L1 - Le LOSC passe la troisième à Dijon (analyse et notes)


Le LOSC conforte sa deuxième place de Ligue 1 !
L1 - Le LOSC passe la troisième à Dijon (analyse et notes)

Le LOSC enchaîne ! Faciles puis dominés lourdement à Dijon, les Lillois réussissent un joli coup (2-1) et confortent leur deuxième place en cette dixième journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 10ème journée
Dijon FCO - LOSC Lille : 1-2 (0-2)
Buts :
Abeid (s.p 81ème) pour le DFCO ; Pépé (s.p 21ème) et Araujo (43ème) pour le LOSC.

LE FAIT DU MATCH

L'heure de jeu. Dijon a de la ressource, et Olivier Dall'Oglio fait conjointement rentrer Naïm Sliti et Yoann Gourcuff (59ème). Conséquence, un bloc bien plus haut, des joueurs plus inspirés face à des Lillois sur le reculoir depuis quelques minutes déjà. Les Bourguignons poussent, se créent de nombreuses situations mais les défenseurs et milieux lillois se jettent tour à tour pour repousser les tirs plus ou moins lointains. Conséquence, le LOSC ne voit plus le jour à partir de la 65ème... une longue traversée du désert, que Dijon n'aura pas réussi à mieux exploiter que par un penalty offert par Jose Fonte.

LES BUTS

0-1 (21ème) : Le LOSC ouvre le score ! Après une belle entame dijonnaise, les Lillois retrouvent un peu la possession du ballon. Nicolas Pépé est trouvé sur son côté droit. Il s'échappe et s'en va donner un centre lobé mais Wesley Lautoa le contre d'une main incontestable dans la surface : penalty. Nicolas Pépé se présente face à Alex Runarsson et ouvre son pied gauche. Parti du bon côté, le gardien ne peut qu'effleurer le ballon.

0-2 (43ème) : Araujo double la mise ! Le LOSC récupère le ballon en défense, Nicolas Pépé est trouvé dans le rond central, il dévie d'une jolie talonnade pour lancer Mehmet Çelik sur son côté droit. Le Turc porte la balle sur deux pas avant de donner à Luiz Araujo dans la profondeur. Le Brésilien s'en va remporter son face à face, légèrement excentré, d'un ballon enveloppé du gauche.

1-2 (81ème) : Dijon revient à une longueur ! Sur un corner frappé côté droit par Yoann Gourcuff, José Fonte se jette inexplicablement la main en avant, penalty. Mehdi Abeid se présente face à Mike Maignan et croise une lourde frappe du droit, à mi-hauteur. Parti du bon côté, Mike Maignan n'arrive pas à toucher le ballon.

L'HOMME DU MATCH

Mike Maignan. Il a pris un jaune sur le penalty dijonnais pour des contestations inutiles... le seul point noir de la soirée du portier lillois. Impeccable dans les airs pour couper les nombreux corners dijonnais, le gardien lillois s'e distingue. Il sort une jolie frappe en pivot de Benjamin Jeannot (65ème), puis claque un gros cafouillage au dessus de sa barre transversale (68ème) avant de s'envoler sur le tir aussi lourd que lointain de Valentin Rosier (86ème). Moins de fioritures, beaucoup plus d'efficacité : le Mike Maignan version 2018-2019 semble encore plus fort !

LES NOTES

DFCO : Runarsson (6) - Rosier (4), Ciman (5), Lautoa (4), Haddadi (5) - R.Amalfitano (4), Abeid (6), Balmont (4), Loiodice (3) - Jeannot (5), Saïd (3).

LOSC : Maignan (7) - Çelik (6), Soumaoro (6), J.Fonte (4), Ballo-Touré (5) - Thiago Mendes (5), Thiago Maïa (5.5) - Pépé (6), Luiz Araujo (6), Bamba (5) - Rémy (4).

LES CONSÉQUENCES

Dijon s'enfonce encore. Volontaires et bien plus inspirés en deuxième période, les Bourguignons ont manqué de réalisme pour aller chercher ne serait-ce qu'un nul. Conséquence, une sixième défaite en sept rencontres pour les hommes d'Olivier Dall'Oglio, toujours crédités de dix unités. Dimanche prochain, à Rennes (17 heures), le DFCO affrontera une équipe fatiguée par la Ligue Europa. L'occasion, peut-être, d'aligner un XI semblable à celui capable de faire vaciller le LOSC pendant une grosse demi-heure... à moins que Yoann Gourcuff ne déclare forfait. Il semble s'être blessé à la cuisse sur une frappe anodine.

Le LOSC assure ! Toujours dauphins, les Nordistes ont retrouvé leurs bonnes habitudes, même après la trêve. Moins joueurs, ils ont su trouver la faille après une première mi-temps aboutie assortie d'un deuxième acte empreint de tranquillité, mais pas forcément de sérénité. Assurés d'être deuxièmes à l'issue de cette dixième journée, les Loscistes reçoivent Caen, samedi prochain (20 heures) dans l'espoir de poursuivre ce début de saison, aussi impressionnant qu'inattendu. Les Lillois comptent 22 points. Il leur avait fallu 20 journées pour atteindre ce total la saison dernière... le maintien semble déjà en bonne voie. En espérant mieux ?

Ligue 1

Lille

Dijon FCO

Mike Maignan

Losc Dijon 10e journée L1

Photos associées