à la une
Dimanche 25 Octobre

L1 - Les sanctions de la commission de discipline

Commentaire(s)
L1 - Les sanctions de la commission de discipline


Réunie en ce jeudi 19 avril, la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel a statué sur les dossiers suivants. L'AS Saint-Etienne voit ainsi sa tribune Jean Snella ainsi que le bloc 34 de la tribune Henri Point suspendus jusqu'à la fin de saison. Dejan Lovren écope pour sa part d'un match ferme.


LIGUE 1

Un match ferme
Dejan Lovren (Olympique Lyonnais)

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du lundi 23 avril 2012 à 0h00.
Fousseni Diawara (AC Ajaccio), Benjamin André (AC Ajaccio), Franck Beria (LOSC), Brice Djadjédjé (Evian Thonon Gaillard FC)

29e journée : AC Ajaccio – FC Lorient du 24 mars 2012
Réunie le 29 mars 2012, la Commission, saisie par la Commission de visionnage, avait convoqué le joueur Anthony Lippini (AC Ajaccio) suite à son geste sur le joueur Mathieu Coutadeur (FC Lorient) à la 13e minute pour la séance du 19 avril 2012 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.
Après audition de M. Anthony Lippini assisté de Patrick Vernet, Directeur Sportif de l’AC Ajaccio, la Commission inflige une suspension de deux matchs ferme à Anthony Lippini.
La sanction prend effet le lundi 23 avril 2012 à 0h00.

29e journée : Montpellier HSC – AS Saint-Etienne du 24 mars 2012
Comportement du joueur Laurent Batlles envers le 4e arbitre à l’issue de la rencontre. Réunie le 29 mars 2012, la Commission avait convoqué M. Laurent Batlles pour la séance du jeudi 19 avril 2012 dans le respect des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.
Après audition de M. Laurent Batlles assisté de Me Olivier Martin, avocat, la Commission inflige une suspension d’un match avec sursis à Laurent Batlles. La sanction prend effet le lundi 23 avril 2012 à 0h00.

29e journée : Dijon FCO – SM Caen du 25 mars 2012
Exclusion de M. Patrice Garande, entraîneur du SM Caen, pour contestations des décisions arbitrales.
Réunie le 29 mars 2012, la Commission avait convoqué M. Patrice Garande pour la séance du jeudi 19 avril 2012 dans le respect des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.
Après audition de M. Patrice Garande par conférence téléphonique, la Commission inflige une suspension de banc de touche et de vestiaire d’arbitres d’un match ferme à Patrice Garande. La sanction prend effet le lundi 23 avril 2012 à 0h00.

29e journée : OGC Nice – Olympique de Marseille du 24 mars 2012
Exclusion de MM. Laurent Charrière, commissaire de l’OGC Nice, et Jean-Philippe Gilardi, médecin de l’OGC Nice, pour contestations répétées de l’arbitre.
Réunie le 29 mars 2012, la Commission avait convoqué MM. Laurent Charrière et Jean-Philippe Gilardi pour la séance du jeudi 19 avril 2012 dans le respect des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.
Après lecture de la lettre d’explications de M. Laurent Charrière et celle de M. Jean-Philippe Gilardi, la Commission inflige une suspension de banc de touche et de vestiaire d’arbitres de trois matchs ferme à Laurent Charrière et deux matchs ferme à Jean-Philippe Gilardi. La sanction prend effet le lundi 23 avril 2012 à 0h00.

32e journée : LOSC – AC Ajaccio du dimanche 15 avril 2012
Réclamation du joueur Johan Cavalli (AC Ajaccio).
Lecture faite des rapports de l’arbitre et du délégué, la Commission, considérant les déclarations du joueur Johan Cavalli qui affirme que le joueur lillois Aurélien Chedjou l’a insulté pendant la rencontre, convoque MM. Johann Cavalli et Aurélien Chedjou pour la séance du jeudi 10 mai dans le respect des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.

28e journée : AS Saint-Etienne – Olympique Lyonnais du 17 mars 2012
Comportement des supporters de l’AS Saint-Etienne : Réunie le 22 mars 2012, suite à l’utilisation de 16 d’engins pyrotechniques et au jet d’un pétard sur la pelouse à proximité des joueurs, la Commission avait décidé de placer le dossier en instruction. Après audition de l’instructeur désigné et de M. Franck Beneston, Directeur de l’Organisation et de la Sécurité de l’AS Saint-Etienne, assisté de Me Olivier Martin, avocat, la Commission décide la fermeture jusqu’à la fin de la saison de la tribune Jean Snella et du secteur 34 de la tribune Henri Point du stade Geoffroy-Guichard. La sanction prend effet le lundi 23 avril à 0h00.

LIGUE 2

Deux matchs ferme
Jacques Salzé (Clermont Foot)

Deux matchs de suspension dont un avec sursis
Kervens Belfort (Le Mans FC), Giorgi Makaridze (Le Mans FC)

Un match ferme
Johann Paul (Amiens SC)

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du lundi 23 avril 2012 à 0h00.
Richard Soumah (Angers SCO), Karim Djellabi (Angers SCO), Zargo Touré (US Boulogne Côte d’Opale), Ovidy Karuru (US Boulogne Côte d’Opale), Yannick Cahuzac (SC Bastia), Geoffrey Kondogbia (RC Lens)

30e journée : LB Châteauroux – Angers SCO du 30 mars 2012
Exclusion de M. Ludovic Batelli, entraîneur d’Amiens SC, pour contestations des décisions arbitrales :
Réunie le 5 avril 2012, la Commission avait convoqué M. Ludovic Batelli pour la séance du jeudi 26 avril 2012 dans le respect des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum. A la demande de M. Ludovic Batelli, la Commission a accepté d’avancer la convocation au jeudi 19 avril. Après audition de M. Ludovic Batelli, la Commission inflige une suspension de banc de touche et de vestiaire d’arbitres de deux matchs avec sursis à Ludovic Batelli. La sanction prend effet le lundi 23 avril 2012 à 0h00.

COUPE DE LA LIGUE

Finale : Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille du 14 avril 2012
Comportement des supporters marseillais - Usage d’engins pyrotechniques : La Commission décide de placer le dossier en instruction.