L1 - Le Stade Rennais refait le coup ! (résumé et notes Rennes - PSG)

Commentaire(s)
L1 - Le Stade Rennais refait le coup ! (résumé et notes Rennes - PSG)
Comme en finale de la CDF, le Stade Rennais a dominé le PSG ce dimanche en Ligue 1. 2E JOURNéE L1

Le Stade Rennais a remis le couvert ! Comme en avril à l'occasion de la finale de la Coupe de France, le club breton a pris la mesure du Paris Saint-Germain (2-1) ce dimanche soir en clôture de la 2ème journée de Ligue 1. Sans allant et peu inspirés offensivement, les Parisiens sont tombés face à une équipe tactiquement juste et efficace devant les buts.

Ligue 1 - 2e Journée

Rennes
2 - 11 - 1 Paris
Mbaye Niang 44'
R. Del Castillo 48'
36' E. Cavani

A peine trois semaines après leur affrontement lors du Trophée des Champions en terre chinoise, Rennais et Parisiens se retrouvaient ce dimanche soir au Roazhon Park. Pour ce déplacement en Bretagne, Thomas Tuchel préfère Angel Di Maria à Pablo Sarabia alors que Bourigeaud fait son retour dans le onze des Rouge-Et-Noir. En début de match, malgré le positionnement haut sur le terrain des joueurs parisiens, les locaux refusent d'être acculés et proposent un pressing dynamique afin de défendre en avançant. La première banderille est décochée par Draxler, qui prend sa chance sur une demi-volée depuis l'entrée de la surface, mais le ballon passe au dessus (5e). Le Stade Rennais n'est pas là seulement pour défendre et cela se traduit dans son jeu. Calmes, les joueurs de Stéphan quadrillent bien le terrain, s'efforcent à ressortir proprement le ballon et n'hésitent pas à se projeter plus rapidement lorsque des espaces s'ouvrent.

Bien contenus par le bloc breton dans le jeu, les Parisiens passent tout près d'ouvrir le score sur une phase arrêtée. Au quart d'heure de jeu, Di Maria botte un coup franc depuis le couloir gauche. Au premier poteau, libre de tout marquage, Cavani place sa tête mais le ballon vient s'écraser sur le poteau (14e). Quelques secondes plus tard, Rennes réagit. D'un contrôle orienté très bien senti, Grenier élimine Thiago Silva et lance Del Castillo en profondeur mais l'attaquant breton se fait reprendre in extremis par Diallo dans la surface de réparation (16e). S'en suit alors une période au cours de laquelle les visiteurs ne parviennent plus à ressortir. Les erreurs se multiplient et un déchet inhabituel se remarque dans le jeu parisien, en témoignent les 45 ballons perdus après seulement 35 minutes de jeu. En proie à des difficultés pour aller inquiéter Salin, le PSG se voit offrir une fleur par Da Silva. Sur une remise en jeu du gardien rennais, le défenseur rennais veut redonner le ballon à son portier mais, trop longue, sa passe se transforme en passe décisive pour Cavani qui reprend sans problème au second poteau, au plus grand désarroi des supporters bretons (36e, 0-1).

Offensivement, Paris n'existe pas

Ce but vient mettre un coup derrière la tête des Rennais et dans la foulée, Mbappé manque de peu d'inscrire le but du break après une course supersonique qui laisse Da Silva sur place, mais sa tentative finit dans le petit filet extérieur (39e). Sonné par l'ouverture du score parisienne et sur le reculoir, Rennes égalise logiquement, mais contre le cours du jeu. Décalé côté droit par Camavinga, Traoré adresse un centre vers Niang dans la surface. Trop loin du marquage, Marquinhos laisse tout le loisir à l'attaquant sénégalais de contrôler et se retourner. Sa frappe en pivot au ras du sol fait mouche et vient se loger dans le petit filet d'Areola (44e, 1-1) ! Cette égalisation juste avant la pause est promesse d'une seconde mi-temps animée entre les deux équipes. Et pour cause ! Dès le retour des vestiaires, Del Castillo fait chavirer le Roazhon Park ! Depuis le côté droit, Camavinga caresse le ballon et vient trouver la tête de son attaquant au second poteau. Ce dernier passe devant Meunier et fait trembler les filets d'Areola pour la seconde fois de la soirée (49e, 2-1).

Après une poignée de minutes plus creuses, Rennes obtient un corner sur lequel Gelin est le plus prompt au premier poteau et parvient à reprendre pied droit. Les Parisiens suivent le ballon des yeux et sont tout heureux de le voir terminer sur le poteau (64e) ! Menés et malmenés, les Parisiens sont inoffensifs et il faut d'ailleurs attendre la 70ème minute de jeu pour voir la première frappe parisienne depuis la 39e minute. Joueur le plus en vue du côté du PSG avec Di Maria, Mbappé voit sa tentative de centre se transformer en tir mais Salin veille et réalise une jolie claquette (81e). Dans les ultimes secondes, sur un centre venu de la droite, les hommes de Tuchel peuvent avoir une dernière opportunité d'égaliser mais Cavani et Bernat se gênent au second poteau et aucun des deux joueurs ne parvient à prendre sa chance. L'arbitre de la rencontre siffle les trois coups finaux sur une victoire rennaise (2-1). Quelques mois seulement après leur victoire aux tir au but en finale de la Coupe de France, les Bretons rééditent la performance et font tomber le PSG dès la 2ème journée !

Photos associées