L1 - Brest domine Dijon et poursuit son ascension au classement (résumé) !

Commentaire(s)
L1 - Brest domine Dijon et poursuit son ascension au classement (résumé) !
Brest a dominé Dijon (2-0). 11E JOURNéE L1

Le Stade Brestois 29 a réalisé la passe de trois ce samedi soir en dominant Dijon (2-0) lors de la 11ème journée de Ligue 1. Dans des conditions météorologiques catastrophiques, les Bretons ont confirmé leur domination dès le retour des vestiaires.

Ligue 1 - 11e Journée

Brest
2 - 00 - 0 Dijon
P. Lasne 49'
D. Bain 52'

Au moment d'accueillir un Dijon FCO dans une belle forme (2 victoires, un nul à Lyon), le Stade Brestois 29 était lui aussi dans une bonne dynamique avec deux victoires de rang. Au stade Francis le Blé le match a commencé sur un tout petit rythme sous une pluie intense. Les deux équipes ont multiplié les imprécisions techniques. Contrôles approximatifs, mauvaises décisions, passes imprécises, le jeu était entaché par ces nombreuses erreurs. Petit à petit, les locaux ont pris la mesure de ce match et se sont installés progressivement dans la moitié de terrain dijonnaise. Charbonnier s'est procuré la première vraie occasion de la rencontre mais n'a pas réussi à trouver le cadre. Lancé par Lasne, l'attaquant breton a tenté un lob sur Gomis mais le ballon est venu mourir près du poteau (21e). Dans la foulée, Battocchio a vu la position avancée de Gomis sur corner et a décidé de le tirer rentrant. Surpris, la gardien du DFCO a suivi le ballon du regard et l'a vu retomber sur la barre (23e). Juste avant la pause, Court, bien lancé par Faussurier à droite, a trouvé la tête de Lasne sur un centre mais Gomis s'est interposé (42e). Asphyxiés, les Dijonnais se sont procurés une seule véritable occasion par l'intermédiaire de Mavididi, qui n'a pas réussi à trouvé le cadre (26e).

La pause n'a pas entamé les velléités offensives du Stade Brestois et Paul Lasne l'a prouvé de fort belle manière ! Sur un centre appliqué de Charbonnier, le milieu a envoyé une volée limpide du gauche au fond des filets (49e, 1-0). Quelques secondes après l'ouverture du score, Belkebla a eu la balle du deux à zéro au bout du pied mais Gomis est sorti vainqueur du face à face (51e). Mais le gardien dijonnais n'a fait que repousser l'échéance puisque sur un corner tiré par Court, Bain est venu coupé le ballon de la tête pour le propulser au fond des cages et faire le break (52e, 2-0). Peu après l'heure de jeu, Dijon a tenté de réagir avec un tir de Baldé sur lequel Larsonneur s'est rapidement couché (64e). Un fait de jeu important est ensuite intervenu. Lancé en profondeur, Cadiz s'est fait tacler par Bain alors qu'il filait au but. L'arbitre a ainsi sorti le carton rouge et désigné le point de penalty. Mais après de longues minutes de consultation de la VAR, le penalty a finalement été annulé car la faute a en réalité été réalisée juste à l'entrée de la zone de vérité (73e). En fin de match Dijon a poussé pour tenter de revenir mais Larsonneur s'est interposé sur un tir de Chouiar dans un angle difficile (88e). Dans le temps additionnel, Tavares n'a pas suffisamment croisé sa frappe qui est passée tout près du poteau (90e+1). Grâce à cette troisième victoire de rang, Brest grimpe provisoirement à la cinquième place !

L'HOMME DU MATCH

P. Lasne (Brest). Positionné derrière l'attaquant, le milieu brestois a été l'éclaircie au milieu de la pluie diluvienne qui s'est abattue sur Francis le Blé durant toute la rencontre. Il a percé les nuages - et les filets - d'une sublime reprise de volée depuis l'entrée de la surface pour ouvrir le score. Dans le jeu, il a parfaitement joué son rôle de meneur de jeu avec 84% de passes réussies, 4 passes clefs, 2 dribbles réussis sur 2, 2 duels aériens gagnés sur 2. Un match abouti de bout en bout.