L1 - Des buts, du spectacle, mais pas de vainqueur entre Strasbourg et Guingamp (analyse)

Commentaire(s)
L1 - Des buts, du spectacle, mais pas de vainqueur entre Strasbourg et Guingamp (analyse)
Le RCSA et l'EAG se sont quittés sur un match nul riche en buts (3-3), ce samedi soir en Ligue 1. 32E JOURNéE L1

À l'issue d'une rencontre spectaculaire, riche en rebondissements, le Racing Club Strasbourg Alsace et l'En Avant Guingamp se sont quittés sur un score de parité (3-3), ce samedi soir, dans le cadre de la 32ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 32ème journée
RC Strasbourg Alsace - En Avant Guingamp : 3-3 (1-1)
Buts : L.Ajorque (39ème, 73ème), S.Prcic (69ème) pour le RCSA ; M.Thuram (37ème), L.Deaux (63ème), J.Sorbon (86ème) pour l'EAG.

LE FAIT DU MATCH

L'En Avant Guingamp ne sait pas tenir un résultat mais arrache, au courage, un point qui compte. À deux reprises, les Bretons ont fait la course en tête. Brièvement... Après l'ouverture du score, les Rouge-et-Noir n'ont tenu le score que deux petites minutes. Rebelote après leur deuxième but, le RCSA recollant à peine six minutes plus tard. Difficile, dans ces cas-là, d'espérer la victoire. Mais l'EAG a montré de belles ressources morales en fin de match pour aller chercher un point qui pourrait valoir très cher dans la course au maintien.

LES BUTS

0-1 (37ème) : Guingamp ouvre la marque ! Depuis son couloir gauche, Pedro Rebocho décoche un très bon centre. Marcus Thuram place alors une belle tête qui termine dans le petit filet de Matz Sels, complètement battu sur sa gauche. C'est le 8ème but marqué cette saison en Ligue 1 par l'attaquant des Rouge-et-Noir.

1-1 (39ème) : Strasbourg recolle immédiatement ! Sur un centre venu côté gauche signé Sanjin Prcic, Ludovic Ajorque, seul dans la surface, place sa jambe en opposition et trompe Marc-Aurèle Caillard. C'est le 7ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'avant-centre alsacien.

1-2 (63ème) : Guingamp reprend la tête ! Sur une perte de balle strasbourgeoise, Marcus Thuram récupère le cuir et lance Pedro Rebocho dans le couloir gauche. Le latéral pousse son effort et déploie un centre parfait à destination du second poteau. Lucas Deaux surgit et pousse la sphère au fond des filets. C'est le 3ème but marqué cette saison en championnat par le milieu de terrain défensif de l'EAG.

2-2 (69ème) : Le RCSA revient encore ! Depuis le côté droit, Samuel Grandsir centre au second poteau. Félix Eboa Eboa repousse le ballon plein axe, dans les pieds de Sanjin Prcic. Après un bon contrôle, le milieu de terrain décoche une frappe puissante et limpide du pied droit. Marc-Aurèle Caillard est pris sur sa droite. C'est le 2ème but marqué cette saison en Ligue 1 par le relayeur du RCSA.

3-2 (73ème) : Strasbourg passe devant ! Sur une attaque rapide, Anthony Gonçalves est trouvé dans le couloir droit, puis adresse un centre tendu du droit à destination du second poteau. Ludovic Ajorque devance alors ses deux défenseurs et reprend le cuir, qui termine sa course dans les filets après être passé entre les jambes du dernier rempart breton. 8ème but marqué cette saison en L1 par Ludovic Ajordque.

3-3 (86ème) : Guingamp résiste et revient ! Sur un centre signé Yeni Ngbakoto, Marcus Thuram reprend le ballon de la tête et touche la barre transversale de Matz Sels. Le ballon revient finalement sur Jérémy Sorbon, qui le pousse de la tête dans le petit filet du portier alsacien. C'est le tout premier but inscrit cette saison en championnat par l'expérimenté défenseur des Rouge-et-Noir.

L'HOMME DU MATCH

Ludovic Ajorque (RC Strasbourg). Deux buts marqués (sur trois tirs), cinq duels aériens remportés et une vraie présence dans le jeu (72% de passes réussies) : l'avant-centre du RCSA a livré une partie on ne peut plus solide face à l'EAG. Mention spéciale, également, à Marcus Thuram. L'attaquant guingampais a marqué et est impliqué sur les deux autres buts de son équipe.

LES CONSÉQUENCES

Menés au score à deux reprises, les joueurs du RCSA ont fait le plus en revenant au score puis en passant devant au tableau d'affichage. Mais les hommes de Thierry Laurey ont affiché trop de largesses défensives pour espérer meilleur résultat. Il faudra finalement se contenter du point du nul, plutôt logique. Au classement, Strasbourg reste à la 9ème place, crédité de 44 points.

Match riche en rebondissements et en émotions pour l'EAG. Les Bretons ont mené par deux fois, avant de flirter avec la défaite. Au courage, les protégés de Jocelyn Gourvennec ont finalement arraché un point mérité. Un résultat qui permet aux Guingampais de gagner une petite place au classement. Les voilà désormais 19èmes (24 points) suite à la défaite de Caen contre Angers (0-1).