L1 - L'OL renversant pour la dernière de Genesio ! (analyse et notes Nîmes - OL)

Commentaire(s)
L1 - L'OL renversant pour la dernière de Genesio ! (analyse et notes Nîmes - OL)
L'OL a arraché la victoire dans les derniers instants à Nîmes (2-3) ! 38E JOURNéE L1

Pour la dernière de Bruno Genesio sur le banc, l'Olympique Lyonnais a arraché la victoire en fin de match contre Nîmes (2-3) lors de l'ultime journée de championnat. Menés à dix minutes du terme, les Gones ont assommé les Crocos dans les dernières minutes.

Ligue 1 - 38e journée
Nîmes Olympique - Olympique Lyonnais : 2-3 (2-1)
Buts : Ripart (11e) et A. Bobichon (45e+3) pour Nîmes. M. Cornet (6e, 89e), Ndombélé (90e+1) pour Lyon

LE FAIT DU MATCH

Bruno Genesio termine bien ! Le coach lyonnais devait s'imaginer terminer son aventure sur le banc du club par une défaite. Menés jusqu'à la 88e minute, les Gones ont renversé le match en l'espace de deux minutes pour permettre à leur entraîneur de terminer sur une note positive. Avec la qualification pour la Ligue des Champions acquise, et une fin de saison réussie (5 victoires, 1 nul sur les six derniers matchs), il peut passer le flambeau avec la satisfaction d'avoir rempli les objectifs fixés en début de saison.

LES BUTS

0-1 (6e) : Lyon prend les devants d'entrée de match ! Après un coup franc nîmois écarté par Gorgelin, l'OL lance un contre. Dans le couloir gauche, Dembélé voit l'appel de Depay et le sert en profondeur. Le Néerlandais centre à ras de terre. Maouassa s'emmêle les pinceaux et ne peut dégager. Derrière lui, Cornet place un plat du pied gauche qui rentre dans le but avec l'aide du poteau. C'est le cinquième but de l'Ivoirien lors de ses six derniers matchs.

1-1 (11e) : Nîmes refait vite son retard ! Après une première tentative bien repoussée par Gorgelin, les Crocos se procurent un deuxième coup franc quelques instants plus tard. Trop court sur le ballon envoyé par Savanier, Mendy prolonge la course du cuir. Au second poteau, Miguel remet le ballon au centre de la tête. Ripart se jette et devance Gorgelin pour égaliser. La réaction nîmoise n'a pas traîné !

2-1 (45e+3) : Nîmes passe devant juste avant la pause ! Sur un corner, Bobichon, placé dans les six mètres, se fait oublier des défenseurs lyonnais et réalise une course vers le premier poteau. Savanier adresse une passe à ras de terre vers son capitaine qui reprend sans contrôle et place le ballon hors de portée de Gorgelin. Combinaison malicieuse et payante pour les Crocos qui prennent l'avantage juste avant la mi-temps.

2-2 (89e) : Lyon égalise ! Servi sur la gauche, à l'entrée de la surface, Cornet effectue un crochet pour rentrer dans l'axe et se mettre en position de frappe. Son tir enroulé du droit est précis et vient caresser l'intérieur du petit filet de Paul Bernardoni.

2-3 (90e+1) : Et l'OL arrache la victoire ! Ndombélé décale Léo Dubois sur le côté droit. Le latéral droit lyonnais centre et retrouve son passeur. Le milieu des Gones coupe le ballon au premier poteau et l'envoie au fond des filets ! Il s'agit du premier but de Ndombélé en Ligue 1 cette saison et il permet à Lyon d'arracher la victoire pour la dernière de Genesio à la tête de l'équipe !

L'HOMME DU MATCH

Maxwel Cornet (Lyon). L'ailier ivoirien a terminé la saison sur les chapeaux de roues (6 buts en 6 matchs) ! Buteur précoce sur l'ouverture du score, il a également égalisé en fin de rencontre. La statistique est parlante : deux tirs, deux buts ce vendredi soir pour Cornet. Dans le jeu, il n'était pas en reste avec une passe clef, 3 dribbles réussis et 81% de passes réussies.

LES NOTES

Nîmes : Bernardoni (7) - Paquiez (6), Briançon (6,5), Miguel (6), Maouassa (4,5) - Ferri (5,5), Savanier (7,5), Bobichon (6,5) - Thioub (6), Ripart (6,5), Bouanga (5,5).

Lyon : Gorgelin (6) - Dubois (4,5), Marcelo (6), Morel (5,5), F.Mendy (5) - Ndombele (6,5), Aouar (4) - Cornet (7,5), Memphis Depay (6,5), Terrier (4,5) - M.Dembélé (5,5)

LES CONSEQUENCES

Déjà assuré de terminer à la troisième place, l'Olympique Lyonnais a bouclé sa saison par une troisième victoire de rang. Surtout, cette victoire arrachée dans les derniers instants a le parfum d'un au revoir puisqu'il s'agissait de la dernière de Bruno Genesio. L'OL termine son exercice 2018-2019 avec un total de 72 points et une qualification pour la Ligue des Champions.

De leur côté, malgré la défaite, les Nîmois bouclent une très belle saison pour leur retour dans l'élite. Ils se hissent à la 9ème place avec 53 points au compteur. Les Costières vibreront toujours en Ligue 1 la saison prochaine !

Photos associées