L1 - Le PSG humilie Guingamp (analyse et notes)

Commentaire(s)
L1 - Le PSG humilie Guingamp (analyse et notes)
Le PSG a corrigé l'En Avant Guingamp (9-0), ce samedi après-midi en Ligue 1. PSG EAG 21E JOURNéE L1

Ce samedi après-midi, au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a marché sur l'En Avant Guingamp, s'imposant sur un score extra-ordinaire (9-0), à l'occasion de la 21ème journée de Ligue 1. L'élimination concédée en Coupe de la Ligue face à ces mêmes Bretons est oubliée !

Ligue 1 - 21ème journée
Paris Saint-Germain - En Avant Guingamp : 9-0 (3-0)
Buts : Neymar (11ème, 68ème), K.Mbappé (37ème, 45ème, 80ème), E.Cavani (59ème, 66ème, 76ème), T.Meunier (83ème) pour le PSG.

LE FAIT DU MATCH

Marco Verratti se blesse à la cheville gauche. On joue la 13ème minute de jeu lorsque le petit milieu de terrain italien se fait marcher sur la cheville gauche par un joueur breton. Les yeux embués, le numéro 6 est contraint de quitter ses partenaires cinq minutes plus tard, remplacé par Julian Draxler (18ème). L'Italien a ensuite pris la direction de l'hôpital pour des examens médicaux complémentaires, mais une grosse entorse est à craindre.

LES BUTS

1-0 (11ème) : Paris prend les devants ! À la réception d'une ouverture lumineuse de Daniel Alves, Neymar est trouvé dans la surface, aux abords des six mètres. Après un bon contrôle, l'attaquant brésilien se défait de Jordan Ikoko d'un petit ballon piqué et trompe Marc-Aurèle Caillard de près du pied droit. C'est le 12ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'international auriverde.

2-0 (37ème) : Le break pour le PSG ! Kylian Mbappé et Neymar se trouvent les yeux fermés et se fendent d'un double une-deux. Le jeune attaquant français est retrouvé dans la surface et décoche une frappe du pied droit côté ouvert. Marc-Aurèle Caillard dévie la balle sur sa gauche mais ne peut empêcher le but. C'est le 15ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par le Champion du Monde tricolore.

3-0 (45ème) : Paris s'envole ! Au pressing, Edinson Cavani gêne Félix Eboa Eboa à droite dans la surface et parvient à contrer le ballon. Kylian Mbappé, dans l'axe, en profite et place un tir croisé du pied droit qui fait mouche. C'est le 16ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 7 des Rouge-et-Bleu.

4-0 (59ème) : Le festival se poursuit pour Paris ! Trouvé par Neymar dans son couloir gauche, Juan Bernat envoie un centre à ras de terre. Du pied gauche, Edinson Cavani reprend le cuir et expédie le ballon sous la barre transversale de Marc-Aurèle Caillard. "El Matador" inscrit ici son 12ème but de la saison dans l'élite.

5-0 (66ème) : Paris ne s'arrête plus ! Sur un corner joué court sur le côté gauche, Neymar profite de l'apathie bretonne pour s'avancer et décaler Angel Di Maria dans la profondeur. Après avoir levé la tête, l'Argentin décoche un bon centre. D'une tête victorieuse, Edinson Cavani fait mouche pour s'offrir le doublé et sa 13ème réalisation de l'exercice en championnat.

6-0 (68ème) : Premier set pour Paris ! Après une perte de balle de Pedro Rebocho loin du but, Julian Draxler lance Kylian Mbappé dans l'espace. Le Tricolore décale à gauche vers Neymar, qui élimine facilement Christophe Kerbrat puis trompe Marc-Aurèle Caillard d'une frappe du pied droit à ras de terre. C'est le 13ème but marqué en Ligue 1 cette saison par le Brésilien.

7-0 (76ème) : Le triplé pour Cavani ! Servi sur le côté gauche, Angel Di Maria lance un centre rasant pour Marquinhos. Le Brésilien est devancé au premier poteau par Félix Eboa Eboa mais l'action n'est pas terminée. Finalement, le ballon arrive en retrait pour l'avant-centre uruguayen qui, du pied gauche, envoie le cuir dans les filets. 14ème but de la saison en championnat pour "El Matador".

8-0 (80ème) : Le triplé pour Mbappé ! Parfaitement trouvé dans le dos de la défense par Julian Draxler, Edinson Cavani centre à ras de terre à destination de Kylian Mbappé. Libre dans les 6 mètres, le numéro 7 parisien marque son troisième but du match d'une belle frappe du gauche. C'est le 17ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 7 des Rouge-et-Bleu.

9-0 (83ème) : Le neuvième pour Meunier ! Lancé par Kylian Mbappé dans la surface, Edinson Cavani bute sur Christophe Kerbrat et Papy Djilobodji. Mais Thomas Meunier a bien suivi et décoche une frappe puissante du droit qui passe entre les jambes de Marc-Aurèle Caillard. C'est le 4ème but inscrit en championnat en 2018-2019 par l'international belge.

L'HOMME DU MATCH

La MCN (PSG). Kylian Mbappé et Edinson Cavani ont signé un triplé, tandis que Neymar s'est "simplement" contenté d'un doublé. Un match énorme des trois offensifs parisiens, qui ont fait vivre un véritable cauchemar aux Bretons.

LES NOTES

Paris : Buffon (6) - Kehrer (6,5), Marquinhos (7), Thiago Silva (Cap.) (7), Bernat (7,5) - Di Maria (6,5), Verratti (non noté) puis Draxler (7), Daniel Alves (7,5) - Neymar (9) - Mbappé (9), Cavani (9).

Guingamp : Caillard (2) - Ikoko (2), Kerbrat (Cap.) (3), Eboa Eboa (2), Rebocho (2) - Didot (2,5), Phiri (3), Deaux (4) - Ngbakoto (3,5), A.Mendy (4), Thuram (3).

LES CONSÉQUENCES

Éliminé par les Bretons en Coupe de la Ligue il y a quelques jours, les Parisiens ont pris une revanche éclatante en explosant une faible équipe de Guingamp. Avec ce succès historique, les hommes de Thomas Tuchel confortent leur première place au classement (53 points). Seule - grosse - ombre au tableau de cette après-midi presque parfaite : la sortie sur blessure de Marco Verratti, qui pourrait être éloigné des terrains pendant plusieurs semaines.

Victorieux au Parc le 9 janvier dernier, l'En Avant Guingamp n'a cette fois-ci rien pu faire face à un Paris Saint-Germain en mode rouleau compresseur. Au final, les protégés de Jocelyn Gourvennec encaissent un énorme revers, assez inquiétant, qui pourrait faire très mal à un groupe engagé dans une mission commando pour se maintenir. Au classement, l'EAG reste bon dernier, scotché à la vingtième place avec 14 points au compteur.

Photos associées