L1/L2 - Un nouveau système de barrages dès la saison prochaine !

Commentaire(s)
L1/L2 - Un nouveau système de barrages dès la saison prochaine !
Le championnat de France va prendre un tournant la saison prochaine !

Après avoir abandonné l'idée de restreindre à deux les portes d'accès entre la L2 et la L1, la Ligue devrait prochainement faire voter un nouveau système de barrages, qui s'appliquerait dès la saison 2016-2017.

C'est une forme de consensus qui est sur le point d'être trouvé entre les syndicats Première Ligue et UCPF. Ou, en d'autres termes, entre les clubs de Ligue 1 et ceux de Ligue 2, puisque 19 écuries de l'élite se sont rangées dans le premier, créé en septembre 2015 - seul Guingamp est resté rattaché à l'UCPF. Après s'être déchirés plusieurs mois durant au sujet des montées et descentes entre les deux divisions, ils ont trouvé un terrain d'entente : des barrages aller-retour entre le 18e de L1 et le 3e de L2.

C'est Bernard Caïazzo, président du syndicat Première Ligue - et accessoirement du conseil de surveillance de l'ASSE, qui l'annonce dans L'Equipe ce matin. "Cette solution d’avoir deux montées, deux descentes et un barrage doit être votée par le prochain conseil d’administration de la Ligue (le 14 avril, ndlr), puis être validée par l’assemblée fédérale", explique-t-il. "Il s’agit d’une bonne solution de compromis. Nous avons travaillé en rassemblant les gens et en impliquant la Fédération. Le but est d’aller vers un consensus général."

Ce système, qui s'appliquerait également aux accessions et rétrogradations entre la L2 et le National et ce dès la saison prochaine, n'a plus été utilisé en France depuis 1993 et la montée de l'AS Cannes en première division, au dépens de Valenciennes, passé à l'échelon inférieur. Au-delà d'offrir plus de garantie à d'éventuels investisseurs sur la L1, il devrait aussi permettre de rendre la fin de saison plus attractive pour les diffuseurs, et donc de renégocier encore à la hausse les contrats de retransmissions TV. Le football professionnel français se décide enfin à bouger !