L1/L2 - Dijon s'impose face à Lens et reste en Ligue 1 ! (analyse)

Commentaire(s)
L1/L2 - Dijon s'impose face à Lens et reste en Ligue 1 ! (analyse)
Dijon s'est imposé face à Lens (3-1). BARRAGES L1/L2 2019

Devant son public, le Dijon FCO a remporté son barrage retour face au RC Lens (3-1) et assuré son maintien en Ligue 1 (4-2 au cumulé). Les Bourguignons ont profité des erreurs individuelles des Sang-Et-Or pour s'imposer en fin de rencontre. Lens restera en Ligue 2 la saison prochaine.

Barrage L1/L2 - Match retour
Dijon FCO - RC Lens : 3-1 (1-1)
Buts : N. Sliti (28e, 90e), W. Saïd (70e) pour Dijon. J. Duverne (39e) pour Lens.

LE FAIT DU MATCH

Grand enjeu mais peu de jeu. A la clef, il y avait une place en Ligue 1 pour la saison prochaine. Les acteurs des deux formations en étaient bien conscients et ont semblé inhibés par l'enjeu. A défaut de développer des actions et se procurer des occasions franches, Dijon et Lens se sont livrés à une vraie bataille avec de nombreux duels, notamment au milieu de terrain. Les Bourguignons ont finalement profité d'erreurs individuelles pour remporter ce match et assurer leur maintien.

LES BUTS

1-0 (28e) : Sliti fait exploser Gaston-Gérard ! Près du rond central, Lautoa est servi. Ce dernier lance Sliti en profondeur, esseulé dans le couloir gauche. Le Tunisien remonte le terrain et pénètre dans la surface sans être attaqué. Il réalise un crochet vers l'intérieur sur son vis à vis avant d'enchaîner sur une frappe qui se loge dans le petit filet opposé de Vachoux !

1-1 (39e) : Duverne égalise pour Lens ! Accroché par Haddadi à l'angle de la surface dijonnaise, Ambrose obtient un bon coup-franc. Celui-ci est botté par Bellegarde qui trouve la tête de Duverne. Le défenseur lensois place le ballon dans la lucarne d'Allain et remet les deux équipes à égalité avant la pause !

2-1 (70e) : Vachoux commet l'irréparable ! Après une bonne intervention, Fortes remet sur son gardien. Vachoux tergiverse et met trop de temps à dégager le ballon. Kaba vient au pressing et subtilise le ballon au portier lensois avant de le passer en retrait à Saïd. Ce dernier marque de l'intérieur du pied droit dans le but vide et permet à Dijon de reprendre l'avantage ! Quelle erreur de Vachoux !

3-1 (90e) : Sliti enterre les derniers espoirs lensois ! Sur un long ballon vers l'avant de la défense dijonnaise, Sliti est à la course avec Fortes. Vachoux sort hors des limites de sa surface de réparation et percute de plein fouet son défenseur... sans toucher le ballon. Sliti n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide.

L'HOMME DU MATCH

Naïm Sliti (Dijon). L'attaquant dijonnais a eu du déchet dans son jeu mais cela s'explique par son envie de provoquer (11 duels gagnés sur 20, 4 tirs tentés) et de créer des différences. Et ça a payé ! Le Tunisien s'est offert un doublé et a permis à son équipe d'assurer son maintien dans l'élite.

LES CONSÉQUENCES

Dix-huitième de Ligue 1 à l'issue de la saison, le Dijon FCO a fait le travail lors de ses deux matchs de barrages face à Lens pour sauver sa peau. Après un bon nul à l'extérieur lors du match aller, les Dijonnais ont su faire la différence sur leur terrain, bien aidés par les erreurs des Sang-Et-Or dans le secteur défensif.

Le RC Lens y aura cru jusqu'au bout. Cinquièmes de Ligue 2, les Lensois ont éliminé le Paris FC puis Troyes lors des précédents barrages, chaque fois à l'extérieur. Finalement, les Sang-Et-Or n'ont pu rééditer leurs performances à Gaston-Gérard et repartiront en Ligue 2 la saison prochaine.