L1 - Grâce à Captain Depay, l'OL retrouve le chemin de la victoire (analyse et notes)

Commentaire(s)
L1 - Grâce à Captain Depay, l'OL retrouve le chemin de la victoire (analyse et notes)
Depay a été le grand artisan de la victoire lyonnaise face à Metz (2-0). 11E JOURNéE L1

Plus de deux mois après son dernier succès en championnat, l'Olympique Lyonnais s'est imposé face à Metz ce samedi (2-0) lors de la 11ème journée de Ligue 1. Capitaine du soir, Memphis Depay a montré la voie à son équipe.

Ligue 1 - 11e Journée

Lyon
2 - 02 - 0 Metz
M. Depay 28'
M. Dembélé (P.) 33'

LE FAIT DU MATCH

L'OL met fin à sa série noire. Depuis le 16 août et une victoire tonitruante face à Angers (6-0), l'Olympique Lyonnais courrait après un succès en Ligue 1. Durant cette période, les Gones ont enchaîné quatre défaites et quatre matchs nuls qui ont coûté sa place à Sylvinho. Après un nul contre Dijon et une défaite en Ligue des Champions face au Benfica, Rudi Garcia tient ainsi sa première victoire en tant qu'entraîneur de l'OL. En pleine réflexion sur le nom de son futur capitaine, le coach rhodanien a pu compter sur celui du soir, Memphis Depay, pour porter l'équipe vers la victoire.

LES BUTS

1-0 (28e) : Depay débloque la situation ! Dans l'axe, Denayer transmet le ballon à Depay. Sur un crochet, le Néerlandais élimine N'Doram puis accélère. D'un coup de rein, il dépose Fofana et pénètre dans la surface de réparation adverse. Son tir croisé du droit fait mouche et part se loger dans le petit filet opposé.

2-0 (32e) : Dembélé double la mise sur penalty ! Monté aux avant-postes, Koné centre vers les six mètres depuis son couloir gauche. Accroché par Cabit, Depay s'écroule et obtient un penalty. Celui-ci est frappé au sol par Dembélé, sur la droite d'Oukidja. Le gardien messin est parti du bon côté mais ne parvient pas à arrêter la frappe de l'attaquant français.

L'HOMME DU MATCH

M. Depay (OL). Désigné capitaine pour ce match par Rudi Garcia, Memphis Depay a parfaitement assumé son rôle en débloquant la situation grâce à un rush en solitaire conclu d'une frappe bien placée. Dans la foulée, c'est lui qui a obtenu un penalty pour le but du break. Très mobile dans le secteur offensif, il a été l'organisateur du jeu avec 4 passes clefs, 2 grosses occasions créées et deux centres réussis sur trois tentés.

LES CONSEQUENCES

Enfin ! Maître de son sujet d'entrée de match, l'Olympique Lyonnais a décroché un succès qui le fuyait depuis plus de deux mois en championnat. Peu inspirés collectivement, les Gones s'en sont remis à un exploit individuel de leur capitaine du soir, Memphis Depay, pour trouver la faille et débloquer la situation. Dans la foulée, Dembélé a mis les siens à l'abri sur penalty. En seconde période, les hommes de Rudi Garcia ont principalement été dans la gestion et ont même failli se faire surprendre par deux fois mais Lopes veillait. L'OL monte à la 12ème place.

Entre Rhône et Saône, les Messins n'ont quasiment rien montré ce samedi soir. Positionnés très bas, les Grenat ont attendu des opportunités de contres qui ne sont jamais arrivées. A l'exception de Boulaya qui a tenté de porter le danger dans la moitié de terrain lyonnaise, les joueurs de Vincent Hognon ne pouvaient espérer mieux. Metz est avant-dernier.

Photos associées