Facebook Twitter Google+

L1 - Les dix dates qui ont marqué l'année 2017

Découvrez nos 10 faits marquants de l'année
L1 - Les dix dates qui ont marqué l'année 2017

À l'aube de cette nouvelle année 2018, MadeInFOOT vous propose de revivre les 10 dates marquantes de 2017 en Ligue 1. Mercato, licenciements, résultats... Découvrez nos moments clés !

  • 17 janvier 2017 : Arrivé en grande pompe au mois d'octobre 2016, le duo Jacques-Henri Eyraud (président) et Frank McCourt (propriétaire) était attendu au tournant par les supporters de l'Olympique de Marseille pour leur premier mercato. Et, dès le 12 janvier, la nouvelle direction a entrepris un recrutement ambitieux avec l'arrivée de Morgan Sanson contre 12 millions d'euros. Le milieu restera comme LA première recrue du "Champions Project", et sera suivi par Dimitri Payet et Patrice Evra. Le latéral gauche n'aura porté le maillot olympien que 10 mois, avant d'être remercié après une bagarre avec des supporters...
  • 19 Février 2017 : Le LOSC Unlimited se dévoile semaine après semaine, et Gérard Lopez fait une grosse annonce, ce dimanche là. En effet, le nouveau propriétaire de Lille officialise l'arrivée de Marcelo Bielsa au mois de juin. L'entraîneur argentin devait être la tête d'affiche du projet nordiste mais va être viré 5 mois plus tard, en raison des mauvais résultats. Au mois de décembre, Lopez prend un nouveau coup sur la tête avec une interdiction de recruter en janvier, de la part de la DNCG.
  • 9 mai 2017 : Christophe Galtier annonce son départ après 8 années passées à l'Etrat. Le technicien de l'AS Saint-Etienne, visiblement fatigué tant physiquement que mentalement, a besoin de repos après avoir dirigé les Verts pendant huit saisons. Plus tard, il expliquera qu'il sentait la fin de son ère arriver : "Il me restait un an de contrat. Je sentais qu’on arrivait en fin de cycle. Il était préférable que ce nouveau cycle se fasse sans moi pour le club". Il rebondit au mois de décembre en débarquant à Lille.
  • 17 mai 2017 : Grâce à une victoire à domicile face à l'AS Saint-Etienne, l'AS Monaco devient officiellement Championne de France, 17 ans après son dernier titre. Leonardo Jardim et ses hommes sont récompensés d'une saison fantastique, tant en championnat (95 points, 107 buts marqués) qu'en Ligue des Champions (demi-finaliste). Paris termine second, après avoir remporté 4 titres consécutifs.
  • 19 mai 2017 : La Meinau retrouve la Ligue 1, neuf ans après la descente de Strasbourg en Ligue 2. Le RCSA a tout connu en presque 10 ans, des tristesses de la CFA à la joie incommensurable d'une montée en L1. Lors de l'ultime journée de championnat, Strasbourg s'est offert le titre à la suite d'une victoire face à Bourg-en-Bresse pour le plus grand bonheur du peuple alsacien.
  • 29 juin 2017 : Il était l'un des derniers personnages emblématiques du football français. Le jour de son 74ème anniversaire, Louis Nicollin s'est éteint au restaurant et a laissé orphelin tout un club, bâti en 1974 de ses propres mains. Dorénavant, lors de chaque rencontre à domicile, la butte Paillade et le Stade de la Mosson lui rendent hommage en lançant une vague d'applaudissements et de "Loulou, Loulou" à la 74ème minute.
  • 31 août 2017 : À quelques heures de la fin du mercato, le Paris Saint-Germain annonce l'arrivée de Kylian Mbappé via un prêt avec option d'achat. L'attaquant de 18 ans, qui s'est révélé avec Monaco, quitte donc le Champion de France en titre pour le dauphin et a notamment été motivé par une autre arrivée : celle de la nouvelle star francilienne Neymar (3 août). Le transfert du natif de Bondy marque surtout la différence entre les deux projets puisque l'ASM a laissé partir toutes ses stars lors du mercato : Bernardo Silva, Tiémoué Bakayoko, Benjamin Mendy...
  • 29 septembre 2017 : Amiens accueille le LOSC pour le derby du Nord de la France. Après 20 minutes de jeu, les Dogues de Bielsa ouvrent la marque par l’intermédiaire de Fodé Ballo-Touré, qui s’en va directement fêter ce but avec les supporters. Un mouvement de foule a lieu et la barrière de sécurité s’effondre sur la pelouse… Au moins vingt-neuf supporteurs de Lille ont été blessés, dont cinq grièvement selon le centre hospitalier universitaire (CHU) d’Amiens. Le match a été interrompu pendant près de 40 minutes avant d’être définitivement arrêté puis rejoué au mois de novembre. Le Stade de la Licorne a payé sa vétusté et les contrôles autour du terrain amiénois se sont multipliés…
  • 5 novembre 2017 : L'ASSE a été humiliée, ce dimanche soir, par l'Olympique Lyonnais lors du derby régional. Inexistants durant toute la rencontre, les Verts ont été giflés 5-0 par le voisin et la célébration de Nabil Fekir, lors du dernier but, a fait craquer les supporters de Geoffroy-Guichard. Certains ont envahi le terrain et le match a été interrompu durant plusieurs dizaines de minutes. Dix jours plus tard, Oscar Garcia quitte le club et laisse Saint-Etienne plonger dans une crise...
  • 8 novembre 2017 : Une page s’est tournée du côté du Stade Rennais. En effet, en raison d’une mauvaise passe, les Pinault décident de recruter du sang-neuf dans l’administration bretonne. Après 3 ans de bons et loyaux services, René Ruello démissionne de son poste de Président et est remplacé par Olivier Létang. 5 jours plus tard, Christian Gourcuff est limogé, au profit de Sabri Lamouchi.

L1 Rétrospective

Publié par ,

Ligue 1