L1 - Bordeaux en Ligue Europa ! (3-2)

Commentaire(s)
L1 - Bordeaux en Ligue Europa ! (3-2)

A l'issue d'une rencontre renversante, Bordeaux arrache son ticket pour la Ligue Europa (3-2). Solides et efficaces, les Girondins n'ont pas flanché sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Saint-Etienne, en revanche, manque le coche et recule au septième rang.

38ème journée de Ligue 1
AS Saint-Etienne - Girondins de Bordeaux : 2-3 (1-2)
Buts :
Guilavogui (19ème), Aubameyang (49ème) pour l'ASSE ; Diabaté (23ème, 29ème), Gouffran (68ème) pour Bordeaux

Incroyable, inconcevable il y a encore quelques semaines ! Vous ne rêvez pas, c'est bel et bien cette formation de Bordeaux qui évoluera en Ligue Europa la saison prochaine. Cette même formation girondine qui pointait au dix-huitième rang au soir de la 14ème journée. Francis Gillot aura poussé un nombre incalculable de coups de gueule cette saison. Bien lui en a pris puisque la réaction des siens en cette fin de saison reste exceptionnelle. Six matchs, six victoires, dix-huit points pris sur autant possibles et voilà les Bordelais qui retrouveront le Vieux Continent la saison prochaine. Ce dimanche soir, l'émotion a submergé l'entraîneur girondin. Et pour cause, ces quatre-vingt-dix dernières minutes de la saison auront couronné une longue, belle et éprouvante saison.

Et pourtant, une nouvelle fois, l'entame ne fut pas au beau fixe pour les Bordelais. Au duel avec Sané, Aubameyang parvenait à récupérer le cuir pour adresser un centre à Guilavogui, le milieu de terrain stéphanois ouvrant le score d'une belle reprise croisée (19ème). Mais le destin bordelais semblait bel et bien vouloir sourire en cet ultime acte de la saison. Au second poteau, Diabaté égalisait d'une belle tête croisée (23ème). Six minutes seulement avant son doublé plein d'opportunisme face à Stéphane Ruffier et Sylvain Marchal (29ème). Rennes étant en train d'infliger un carton à Dijon, l'ASSE est alors très loin de la Ligue Europa. La finale, comme tout le monde aimait à qualifier ce match, ne veut pas sourire aux hommes de Christophe Galtier. Il y a quatre saisons, les Verts renversaient Monaco au coeur de Geoffroy-Guichard lors de la 38ème journée pour s'offrir une première qualification européenne depuis vingt-six ans. Le meilleur buteur stéphanois de la saison, Pierre-Emerick Aubameyang, offrira un nouvel espoir d'un final de rêve en égalisant au retour des vestiaires (49ème). Mais rien n'y fera. Yoann Gouffran viendra crucifier Stéphane Ruffier (68ème). Et voilà Bordeaux qui retrouve l'Europe. L'ASSE, septième, ne sera pas de la partie.