L1 - Le LOSC sauve un point miraculeux contre Reims (analyse et notes)


Le LOSC prend un point à Reims
L1 - Le LOSC sauve un point miraculeux contre Reims (analyse et notes)

Le LOSC est toujours invaincu à domicile ! Perdus jusqu'au deux dernières minutes du temps additionnel, les Nordistes reviennent sur Reims (1-1) en cette 17ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 17ème journée
LOSC Lille - Stade de Reims : 1-1 (0-0)
Buts :
Pépé (90ème+5 s.p.) pour le LOSC ; Oudin (64ème) pour le SDR.

LE FAIT DU MATCH

Romain Métanire brise les rêves rémois. Reims a dominé, Reims a parfaitement défendu, Reims a mené... mais Reims n'a pas gagné. La faute à un penalty de dernière minute, et même de dernière seconde, concédé par Romain Métanire (90ème+4). Auteur d'une charge plutôt inutile sur Fodé Ballo-Touré, le défenseur offre un penalty sur un plateau.... mais pas seulement. Entré à dix minutes du terme (83ème), le Champenois se signale d'abord par une simulation, puis par une grosse faute d'antijeu assortie d'un carton jaune (90ème+1). Une apparition brève mais intense.

LES BUTS

0-1 (64ème) : Reims prend les devants ! Sur une remise en jeu côté gauche, Xavier Chavalerin trouve Alaixys Romao. Xeka défend très mal et laisse passer le capitaine dans sa surface. Le Rémois avance et centre en retrait pour Rémi Oudin. Sa frappe a bout portant est touchée par Mike Maignan avant de rentrer.

1-1 (90ème+5) : Le LOSC égalise au bout du bout ! Sur un énorme débordement sur son côté gauche, Fodé Ballo-Touré est bousculé par Romain Métanire : penalty. Edouard Mendy sort de ses cages et s'en va boire pour déconcentrer Nicolas Pépé. Le Lillois a déjà placé son ballon, attend patiemment. Plus de trente secondes plus tard, après un jaune pour le portier adverse, l'Ivoirien frappe quasiment au centre et égalise.

L'HOMME DU MATCH

Alaixys Romao. Solide, comme son équipe, le capitaine tient l'entre-jeu avec expérience et technique. Infranchissable, l'ancien Marseillais s'est distingué par sa présence pour couper les passes nordistes, et pour aller gratter des ballons dans les pieds, ou pour les dégager du pied comme de la tête. Il s'est également montré capable de porter le danger jusque dans la surface où il est allé offrir une passe décisive (64ème). La défense champenoise est solide, mais son vétéran du milieu de terrain n'y est pas pour rien : le patron, c'est lui.

LES NOTES

LOSC : Maignan (6) - Çelik (6), J.Fonte (4), Dabila (6), Ballo-Touré (6) - Thiago Mendes (5), Xeka (5) - Pépé (6), Ikoné (3), Luiz Araujo (5) - Rafael Leao (3).

SDR : Mendy (6) - Foket (5.5), Engels (6), Abdelhamid (6), Konan (6.5) - Chavalerin (5), Ndom (4.5), Romao (7.5) - Doumbia (5) Chavarria (non noté) puis Oudin (7), Suk (6).

LES CONSÉQUENCES

La série d'invincibilité du LOSC à domicile tient à un fil ! Dominés par Reims, les Lillois n'ont jamais semblé capables de créer une quelconque différence. La faute à des Champenois bien placés. La faute, également, à des Nordistes déconcentrés, souvent sur le reculoir... et parfois même énervés, à l'image d'un José Fonte furieux à chaque coup de sifflet. Conséquence, après une victoire très importante à Montpellier (1-0), les Loscistes arrachent un point compliqué. Ils auraient pu tout gâcher si Fodé Ballo-Touré n'avait pas réussi son ultime chevauchée.

Quelle désillusion pour le Stade de Reims ! Dominateurs, rarement mis en danger, les Stadistes sont indéniablement en progrès. Déjà inspirés défensivement et fringants offensivement à Marseille, les Champenois ont fait déjouer un deuxième concurrent pour l'Europe sans sourciller. Les occasions ne sont pas nombreuses, mais il en a suffi de deux pour que le SDR ne prenne les devants, alors que Mike Maignan s'était superbement interposé sur une reprise de Suk (3e). Attendus dans la lutte pour le maintien, les joueurs de David Guion semblent capables de s'assurer d'une saison supplémentaire dans l'élite sans problème.

Ligue 1

Lille

Stade de Reims

Alaixys Jacques Romao

Losc Reims 17e journée L1