L1 - Le PSG reçu dix sur dix ! (analyse et notes de PSG-Amiens)


Le PSG a étrillé l'Amiens SC (5-0), ce samedi après-midi en Ligue 1.
L1 - Le PSG reçu dix sur dix ! (analyse et notes de PSG-Amiens)

Sans forcer son talent, le Paris Saint-Germain a tranquillement cartonné Amiens (5-0), ce samedi après-midi dans le cadre de la 10ème journée de Ligue 1. Maîtres de leur sujet, les Rouge-et-Bleu ont puni des Picards qui n'ont rien montré.

Ligue 1 - 10ème journée
Paris Saint-Germain - Amiens SC : 5-0 (2-0)
Buts : Marquinhos (12ème), A.Rabiot (42ème), J.Draxler (80ème), K.Mbappé (82ème), M.Diaby (87ème) pour le PSG.

LE FAIT DU MATCH

Les ratés d'Edinson Cavani. À quatre jours de retrouver son ancienne formation du Napoli en Ligue des Champions, "El Matador" n'a pas livré un grand match face aux Picards. S'il s'est beaucoup dépensé, l'international uruguayen a manqué de précision et de spontanéité dans le dernier geste. En toute fin de première mi-temps, sur un centre millimétré de Juan Bernat venu de la gauche, l'avant-centre parisien a raté l'immanquable, ouvrant beaucoup trop son plat du pied droit malgré un but vide (45ème). Lors du second acte, il a également manqué d'adresse sur un service parfait dans la profondeur signé Adrien Rabiot. Auteur d'un contrôle moyen, il n'a pas eu le temps de déclencher une frappe, parfaitement repris par Prince-Désir Gouano (66ème).

LES BUTS

1-0 (12ème) : Paris prend les devants ! Sur un corner botté de la droite par Angel Di Maria, Marquinhos devance Prince-Désir Gouano et surgit au premier poteau pour couper de la tête. Le ballon va se loger dans le petit filet gauche de Régis Gurtner, battu. C'est le tout premier but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'axial brésilien, capitaine du jour.

2-0 (42ème) : Le break pour les Rouge-et-Bleu, Amiens punit à nouveau ! Sur un corner tiré de la droite par Angel Di Maria, Adrien Rabiot remporte son duel de la tête au premier poteau. Le ballon dévié par le milieu de terrain parisien heurte le poteau opposé et termine dans le but de Régis Gurtner. C'est le deuxième but marqué en Ligue 1 cette saison par "Le Duc".

3-0 (80ème) : Paris s'envole ! Trouvé dans l'espace dans son couloir gauche, Juan Bernat délivre un bon centre du pied gauche. Le ballon, prolongé par la tête de Khaled Adenon au premier poteau, parvient finalement jusqu'à Julian Draxler. D'une tête smashée, l'international allemand trompe Régis Gurtner sur la gauche pour son deuxième but de la saison en championnat.

4-0 (82ème) : Kylian Mbappé y va se son but, Paris régale ! Trouvé à gauche dans la surface, le numéro 7 des Rouge-et-Bleu parvient à se faufiler dans la défense picarde et déclenche dans un angle compliqué une frappe du pied droit à ras de terre. Le cuir, après être passé entre les jambes de Prince-Désir Gouano, termine sa course dans les filets, au ras du poteau gauche. C'est déjà le neuvième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'international tricolore.

5-0 (87ème) : Le PSG tient sa manita ! Après un rush au coeur de la défense amiénoise, Moussa Diaby décoche une frappe croisée du pied droit, qui va se loger au ras du poteau gauche de Régis Gurtner, impuissant. C'est le troisième but marqué en Ligue 1 cette saison par le jeune parisien.

L'HOMME DU MATCH

Adrien Rabiot (PSG). Un but, son tout premier de la tête sous les couleurs des Rouge-et-Bleu, une activité de tous les instants, des passes précises : le milieu de terrain parisien a encore rendu une copie très solide dans son jardin du Parc des Princes.

LES NOTES

Paris : Areola (6) - Nkunku (6), Kehrer (6), Marquinhos (Cap.) (7), Bernat (7) - Rabiot (7,5), Verratti (6,5) puis Diarra (5,5), Draxler (5,5) - Mbappé (6), Cavani (5), Di Maria (7,5).

Amiens : Gurtner (3,5) - Krafth (4), Gouano (Cap.) (3,5), Adenon (3,5), Dibassy (4) - Gnahoré (4), Monconduit (4) - El Hajjam (3,5), Ganso (4), Ghoddos (5,5) - Otero (4).

LES CONSÉQUENCES

Le PSG continue son sans faute et s'offre un dixième succès en dix sorties, record national ! Seules toutes petites ombres au tableau de cette après-midi presque parfaite pour les Rouge-et-Bleu : les sorties sur blessures de Marco Verratti (à la pause, touché à la cuisse) puis d'Angel Di Maria (60ème, également touché à la cuisse). Avec cette victoire tranquille, le PSG conforte sa place de leader incontesté et incontestable au classement (30 points). De bon augure à quatre jours de défier le Napoli en Ligue des Champions.

Trop limités, en manque d'agressivité et dépassés techniquement, les Picards ont logiquement coulé dans la Capitale. Avec ce lourd revers, les protégés de Christophe Pélissier reculent à la 17ème place du classement, bloqués à 10 points. Il faudra impérativement réagir face au FC Nantes, samedi soir prochain (20 heures, Stade de la Licorne), dans une rencontre de la 11ème levée déjà capitale dans l'optique du maintien.

Ligue 1

Paris SG

Amiens Sporting Club Football

Julian Draxler

Marcos Aoás Correa Marquinhos

Adrien Rabiot

Kylian Mbappe Lottin

Moussa Diaby

PSG Amiens 10e journée L1

Photos associées

Articles associés