L1 - Le PSG réussit sa rentrée face à Caen (résumé et notes)


Caen a rendu le match du PSG facile
L1 - Le PSG réussit sa rentrée face à Caen (résumé et notes)

Pour sa rentrée, le Paris Saint-Germain n'a pas tremblé face au Stade Malherbe de Caen. Profitant de trois erreurs des Normands, les Parisiens se sont tranquillement imposés 3-0

Ligue 1 - 1ère journée
Paris Saint-Germain - SM Caen : 3-0 (2-0)
Buts : Neymar (10e), Rabiot (35e), Weah (86e) pour le PSG.

C'était la soirée des premières au Parc des Princes. Première de la saison, de Gianluigi Buffon et de Thomas Tuchel, mais aussi la première apparition des Mondialistes franciliens depuis leur sacre en Russie. S'ils n'ont pas joué, Kylian Mbappé, Alphonse Areola et Presnel Kimpembe ont fait leur apparition sur la pelouse du Parc des Princes afin de présenter le graal aux yeux du public de la capitale. Et la fête s'est rapidement concrétisée sur le terrain puisque les hommes de Tuchel n'ont pas mis long feu pour ouvrir le score. Les Caennais, dérangés par un pressing haut d'entrée, sont poussés à la faute, et plus particulièrement Brice Samba. En relançant en catastrophe, le portier ne parvient pas à toucher Prince Oniangue et Christopher Nkunku intercepte avant de lancer Neymar dans la profondeur. Le brésilien, d'un plat du pied gauche, marque facilement dans son jardin.

Trois erreurs caennaises : trois sanctions

Malgré cette ouverture du score précoce, les Normands restent bien en place et ne sont pas vraiment inquiétés, même si Bernede alerte Samba à la 16ème minute. Au contraire, Malik Tchokounté force Gianluigi Buffon à se détendre après une grosse reprise de volée dans la surface de réparation (19e). Mais comme souvent face au PSG, quelques secondes d'inattention suffisent pour encaisser un but. Pourtant bien dans son match, Prince Oniangue n'est pas attentif à une touche d'Armougom et manque son contrôle. Adrien Rabiot surgit et lance Angel Di Maria sur le côté droit. L'Argentin dribble Djiku facilement et temporise pour retrouver le DUC seul dans les six-mètres, qui n'a plus qu'à conclure du pied gauche. Juste avant de rentrer aux vestiaires, Thiago Silva offre tout de même un frisson à Gianluigi Buffon en déviant de la tête un centre venu de la droite. Heureusement pour O Monstro, l'Italien, joueur le plus vieux à débuter un match avec Paris, suit parfaitement et boxe le ballon en corner.

Alors que la deuxième mi-temps reprend, les supporters parisiens ont du mal à sécher leur larme, la faute aux adieux émouvants de Javier Pastore, venu pour l'occasion. Si El Flaco quitte Paris comme un Prince, les coéquipiers de Thiago Silva sont rapidement rappelés à la réalité. Sur un coup franc proche de la surface, à l'angle gauche de la surface de réparation, Stef Peeters, connu pour sa qualité sur CPA, touche le poteau de Gianluigi Buffon, resté fixé sur sa ligne (52e). De quoi réveiller les Parisiens, qui remettent le pied sur le ballon. À l'heure de jeu, les Normands ne sont pas loin de la correctionnelle mais Di Maria est trop court pour mettre sa tête à la suite d'un centre dangereux du jeune Colin Dagba. Dans le contrôle, les Parisiens ont tranquillement dominé jusqu'au trois coups de sifflets finaux. Thomas Tuchel s'est même permis de sortir Di Maria (70e, remplacé par Moussa Diaby) et Neymar (81e par Weah), histoire de les faire souffler, eux qui sont encore en phase de préparation physique. Le fils de George trouve d'ailleurs le poteau sur l'un de ses premiers ballons, grâce à une parade de Samba (84e). Quelques secondes plus tard, l'Américain, qui presse le portier adverse, va inscrire le troisième but sur un tacle rageur.

LES NOTES

PSG : Buffon (6,5) - Dagba (6,5), Thiago Silva (6), Marquinhos (6), N'Soki (7) - Bernede (5,5), Diarra (7), Rabiot (6,5) - Neymar (6), Nkunku (5), Di Maria (6).

SMC : Samba (2) - Armougom (4,5), Genevois (5), Djiku (5), Mbengue ((4), puis Imorou (5)) - Fajr (3), Oniangué (4), Peeters (5) - Ninga (3), Tchokounté (4), Deminguet (3).

Ligue 1

Paris SG

Caen

PSG Caen 1ère journée L1

Photos associées