L1 - Ces attaquants qui vont dynamiter le championnat de France

Commentaire(s)
L1 - Ces attaquants qui vont dynamiter le championnat de France
Ces joueurs qui vont vous faire vibrer cette saison

Et si tout changeait cette saison ? La Ligue 1 est trop souvent décrite comme ennuyeuse, pas assez offensive... Tout pourrait basculer cette année. Avec plusieurs attaquants de classe internationale dans différents clubs, une lutte féroce s'annonce entre les buteurs. À eux de se distinguer.

Ils n'ont pas le droit à l'erreur

Edinson Cavani (29 ans, PSG). Il sera sans doute l'avant-centre le plus scruté de cette saison. Après le départ d'Ibrahimovic, l'Uruguayen va retrouver le poste de numéro 9 qu'il attend depuis son arrivée. Auteur de 29 buts à la pointe de l'attaque lors de sa dernière saison napolitaine, El Matador sera attendu au tournant, tant par ses dirigeants que par la presse puisqu'il a souvent été décrié pour son manque de réalisme. Un luxe que le Parisien ne pourra plus se permettre : Jesé Rodriguez qui débarque dans la capitale française est prêt à sauter sur la moindre occasion.

Eder (28 ans, LOSC). Il a fait mal à toute la France en inscrivant l'unique but de la finale, privant ainsi les Bleus d'un titre européen. Si l'ancien de Swansea est arrivée dans le Nord sur la pointe des pieds, il aura désormais beaucoup d'yeux braqués sur lui à chaque prestation. Les supporters et équipes adverses auront à coeur de museler celui qui a fait basculer l'Euro 2016... Mais le public lillois sera sans doute le plus exigeant envers le nouveau héros du Portugal.

Alexandre Lacazette (25 ans, OL). Des sommes folles ont été avancées pour l'enfant de la maison rhodanienne. Le mercato n'est pas fini, mais le joueur aux 21 buts la saison dernière semble parti pour continuer l'aventure. L'international français devra faire très attention à ne pas décevoir tous ceux qui ont placé des espoirs en lui. Sa première partie de saison dernière à seulement 6 buts avait chagriné beaucoup de fans... Cette fois, le leader de l'attaque lyonnaise n'aura pas le droit au faux pas, au risque de voir sa cote descendre en flèche.

Leur retour est attendu

Jérémy Ménez (29 ans, Girondins). Il est la tête d'affiche du mercato de ces derniers jours. Parti en disgrâce du Paris Saint-Germain, l'ancien Romain a montré de très belles choses avec le Milan AC dans un premier temps. Puis l'attaquant polyvalent a accumulé les blessures et les contre-performances. À Bordeaux pour se relancer, l'ancien international français aura des jeunes talents à faire briller à ses côtés avec Ounas, Malcom et Crivelli... À lui de faire parler le talent qu'il a su montrer à Sochaux et à Monaco !

Bafetimi Gomis (30 ans, OM). Faire oublier Michy Batshuayi et André-Pierre Gignac ne sera pas une tâche facile... Mais Gomis a décidé de relever le défi. À la pointe d'une équipe qui s'est profondément modifiée cet été, le transfuge de Swansea devra faire parler l'expérience et l'efficacité au milieu des N'Jie, Alessandrini, Khaoui et consort. Une mission périlleuse mais pas impossible pour l'ancien international français qui a marqué au moins 10 buts lors de ses 8 dernières saisons en Ligue 1.

Radamel Falcao (30 ans, ASM). De figure de proue de la nouvelle ère monégasque, le Colombien est passé à indésirable. La faute à une blessure contractée en Coupe de France face à Chasselay, mais surtout à des choix de carrière peu inspirés. En deux saisons et deux clubs de Premier League, El Tigre n'a marqué que 5 buts en 36 matches... Mais son retour fracassant sous le maillot de l'ASM ponctué d'un but dès son premier match officiel face à Fenerbahçe augure au mieux la saison du renouveau pour l'ancien Colchonero.

Ils peuvent encore surprendre

Robert Beric (25 ans, ASSE). Il était arrivé pour dynamiser l'attaque stéphanoise. Auteur de 3 buts en 9 matches, le Slovène a vu sa saison dernière écourtée sur une blessure contractée face à l'OL. Après un exercice biaisé, l'ancien du Rapid Vienne est prêt à retourner au combat et pourra compter sur sa bonne entente avec Nolan Roux pour repartir de l'avant. Les Ligériens attendront beaucoup de leur avant-centre, tant ils ont été déçus par les performances d'Alexander Söderlund qui était annoncé comme son suppléant.

Benjamin Moukandjo (27 ans, Lorient). La surprise de la première partie de saison dernière ! Un attaquant était pressenti pour concurrencer Zlatan Ibrahimovic, c'était Alexandre Lacazette. Mais c'est bien le Merlu qui s'est distingué en inscrivant 11 buts lors des 15 premières journées. La suite aura été beaucoup plus difficile pour le Franco-Camerounais. Malgré tout, on peut espérer beaucoup de l'attaquant Breton qui a eu l'occasion de parfaire son entente avec Jimmy Cabot en fin d'année. Une cohésion qui pourrait ramener l'ancien Rémois dans les tops buteurs de Ligue 1.

Famara Diedhiou (23 ans, Angers). Le pari du SCO. Indésirable à Sochaux, le Sénégalais a littéralement explosé à Clermont. Grâce à ses 21 réalisations la saison passée, l'avant-centre est devenu meilleur buteur de Ligue 2... Et a remporté le trophée UNFP du meilleur joueur. De belles promesses qui devront se concrétiser sous les ordres de Stéphane Moulin à l'échelon supérieur, dans une équipe qui a surpris tout le monde pour son retour dans l'élite. Famara Diedhiou devra être LE buteur qui a manqué au SCO l'année passée.