L1 - L'AS Saint-Etienne recolle au podium (analyse et notes EAG-ASSE)


L'AS Saint-Etienne s'est imposée face à l'En Avant Guingamp (0-1), ce samedi soir en Ligue 1.
L1 - L'AS Saint-Etienne recolle au podium (analyse et notes EAG-ASSE)

Ce samedi soir, les Verts de Saint-Etienne ont réalisé une superbe opération en s'imposant sur la plus petite des marges sur la pelouse de l'En Avant Guingamp (0-1), dans le cadre de la 20ème journée de Ligue 1. Wahbi Khazri, en tout début de rencontre, a inscrit l'unique réalisation d'une partie fermée et plutôt équilibrée.

Ligue 1 - 20ème journée
EA Guingamp - AS Saint-Etienne : 0-1 (0-1)
But : W.Khazri (6ème) pour l'ASSE.

LE FAIT DU MATCH

L'En Avant Guingamp manque de réussite ! L'heure de jeu vient d'être franchie et les Rouge-et-Noir, en phase offensive, obtiennent un bon coup-franc aux vingt-cinq mètres, plein axe, pour une faute de Loïc Perrin sur Nolan Roux. Ronny Rodelin se charge de le botter du plat du pied droit et voit sa tentative s'écraser sur le montant droit de Stéphane Ruffier, prostré sur sa ligne et complètement battu. Dans la continuité de l'action, Marcus Thuram tente de propulser le cuir dans les filets, du gauche, mais se fait rattraper in extremis par un retour décisif du capitaine des Verts.

LE BUT

0-1 (6ème) : L'ASSE démarre fort ! Sur une action bien construite, les Verts se rapprochent du but breton et obtiennent un très bon coup-franc aux abords de la surface. Des vingt-cinq mètres, plein axe, Wahbi Khazri ouvre parfaitement son plat du pied droit pour, d'une frappe sèche à ras de terre, aller chercher le petit filet gauche du but guingampais. Marc-Aurèle Caillard, pas exempt de tout reproche sur le coup, ne peut que dévier le cuir dans ses propres filets. C'est le dixième but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 10 de Saint-Etienne.

L'HOMME DU MATCH

Loïc Perrin (ASSE). Buteur en Coupe de France le week-end dernier, l'emblématique défenseur central et capitaine des Verts confirme sa bonne forme de 2019. Ce samedi soir, il a livré une très belle partie dans les Côtes-d'Armor (95% de passes réussies, 3 duels aériens gagnés, 1 tacle). Excellent dans l'anticipation et auteur de plusieurs interventions décisives, il a parfaitement commandé sa défense. Un de ses meilleurs matches de la saison, à n'en pas douter.

LES NOTES

EAG : Caillard (5) - Larsson (5), Kerbrat (Cap.) (5,5), Eboa Eboa (6), Rebocho (5,5) - Didot (5,5), Blas (6,5) - Coco (5), Rodelin (5), Thuram (6,5) - Roux (4,5).

ASSE : Ruffier (6,5) - Saliba (6,5), Perrin (Cap.) (7,5), Kolodziejczak (6) - Monnet-Paquet (6,5), Selnaes (6), M'Vila (7), Gabriel Silva (6) - Cabella (4,5) - Khazri (6,5), Diony (5,5).

LES CONSÉQUENCES

Malgré une seconde période plutôt solide et intéressante, l'En Avant Guingamp n'est jamais parvenu à revenir au score au tableau d'affichage. Le poteau (62ème) puis Stéphane Ruffier, auteur d'un exploit devant Alexandre Mendy dans les arrêts de jeu (90ème+2), ont empêché les hommes de Jocelyn Gourvennec d'accrocher le partage des points. Avec ce nouveau revers à la maison (0 victoire en 9 réceptions), les Rouge-et-Noir restent englués à la vingtième et dernière place du classement, bloqués à 11 points. Il faudra impérativement s'imposer face au Stade Rennais, mercredi soir (19 heures), toujours au Roudourou, en match en retard de la 18ème levée.

Les Verts de Saint-Etienne ont globalement maîtrisé leur sujet et repartent avec trois bons points de leur déplacement en Bretagne. Avec ce succès important, le deuxième seulement loin du Chaudron, les protégés de Jean-Louis Gasset grimpent provisoirement à la quatrième place du classement, crédités de 33 points, comme l'ennemi et rival de toujours, l'Olympique Lyonnais, troisième à la différence de buts. Un excellent résultat à confirmer dès mercredi soir (21 heures, Stade Geoffroy-Guichard) lors de la réception de l'Olympique de Marseille (match en retard de la 18ème journée).

Ligue 1

Saint-Etienne

Guingamp

Loïc Perrin

Wahbi Khazri

ASSE EAG 20e journée L1

Photos associées

Articles associés