à la une
Samedi 24 Octobre

L1 - Les trois Bleuets à suivre cette saison

Commentaire(s)
L1 - Les trois Bleuets à suivre cette saison
Mbappé, Harit et Blas ont réalisé d'excellentes performances.

L'heure du premier bilan a sonné après cette superbe victoire remportée hier soir face à l'Italie en finale de l'Euro U19...

L'attaque de l'Équipe de France était à l'honneur ce dimanche soir (4-0) face à l'Italie et tout au long de la compétition. Le Quatuor offensif, emmené par le leader des U19, Jean-Kévin Augustin a fait tourné les têtes de toutes les défenses européennes. L'attaquant parisien, sacré meilleur buteur de la compétition avec 6 réalisations, était l'un des hommes forts de Ludovic Batelli pour ce mois de juillet. Depuis maintenant plusieurs mois maintenant, le "titi parisien" domine sa catégorie d'âge et notamment en Youth League. Barré par une concurrence féroce au PSG, ce dernier n'est pas sûr de glaner le temps de jeu qu'il pourrait espérer. Ses 3 coéquipiers, quant à eux, devraient pouvoir se sublimer cette saison dans l'hexagone. Kylian Mbappé le buteur monégasque, Amine Harit le meneur du FC Nantes et Ludovic Blas le talentueux milieu de l'En Avant Guingamp devraient être les Bleuets à suivre pour ce championnat 2016 - 2017.

Kylian Mbappé (17 ans)

Auteur de 5 buts dans la compétition, Kylian Mbappé aura surclassé son côté gauche. Technique, rapide et vif, le Monégasque, second meilleur buteur de l'Euro (5 réalisations), n'aura fait qu'une bouché de l'arrière droit italien lors de cette finale. Contrairement à Jean-Kévin Augustin, le nouveau visage de l'ASM semble promis à un beau temps de jeu du côté du Rocher. Sans véritable ailier gauche comme titulaire indiscutable, le jeune français U17, surclassé U19, devrait faire ses preuves dans l'élite. Cet hiver déjà, le jeune rouge-et-blanc intégrait le groupe pro de Leonardo Jardim. Et, le soir du 20 février, à 17 ans et soixante-deux jours, l'attaquant devient le plus jeune buteur de l'histoire de l'ASM, devant un certain Thierry Henry. Quelques mois plus tard, le numéro 7 monégasque offrait la victoire à la Principauté d'un subtil doublé et d'une passe décisive. Cette saison pourrait être celle de l'explosion en Ligue 1 pour le natif de Paris.

Amine Harit (19 ans)

C'est une trajectoire différente pour Amine Harit, le jeune milieu du FC Nantes. N'ayant disputé aucune minute avec les pros, le Bleuet se positionne comme l'une des révélations de l'Équipe de France. Technique, habile et décisif, Harit a bousculé les défenses adverses. René Girard, le nouveau coach des Canaris, pourrait lancer le jeune poussin dans le grand bain très prochainement. Adryan retourné au Brésil, le poste de meneur de jeu pourrait lui être offert sur un plateau d'argent. Le Bleuet espère donc avoir sa chance lors de cette saison : "J’espère jouer le plus de matches possibles en Ligue 1 la saison prochaine. Je suis bien à Nantes". Le message est lancé.

Ludovic Blas (18 ans)

Enfin, Ludovic Blas, dernière pièce de cette machine destructrice créée par Ludovic Batelli, a également fait sensation lors du tournoi en Allemagne. Le Martiniquais intègre, le 2 octobre dernier, pour la première fois le groupe professionnel de Jocelyn Gourvennec à l'EAG, à tout juste 17 ans. Après ses premières minutes en décembre, le Gaucher ouvre son compteur en février et devient, par la même occasion, le plus jeune buteur de l'histoire du club (1 but, 2 passes décisives en 14 matchs de L1 pour seulement 6 titularisations). Polyvalent, il peut évoluer aussi bien sur un côté, qu'au poste de relayeur. Antoine Kombouaré pourrait donc se servir de ce couteau suisse dans plusieurs dispositifs. Après une quinzaine de matchs lors de la saison dernière, le Champion d'Europe pourrait se voir attribuer un meilleur temps de jeu et continuer ses belles performances.