Facebook Twitter Google+

L1 - L'OM désintègre le LOSC (analyse et notes)

L'OM a corrigé le LOSC (5-1), ce samedi après-midi en Ligue 1.
L1 - L'OM désintègre le LOSC (analyse et notes)

Dans son Stade Vélodrome, l'OM a corrigé une pâle équipe de Lille (5-1), ce samedi après-midi lors de la 34ème journée de Ligue 1. En démonstration en première mi-temps, les Phocéens n'ont pas forcé leur talent pour glaner une victoire incontestable. Seules ombres au tableau : les sorties sur blessures des défenseurs Hiroki Sakai (genou gauche) et Rolando (cheville).

Ligue 1 - 34ème journée
Olympique de Marseille - Lille OSC : 5-1 (4-0)
Buts : F.Thauvin (12ème, 30ème s.p.), K.Mitroglou (35ème, 38ème), L.Ocampos (68ème) pour l'OM - Y.Benzia (54ème) pour le LOSC.

LE FAIT DU MATCH

Pathétique... Le mot est fort mais il sied à merveille à la bouillie de première mi-temps délivrée par les joueurs nordistes. L'arrière garde des Dogues est à pointer du doigt, affichant une passivité et un manque d'agressivité consternants.

LES BUTS

1-0 (12ème) : Marseille prend les devants ! Bouna Sarr s'arrache pour récupérer un ballon devant le poteau de corner, sur le côté droit. Le latéral décoche ensuite un centre fort, au premier poteau. Florian Thauvin devance alors Adama Soumaoro et place une tête décroisée gagnante. Le ballon rentre dans les buts avec l'aide du poteau. C'est le 18ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 26 des Phocéens.

2-0 (30ème) : Le break pour l'OM, le doublé pour Thauvin ! Lucas Ocampos fait la différence à gauche et centre au deuxième poteau. Dimitri Payet, après un beau contrôle, se fait déséquilibrer par Hamza Mendyl. L'arbitre de la rencontre n'hésite pas et désigne le point de penalty. Florian Thauvin se charge de le transformer, d'un plat du pied gauche dans le petit filet droit du gardien lillois. C'est le 19ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'international tricolore.

3-0 (35ème) : Marseille s'envole ! Sur le côté gauche, Lucas Ocampos sert intelligemment Jordan Amavi. Le latéral centre fort dans la surface lilloise et trouve Kostas Mitroglou, qui fait mouche de la tête. C'est le septième but inscrit cette saison en championnat par l'avant-centre grec.

4-0 (38ème) : L'OM met Lille au supplice ! À gauche de la surface, Florian Thauvin renverse le jeu côté droit. Lucas Ocampos remise alors de la tête vers Kostas Mitroglou, qui conclut superbement d'une volée du pied droit. C'est le huitième but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 11 des Olympiens.

4-1 (54ème) : Lille sauve l'honneur ! Au milieu de terrain, Lucas Ocampos se fait chiper le cuir par Yves Bissouma, qui lance Yassine Benzia dans l'espace. Sur la droite de la surface, le capitaine des Dogues élimine Rolando d'un beau crochet et enchaîne avec une frappe puissante du pied gauche. Yohann Pelé est battu sur sa droite. C'est le tout premier but inscrit cette saison en championnat - le premier depuis mars 2017 - par le milieu de terrain offensif nordiste.

5-1 (68ème) : Ocampos participe au festival ! Lancé plein axe, Dimitri Payet profite de la passivité de la défense lilloise pour se rapprocher de la surface et décaler l'ailier argentin sur la gauche. Ce dernier déclenche une frappe sèche du gauche au premier poteau, qui trompe Hervé Koffi. C'est le neuvième but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 5 de l'OM.

L'HOMME DU MATCH

Florian Thauvin (OM). En pleine forme ces dernières semaines, le milieu de terrain offensif ou attaquant des Phocéens a encore rendu une superbe copie, ce samedi après-midi face aux Dogues. Auteur d'un doublé et impliqué sur le quatrième but des siens, il n'a presque rien raté, faisant la différence sur chaque prise de balle.

LES NOTES

OM : Pelé (5,5) - Sarr (7), Rami (6), Rolando (6), Sakai (non noté) puis Amavi (6) - M.Lopez (6,5), Luiz Gustavo (7) - Thauvin (8), Payet (Cap.) (7,5), Ocampos (8) - Mitroglou (7,5).

LOSC : Koffi (2) - Malcuit (3,5), Ié (2,5), Soumaoro (2), Mendyl (2) - Thiago Mendes (3), Thiago Maïa (3), Bissouma (4) - Benzia (Cap.) (5), Mothiba (3,5), Araujo (3).

LES CONSÉQUENCES

Avec ce beau et large succès, les protégés de Rudi Garcia restent à la quatrième place du classement, à égalité de points (69) avec Lyon, troisième. Les quatre buts d'écart permettent, aussi, aux Phocéens de faire un rapproché au goal-average (+31 pour l'OM, + 39 pour l'OL). Une préparation idéale pour la demi-finale aller de la Ligue Europa face à Salzbourg, programmée jeudi soir (21h05).

Dépassés et fébriles, les Dogues repartent de la Canebière avec une valise, amplement méritée. Les hommes de Christophe Galtier ont livré une première mi-temps indigne d'un grand club, qui joue pour sa survie dans l'élite. Avec ce lourd revers, le LOSC reste bloqué à 29 points, et recule à la dix-neuvième place du classement. Il faudra impérativement s'imposer face à Metz, samedi prochain (20 heures).

OM Losc 34e journée L1

Publié par ,

Ligue 1

Marseille

Lille

Konstantinos Mitroglou

Florian Thauvin

Lucas Ocampos

Yassine Benzia

Photos associées

Articles associés