photos associées