L1 - Des buts, du spectacle, mais pas de vainqueur entre l'OL et le DFCO (analyse et notes)

Commentaire(s)
L1 - Des buts, du spectacle, mais pas de vainqueur entre l'OL et le DFCO (analyse et notes)
L'OL et le DFCO se sont quittés dos à dos (3-3), ce samedi soir. OL DIJON 7E JOURNéE L1

L'Olympique Lyonnais et Dijon se sont livrés un duel épique, ce samedi soir. Au terme d'un match dingue, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (3-3), dans le cadre de la 7ème journée de Ligue 1. Un résultat nul, qui, bien évidemment, fera beaucoup plus les affaires des joueurs visiteurs. Les Gones, eux, enchaînent un troisième match de rang sans victoire, toutes compétitions confondues.

Ligue 1 - 7ème journée
Olympique Lyonnais - Dijon FCO : 3-3 (1-1)
Buts : N.Fekir (20ème), H.Aouar (60ème), M.Diaz (63ème s.p.) pour l'OL - N.Sliti (23ème s.p.), Xeka (52ème), C.Yambéré (65ème) pour le DFCO.

LE FAIT DU MATCH

Les largesses défensives affichées par les deux équipes. Si les attaques ont brillé, les organisations défensives ont laissé à désirer, de part et d'autre. Que ce soit chez les Rhodaniens, ou chez les Bourguignons, les défenses ont pris l'eau, laissant de très - trop - nombreuses brèches ouvertes. Pour le plus grand plaisir des offensifs et des spectateurs. Pas sûr, cependant, que Bruno Genesio et Olivier Dall'Oglio aient autant apprécié...

LES BUTS

1-0 (20ème) : L'OL prend l'avantage, contre le cours du jeu ! Dans le couloir gauche, Ferland Mendy sollicite un une-deux avec Houssem Aouar. Le latéral gauche pousse son effort et se joue du marquage de Romain Amalfitano pour entrer dans la surface. Arrivé face à Baptiste Reynet, l'ancien joueur du Havre tente un petit ballon piqué du pied gauche. Le cuir s'écrase contre le poteau mais revient dans les pieds de Nabil Fekir. Du pied gauche, depuis les six mètres, le capitaine des Gones expédie le ballon dans les filets.

1-1 (23ème) : Dijon recolle ! Après une occasion dijonnaise, l'OL peine à dégager convenablement le cuir. Kwon arrive lancé pour jouer la balle et se heurte à Ferland Mendy, encore au sol, qui se montre coupable de lever la jambe. Monsieur Gautier n'hésite pas et désigne le point de penalty. Naïm Sliti se charge de le transformer, d'un tir puissant du droit. Anthony Lopes, qui a plongé du bon côté, ne peut qu'effleurer la balle.

1-2 (52ème) : Le DFCO refroidit l'OL ! Libre de tout marquage dans le couloir droit, Fouad Chafik délivre un centre parfait vers les six mètres lyonnais. Xeka, seul au second poteau, place alors une tête croisée imparable.

2-2 (60ème) : L'OL revient à égalité ! Sur une relance parfaite de Marcelo, Bertrand Traoré est trouvé dans le couloir droit. L'ancien joueur de Chelsea porte la balle et décale Kenny Tete. Le latéral droit centre à mi-hauteur à destination des six mètres. Houssem Aouar se montre alors le plus prompt pour, de la cuisse droite, expédier le cuir dans les filets. C'est le tout premier but en pro pour le jeune joueur formé au club.

3-2 (63ème) : Lyon assomme le DFCO ! Kwon accroche Ferland Mendy à l'entrée de la surface. Si la faute semble légère, l'arbitre de la rencontre n'hésite pas un seul instant et montre le point de penalty. Mariano Diaz le transforme, d'une frappe croisée du pied droit imparable.

3-3 (65ème) : Dijon ne lâche pas et recolle encore ! Sur un coup-franc botté des trente mètres par Naïm Sliti, Cédric Yambéré monte plus haut que tout le monde et catapulte, de la tête, le ballon dans les filets d'Anthony Lopes.

L'HOMME DU MATCH

Ferland Mendy (OL). Le latéral gauche lyonnais, qui a eu les honneurs de la conférence de presse d'avant-match, a rendu une copie solide sur le billard du Groupama Stadium. Il est impliqué, et décisif, dans les premier et troisième buts de son équipe. Malheureusement, il est également coupable de la faute qui a entraîné la première égalisation dijonnaise. Malgré tout, un match plein pour un jeune joueur plein de potentiel.

LES NOTES

OL : A.Lopes (4) - Tete (5), Marcelo (5,5), Morel (5), F.Mendy (6,5) - Tousart (5), Ndombele (5,5) - B.Traoré (4,5), Fekir (Cap.) (6), Aouar (6) - Mariano (5).

DFCO : Reynet (Cap.) (4) - Chafik (5), Djilobodji (4,5), Yambéré (5), Rosier (4,5) - Kwon (6), R.Amalfitano (4,5), Marié (5), Xeka (5,5), Sliti (6,5) - Jeannot (5).

LES CONSÉQUENCES

Après le match nul en Ligue Europa et la défaite sur la pelouse du PSG, l'Olympique Lyonnais tenait à se relancer devant ses supporters. Peine perdue, à l'issue d'un match où les Gones ont affiché des largesses défensives inacceptables. Avec ce partage des points, les protégés de Bruno Genesio restent à la 5ème place, crédités de 12 points.

Battu par l'ASSE samedi dernier (0-1), le DFCO s'est remis la tête à l'endroit en réalisant un très bon match entre Rhône et Saône. Menés à deux reprises, les hommes d'Olivier Dall'Oglio n'ont jamais lâché et peuvent se féliciter suite à ce point arraché de haute lutte. Au classement, le club bourguignon grimpe au 17ème rang, avec 5 points.

Photos associées