L1 - Le Stade Rennais enchaîne face au DFCO (analyse)


Le Stade Rennais FC a dominé le Dijon FCO (2-0), ce samedi soir en Ligue 1.
L1 - Le Stade Rennais enchaîne face au DFCO (analyse)

Grâce à des réalisations inscrites par Benjamin Bourigeaud puis Hatem Ben Arfa, le Stade Rennais a difficilement pris la mesure du Dijon FCO (2-0), ce samedi soir au Roazhon Park, dans le cadre de la 17ème journée de Ligue 1. Longtemps gênés par la solide organisation bourguignonne, les Rouge-et-Noir glanent leur deuxième victoire consécutive en championnat, une première cette saison !

Ligue 1 - 17ème journée
Stade Rennais FC - Dijon FCO : 2-0 (0-0)
Buts : B.Bourigeaud (69ème), H.Ben Arfa (90ème) pour le SRFC.

LE FAIT DU MATCH

L'entrée gagnante de Benjamin Bourigeaud. On joue la 67ème minute de jeu lorsque Julien Stéphan, le nouvel entraîneur breton, décide de sortir James Léa-Siliki, décevant dans son couloir gauche, pour lancer Benjamin Bourigeaud. Un choix payant pour le technicien puisque le numéro 14 des Rouge-et-Noir se montrera décisif à peine 120 secondes plus tard, sur un de ses premiers ballons (69ème). Il flirtera même avec le doublé sur une énorme occasion en fin de match, détournée par Bobby Allain (89ème).

LES BUTS

1-0 (69ème) : Rennes prend les devants, le DFCO malheureux ! Jérémy Gélin lève la tête et adresse un bon ballon à Benjamin Bourigeaud. L'ailier, qui vient de faire son entrée en jeu, remet en retrait pour Hatem Ben Arfa, qui percute, déborde dans le couloir gauche et décoche un centre du pied gauche à destination du point de penalty. Oussama Haddadi, de la tête, dégage le cuir hors de la surface. Le ballon revient finalement sur Bourigeaud, qui, après un bon contrôle du pied gauche, déclenche une frappe puissante du pied droit détournée par la jambe droite de Laurent Ciman. Bobby Allain, pris à contre-pied, doit s'incliner. C'est le troisième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'ancien joueur du RC Lens.

2-0 (90ème) : Le break pour Rennes ! Mbaye Niang remonte le terrain et décale Hatem Ben Arfa dans la profondeur. Dans l'axe du terrain, le meneur de jeu des Rouge-et-Noir n'est pas attaqué, s'avance, et déclenche une frappe rasante du pied gauche. Trop court, Bobby Allain doit s'incliner sur sa gauche. C'est le quatrième but inscrit cette saison en championnat par le numéro 18 du SRFC.

L'HOMME DU MATCH

Hamari Traoré (Stade Rennais). Gros match réalisé par le latéral droit des Rouge-et-Noir. Pendant plus de 90 minutes, il n'a pas ménagé ses efforts défensifs et offensifs, se montrant très remuant (2 tirs tentés) et très intéressant (80% de passes réussies) dans son couloir. Une prestation de grande qualité pour l'international malien. Mention spéciale, également, à Hatem Ben Arfa, impliqué sur les deux buts de son équipe.

LES CONSÉQUENCES

Vainqueurs sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais mercredi soir (0-2), les joueurs du Stade Rennais ont connu une partie très compliquée face au DFCO. Frileux et en manque d'inspiration, les Bretons ont arraché une courte victoire au forceps. Un succès, le deuxième consécutif, qui permet aux protégés de Julien Stéphan de faire un bond considérable au classement. Treizième avant la rencontre, le SRFC grimpe à la neuvième place (23 points). Prochain rendez-vous pour les Rouge-et-Noir : jeudi soir (18h55, Roazhon Park) avec une "finale" de Ligue Europa face aux Kazakhs d'Astana.

Tombeur de l'En Avant Guingamp en milieu de semaine (2-1), le DFCO visait la passe de deux contre un autre club breton... c'est peine perdue ! Malgré une solide organisation en 5-3-2 et une première heure de jeu plutôt intéressante, le club bourguignon a chuté. L'ouverture du score, encaissée sur un petit coup du sort, a pesé lourd. Avec ce revers, les protégés d'Olivier Dall'Oglio restent bloqués à la seizième place du classement (16 points). Prochain rendez-vous pour le DFCO : la réception du Paris Saint-Germain, samedi prochain (17 heures, Stade Gaston-Gérard) lors de la 18ème levée.

Ligue 1

Rennes

Dijon FCO

Hatem Ben Arfa

Hamari Traoré

Benjamin Bourigeaud

Rennes Dijon 17e journée L1

Articles associés