Facebook Twitter Google+

L1 - Le LOSC s'effondre à Dijon (analyse et notes)

Le LOSC se plante à Dijon
L1 - Le LOSC s'effondre à Dijon (analyse et notes)

Dijon frappe fort ! Aériens, les Bourguignons ont étrillé un triste LOSC (3-0) en cette dix-huitième journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 18ème journée
Dijon FCO - LOSC Lille : 3-0 (3-0)
Buts:
Saïd (12ème et 17ème), Ballo-Touré (csc. 35ème) pour Dijon.

LE FAIT DU MATCH

Faillite défensive au LOSC. Les Lillois ont encaissé trois buts en 33 minutes... C'est déjà la sixième fois que la défense craque au moins trois fois dans le même match. Depuis quelques rencontres, Mike Maignan semblait capable de tenir l'arrière-garde à bout de bras, cette fois, il s'est perdu autant que ses partenaires. Junior Alonso n'a pas effectué un match de Ligue 1 dans son intégralité pour la première fois cette saison, Edgar Ié est fautif (au moins) sur le premier but, Adama Soumaoro était bien seul pour tenter de sauver les siens du naufrage.

LES BUTS

1-0 (12ème) : Dijon ouvre le score sur sa première occasion ! Les Lillois sont très attentistes, Mehdi Abeid est aux vingt mètres, côté droit. Il a tout son temps pour lever son ballon vers le deuxième poteau. Edgar Ié semble sur la trajectoire, mais il est trop court: Wesley Saïd réussit une superbe volée du coup de pied gauche dans la lucarne. Quel but !

2-0 (17ème) : Le DFCO appuie là où ça fait mal ! Les Bourguignons obtiennent un coup franc à plus de trente mètres. Les Lillois se désintéressent du ballon, Romain Amalfitano joue vite sur sa gauche pour Wesley Saïd. L'attaquant peut avancer et frapper sans opposition des vingt mètres. Bien placé à ras de terre, le ballon transperce Mike Maignan.

3-0 (35ème) : Le LOSC se torpille. Déjà en difficulté, les Lillois laissent Frédéric Sammaritano s'enfoncer dans leur surface. Son contrôle hasardeux du genou ne lui permet pas d'enchaîner avec un tir. L'ailier se retrouve sur la ligne de sortie de but et lâche une frappe molle à ras de terre qui surprend Mike Maignan. Le portier repousse directement sur le malheureux Fodé Ballo-Touré, qui contre dans ses propres filets.

L'HOMME DU MATCH

Wesley Saïd. En un doublé, il fait craquer le LOSC. Bien sûr, quasiment tous les Dijonnais ont livré une prestation de haut rang, mais la confiance de l'attaquant a fait toute la différence. Auteur d'une reprise de volée superbe pour l'ouverture du score, il a profité de sa montée en puissance pour tenter de loin et doubler la mise. Omniprésent devant, très pesant pour l'arrière-garde lilloise, il permet au DFCO de prendre un grand bol d'air.

LES NOTES

DFCO : Reynet (6) - Rosier (7), Yambéré (6.5), Djilobodji (6), Chafik (6.5) - Sammaritano (6.5), Abeid (6), Amalfitano (5.5) puis Marie (5.5) - Saïd (8), Jeannot (4), Kwon (7).

LOSC : Maignan (3) - Ié (3), Soumaoro (5), Alonso (3) puis El Ghazi (6), Ballo-Touré (3) - Amadou (non noté) puis Soumaré (3.5), Mendes (4.5) - Malcuit (4.5), Benzia (4) - Pepe (5.5), Ponce (3).

LES CONSÉQUENCES

Dijon enchaîne ! Cinquième victoire consécutive pour le DFCO à domicile, grâce à une première mi-temps d'un très bon niveau. les Bourguignons ont su profiter des failles lilloises pour créer une différence rapide et définitive. Ils prennent six points d'avance sur le barragiste lillois et battent les Nordistes pour la première fois en Ligue 1 : tout un symbole pour un groupe qui, s'il réussit à s'exporter, peut rapidement assurer son maintien sans difficulté.

Le LOSC inquiète. Contre Paris et Nice, les Lillois ont perdu, mais ont joué, ce qui laissait espérer des jours meilleurs. Cette fois, après un début de partie plutôt bon, les Nordistes se sont effondrés dès l'ouverture du score dijonnaise. Entre une défense aux abonnés absents et une attaque très peu inspirée, les joueurs de Joao Sacramento ne pouvaient visiblement rien espérer ce samedi. Mercredi (20h50), la réception de Nice s'annonce une nouvelle fois décisive.

Losc Dijon 18e journée L1

Publié par ,

Ligue 1

Lille

Dernier match - L1 - 17/01 19h00 Lille 1-2 Rennes

Prochain match - L1 - 20/01 20h00 Troyes - Lille

Dijon FCO

Dernier match - L1 - 17/01 21h00 Paris 8-0 Dijon

Prochain match - L1 - 20/01 20h00 Strasbourg - Dijon

Wesley Said

Âge : 23 ans

Poste : Attaquant

Pays : France

Club : Dijon

Photos associées