L1 - Le LOSC maîtrise l'OM et prend la 2e place ! (résumé et notes)

Commentaire(s)
L1 - Le LOSC maîtrise l'OM et prend la 2e place ! (résumé et notes)
À l'image de Gustavo face à Ikoné, l'OM a flanché à Lille... OM LOSC 8E JOURNéE L1

Le LOSC a pris le meilleur sur Marseille (3-0) pour prendre la deuxième place du classement, à l'issue de cette 8e journée de Ligue 1. L'OM, encore en grande difficulté sur le plan défensif, sort du top 5, tandis que les Lillois sont devenus les nouveaux dauphins du PSG.

Ligue 1 - 8ème journée
Lille OSC - Olympique de Marseille : 3-0 (0-0)
But : Pépé (65ème sp) et Bamba (86ème sp et 89ème) pour le LOSC.

La place de dauphin du Paris St-Germain, tel était l'enjeu de ce dernier match de la 8ème journée, ce dimanche soir. Le choc entre le LOSC et l'OM, également attendu pour l'opposition de l'une des équipes surprises de ce début de saison avec un prétendant légitime au podium, a finalement tourné à l'avantage des Nordistes.

Longtemps indécis et peu emballant, à l'exception des percées d'Ikoné en première mi-temps, le match a basculé après la demi-heure de jeu, quand l'ancien Parisien a combiné avec Nicolas Pépé, parti mettre Gustavo au supplice avant de se faire faucher en pleine surface par un Steve Mandanda sorti quelques milli-secondes trop tard. Le gaucher Lillois s'est fait justice lui-même en transformant d'un plat du pied ouvert sur la droite du portier Marseillais, trop court pour se rattraper (65ème).

Bamba s'offre un doublé

Rudi Garcia, qui avait opéré un large turnover quatre jours avant le déplacement de l'OM sur la pelouse de l'Apollon Limassol (2e journée de Ligue Europa) en laissant Dimitri Payet et Kostas Mitroglou sur le banc au coup d'envoi, a alors réagi en lançant son duo aux places de Lucas Ocampos et Valère Germain (67ème). Ces entrées ont donné de l'allant à l'attaque marseillaise et une minute plus tard, Florian Thauvin aurait remis les deux équipes à égalité s'il avait mieux repris un excellent centre de Strootman (68ème).

Mais ce sont les Dogues, en opérant en contre, qui ont finalement inscrit le deuxième but de la rencontre, encore sur pénalty. Trouvé par Edgar Ié, avant d'être fauché par Luiz Gustavo en pleine surface, Nicolas Pépé a cette fois laissé Jonathan Bamba se présenter aux neuf mètres. L'ex-Stéphanois a ainsi pu inscrire son 4e but de la saison en trompant Mandanda, qui était pourtant encore parti du bon côté (85ème). Il s'est même offert un doublé quatre minutes plus tard, en reprenant à bout portant un excellent centre de Fodé Ballo-Touré (89ème).

La défense marseillaise flanche encore...

Ce nouveau festival offensif lillois peut aussi être assimilé à une nouvelle faillite défensive pour l'Olympique de Marseille, passé deuxième pire défense de Ligue 1 avec 16 buts encaissés depuis le début de la saison (deux buts par match en moyenne). C'est beaucoup trop pour prétendre à une place sur le podium, voire même dans le top 5. Le club olympien en est d'ailleurs sorti et pointe désormais à la 6e place, une longueur derrière l'OL (5e). Le LOSC est lui repassé devant Montpellier et Saint-Etienne pour prendre la place de dauphin du PSG.

LES NOTES

LOSC : Maignan (6) - Celik (6), Dabila (5), Fonte (7), Ballo-Touré (7) - T.Mendes (6), Xeka (7) - Pepe (7), Ikoné (7), Bamba (7) - Rémy (4).

OM : Mandanda (4) - Sarr (5), Kamara (6), Gustavo (3), Sakai (5) - Sertic (4), Strootman (4) - Radonjic (4), Thauvin (5), Ocampos (4) - Germain (4).

Photos associées

Commentaire(s)