à la une

L1 - Le Stade Brestois maîtrise l'OGC Nice (résumé)

Le Stade Brestois 29 s'est imposé face à l'OGC Nice (2-0), ce mercredi soir en Ligue 1.
Le Stade Brestois 29 s'est imposé face à l'OGC Nice (2-0), ce mercredi soir en Ligue 1. 18E JOURNéE L1

Au Stade Francis-Le Blé, le Stade Brestois 29 a logiquement pris le meilleur sur l'OGC Nice (2-0), ce mercredi soir, lors de la 18ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 18e Journée

Brest
2 - 02 - 0 Nice
S. Mounié 23'
F. Honorat 28'

Malgré la titularisation de William Saliba, prêté jusqu'au terme de la saison par Arsenal, l'OGC Nice a encore beaucoup, beaucoup de travail pour devenir une équipe solide sur le plan défensif. En effet, en déplacement dans le Finistère ce mercredi soir, les Aiglons ont craqué sur deux nouvelles erreurs de leur arrière-garde. À la suite d'une première perte de balle, Romain Faivre, bien décalé par Franck Honorat, a déclenché une frappe du gauche, difficilement repoussée au sol par Walter Benitez, déjà sollicité à deux reprises auparavant (14ème, 21ème). À l'affût, Steve Mounié est alors parvenu à conclure du pied gauche pour placer son équipe en tête au tableau d'affichage (1-0, 23ème). Quelques toutes petites minutes plus tard, le club breton a ensuite profité d'une nouvelle erreur niçoise - cette fois une mauvaise passe de Jordan Lotomba - pour réaliser le break via Franck Honorat (2-0ème, 28ème).

Plombé par ses cadeaux, le Gym a tenté de réagir après la reprise. Inoffensifs lors du premier acte, les protégés d'Adrian Ursea ont alors affiché un très léger mieux. Mais la première vraie occasion de cette seconde mi-temps globalement fermée a encore été à mettre au crédit des hommes d'Olivier Dall'Oglio, menaçants par un Romain Faivre omniprésent mais maladroit (68ème). Les Aiglons ont ensuite eu une opportunité de se relancer à un quart d'heure du terme, mais Amine Gouiri, sur une tentative de ballon piqué, a perdu son duel face à un Gautier Larsonneur décisif de sa main droite (76ème). Fébrile sur le plan défensif et en cruel manque d'idée dans le secteur offensif, l'OGC Nice concède un revers logique, qui le fait reculer à la 13ème place du classement (22 points). Le Stade Brestois 29, de son côté, a fait le nécessaire pour s'offrir son sixième succès de l'exercice à la maison. Les Finistériens grimpent à la 10ème position (26 points).

L'HOMME DU MATCH

Romain Faivre : Encore un match plein délivré par le milieu de terrain de couloir du club breton. S'il n'a pas marqué, il a beaucoup tenté (5 tirs, 3 cadrés, 2 non cadrés) et a été très en vue (71 ballons touchés, 82% de passes réussies, 2 passes clés).