L1 - Les sanctions de la Commission de Discipline

Commentaire(s)
La Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnelle s'est réunie ce mercredi, suite à la dernière journée de Ligue 1 disputée dimanche. A noter que les Montpelliérains Joris Marveaux et Cyril Jeunechamp ont écopé de deux matches de suspension. Ils manqueront les deux premières rencontres du club héraultais lors du prochain exercice.

Les sanctions :

LIGUE 1

Deux matches ferme :
Joris Marveaux (Montpellier Hérault SC), Cyril Jeunechamp (Montpellier Hérault SC)

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir de lundi 6 juin à 0h00 :
Florian Marange (FC Girondins de Bordeaux), Taye Taiwo (Olympique de Marseille), M'Baye Niang (Stade Malherbe Caen)

38e journée – AS Monaco FC – Olympique Lyonnais du 29 mai 2011
La Commission, saisie par la Commission de visionnage et visionnage des images, convoque le joueur Julio Nkoulou (AS Monaco FC) suite à son geste sur le joueur Ederson (Olympique Lyonnais) à la 22e minute. Julio Nkoulou est convoqué pour la séance du jeudi 30 juin 2011 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.

38e journée – AS Monaco FC – Olympique Lyonnais du 29 mai 2011
Comportement des supporters de l'AS Monaco, usage d'engins pyrotechniques :
La Commission décide de placer le dossier en instruction.

38e journée – AS Saint-Etienne – Paris Saint-Germain du 29 mai 2011
Comportement des supporters de l'AS Saint-Etienne, usage d'engins pyrotechniques et jet d'objets :
La Commission décide de placer le dossier en instruction.

37e journée – Paris Saint-Germain – LOSC du 21 mai 2011
La Commission, saisie par la Commission de visionnage et visionnage des images, avait convoqué le joueur Sylvain Armand (PSG) suite à son geste sur le joueur Eden Hazard (LOSC) à la 59e minute pour la séance du jeudi 23 juin 2011 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum. Suite à la demande du PSG et conformément à l'article 160 du Règlement administratif de la LFP, la Commission donne une suite favorable au report de l'audition de M. Sylvain Armand au jeudi 30 juin 2011.

37e journée – Paris Saint-Germain – LOSC du 21 mai 2011
Exclusion de M. Antoine Kombouaré, entraîneur du PSG :
Dans le respect des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum, la Commission avait convoqué l'entraîneur Antoine Kombouaré pour la séance du jeudi 23 juin 2011 suite à son exclusion pour contestations répétés en gestes et en paroles. Suite à la demande du PSG et conformément à l'article 160 du Règlement administratif de la LFP, la Commission donne une suite favorable au report de l'audition de M. Antoine Kombouaré au jeudi 30 juin 2011.

LIGUE 2

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir de lundi 6 juin à 0h00 :
Kevin Diaz (FC Istres), Aurélie Capoue (FC Nantes), Vincent Sasso (FC Nantes), Jeff Louis (Le Mans FC), Kevin Martin (Nîmes Olympique), Wilfried Moimbé (Tours FC)

34e journée – US Boulogne CO – AC Ajaccio du 6 mai 2011
Exclusions de MM. Alain Orsoni, président, et Olivier Pantaloni, entraîneur, de l'AC Ajaccio pour propos déplacés envers l'arbitre pendant la rencontre :
La Commission avait convoqué MM. Alain Orsoni et Olivier Pantaloni pour la séance du 1er juin dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum. Constatant l'absence de MM. Alain Orsoni et Olivier Pantaloni, la Commission sanctionne Olivier Pantaloni de trois matches ferme d'interdiction de banc de touche et de vestiaire d'arbitres et Alain Orsoni de quatre matches avec sursis d'interdiction de banc de touche et de vestiaire d'arbitres. La sanction prend effet à partir du lundi 6 juin à 0h00.

36e journée – Evian Thonon Gaillard FC – ESTAC du 13 mai 2011
Comportement de M. Jean-Marc Furlan, entraîneur de l'ESTAC, vis-à-vis du corps arbitral à l'issue de la rencontre :
La Commission avait convoqué M. Jean-Marc Furlan pour la séance du 1er juin 2011 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum. Après audition de M. Jean-Marc Furlan, la Commission sanctionne l'entraîneur de l'ESTAC de deux matches avec sursis d'interdiction de banc de touche et de vestiaire d'arbitres. La sanction prend effet à partir du lundi 6 juin à 0h00.


La prochaine réunion de la Commission de Discipline aura lieu le jeudi 9 juin 2011 à 18h00.