L1 - Guingamp s'offre Toulouse


L'En Avant Guingamp s'est imposé face au Toulouse FC (2-1), ce samedi soir.
L1 - Guingamp s'offre Toulouse

L'En Avant Guingamp est sorti vainqueur de son duel face au Toulouse Football Club (2-1), ce samedi soir dans le cadre de la 33ème journée de Ligue 1. Un succès somme toute mérité pour des Bretons plus entreprenants et plus inspirés offensivement. Le TFC, lui, confirme ses difficultés à bien voyager.

Ligue 1 - 33ème journée
EA Guingamp - Toulouse FC : 2-1 (0-0)
Buts : J.Briand (53ème s.p.), A.Mendy (62ème) pour l'EAG - A.Delort (67ème s.p.) pour le TFC.

Entre deux prétendants à la première partie du tableau, la rencontre a mis beaucoup de temps à démarrer. Lors du premier acte, les duels ont été intenses et nombreux. Ce qui n'a pas permis de voir un jeu emballant sur le billard du Roudourou. Les Bretons ont certes été dangereux à plusieurs reprises mais l'efficacité n'a pas été au rendez-vous. À l'image du poteau trouvé par Moustapha Diallo, d'une frappe du droit des vingt mètres à la suite d'un contre rondement mené. Après le repos, le rythme s'est considérablement accéléré. Ainsi, quelques instants après une grosse occasion de Briand, proche de reprendre un centre de Salibur, l'En Avant Guingamp est parvenu à ouvrir le score. Le buteur ? Ce même Jimmy Briand, qui a transformé avec un brin de réussite un penalty consécutif à une faute de Lafont sur Salibur (1-0, 53ème).

Lancés, les hommes d'Antoine Kombouaré ont ensuite poursuivi leur travail de sape. Logiquement, ils ont doublé la mise, par l'intermédiaire d'Alexandre Mendy. L'ancien niçois, parfaitement servi à la limite du hors-jeu par Etienne Didot, a catapulté une frappe du droit sous la barre de Lafont (2-0, 62ème). Sonné, le TFC a malgré tout refait une partie de son retard moins de cinq minutes plus tard, grâce à Andy Delort, buteur lui aussi sur penalty (2-1, 67ème). Une réduction du score qui s'est avérée vaine. Car les locaux ont mieux fini et auraient sans doute mérité de se redonner un peu d'air si l'arbitre de la rencontre avait vu la main flagrante de Oscar Trejo sur sa ligne. Au final, un succès mérité pour l'EAG qui remonte à la huitième place du classement (44 points). De son côté, le TFC, 11ème avec 41 unités au compteur, va devoir sans doute se résoudre à laisser filer ses rêves continentaux.

L'HOMME DU MATCH

Jimmy Briand : Auteur de l'ouverture du score de son équipe, Jimmy Briand en est désormais à dix buts inscrits cette saison en Ligue 1. Ce qui constitue une grande première dans sa carrière. Très remuant, il a montré la voie à ses coéquipiers, étant présent dans tous les bons coups. Il aurait également pu être passeur décisif pour Moustapha Diallo, mais Alban Lafont s'est interposé d'un superbe arrêt réflexe.

Ligue 1

Toulouse

Guingamp

Jimmy Briand

Andy Delort

Alexandre Mendy

TFC EAG 33e journée L1

Articles associés