à la une

L1 - Guingamp bat Angers sur le gong (résumé)

Commentaire(s)
L'En Avant Guingamp a arraché la victoire face au SCO Angers (1-0), ce samedi soir en Ligue 1.
L'En Avant Guingamp a arraché la victoire face au SCO Angers (1-0), ce samedi soir en Ligue 1. 26E JOURNéE L1

Au courage et à l'arrachée, l'En Avant Guingamp est venu à bout du SCO Angers (1-0), ce samedi soir dans le cadre de la 26ème journée de Ligue 1. Lucas Deaux, d'une tête rageuse dans les dernières secondes du temps additionnel, a offert un succès bienvenu aux Rouge-et-Noir.

Ligue 1 - 26ème journée
En Avant Guingamp - SCO Angers : 1-0 (0-0)
But : L.Deaux (90ème+2) pour l'EAG.

Sans victoire en championnat depuis le 16 janvier dernier, le club breton, lanterne rouge du classement (16 points), peinait à réellement emballer cette rencontre. Malgré un Roudourou copieusement garni (plus de 17 000 spectateurs) et une évidente envie de bien faire, les Rouge-et-Noir éprouvaient les plus grandes peines à se montrer dangereux. Il fallait ainsi attendre la fin du premier acte pour frissonner quelque peu. Sur un contre rapide lancé par Didier Ndong, Alexandre Mendy se faisait rattraper in extremis par un retour déterminant de Mateo Pavlovic (35ème). Le SCO répliquait peu après. D'abord sur une action impliquant Angelo Fulgini et Stéphane Bahoken, stoppés par un Cheick Traoré appliqué (37ème). Puis sur une tentative de Flavien Tait, passée proche du poteau gauche de Marc-Aurèle Caillard (40ème). En seconde période, Jocelyn Gourvennec lançait Ludovic Blas sur le pré. Rapidement, ce choix tactique s'avérait payant puisque l'EAG apparaissait transfiguré.

Facile balle au pied, le jeune milieu de terrain apportait sa qualité technique à son équipe, qui montrait de meilleures intentions dans le jeu. Mais le SCO Angers, réputé pour sa défense, ne flanchait pas. Ismaël Traoré, par une intervention décisive devant Nicolas Benezet, empêchait les Rouge-et-Noir d'ouvrir le score (61ème). Pour ne rien arranger, Marcus Thuram, virevoltant dans son couloir gauche, devait céder sa place à la 67ème minute, touché à la cuisse gauche. Un coup du sort qui ne refroidissait pas les hommes des Côtes-d'Armor. Poussés par un merveilleux public, ils finissaient finalement par faire sauter le verrou angevin sur une tête rageuse de Lucas Deaux, vainqueur de son duel avec Abdoulaye Bamba (1-0, 90ème+2). Une victoire étriquée qui permet à l'EAG de reprendre espoir : le club breton, désormais crédité de 18 points, reste 20ème et dernier du classement mais revient à seulement deux petits points du DFCO, 18ème et barragiste. Le SCO, de son côté, concède sa troisième défaite de la saison face à l'EAG (2 en championnat, 1 en Coupe de la Ligue) et reste bloqué au 12ème rang (33 points).

L'HOMME DU MATCH

Ludovic Blas : Entré en jeu à la pause en remplacement d'un Didier Ndong décevant, le numéro 7 des Rouge-et-Noir a fluidifié le jeu de son équipe. Technique, précis dans ses transmissions (92% de passes réussies) et omniprésent dans sa zone (4 tacles, 1 dribble), il a permis à sa formation de faire preuve de plus de justesse.