L1 - Les Verts frappent un grand coup à Nantes (analyse et notes)

Commentaire(s)
L1 - Les Verts frappent un grand coup à Nantes (analyse et notes)
L'ASSE a fait forte impression à Nantes (0-3), ce dimanche après-midi en Ligue 1. ASSE NANTES 31E JOURNéE L1

On n'arrête plus les Verts ! Ce dimanche après-midi, l'ASSE a corrigé le FC Nantes (0-3) sur sa pelouse de La Beaujoire, à l'occasion de la 31ème journée de Ligue 1. Avec ce succès éclatant, le club ligérien peut plus que jamais rêver d'Europe. Le FCN, de son côté, est tout simplement tombé sur plus fort que lui.

Ligue 1 - 31ème journée
FC Nantes - AS Saint-Etienne : 0-3 (0-1)
Buts : M.Debuchy (17ème), R.Cabella (54ème, 63ème) pour l'ASSE.

LE FAIT DU MATCH

Entre les Canaris et les Verts, il n'y avait pas photo. Les deux formations sont prétendantes à l'Europe mais ne sont pas du même niveau. En tout cas, sur cette rencontre, à tout point de vue, l'ASSE s'est montrée bien supérieure au FCN.

LES BUTS

0-1 (17 ème) : Les Verts prennent les devants ! Côté gauche, Gabriel Silva trouve Rémy Cabella dans la surface. Le milieu de terrain offensif centre fort en retrait à destination de Mathieu Debuchy. Ce dernier, après avoir raté sa première reprise, s'arrache pour marquer du pied gauche. C'est le troisième but inscrit en huit matches de Ligue 1 cette saison par l'ancien Gunner.

0-2 (54ème) : Le break pour Saint-Etienne ! Haut sur le terrain, les Verts poussent Nicolas Pallois à la faute. L'axial des Canaris perd le ballon dans le rond central, ce qui profite à Jonathan Bamba. Retenu par le défenseur du FCN, l'ailier ligérien parvient malgré tout à servir Rémy Cabella plein axe. Poursuivi par Diego Carlos, le meneur de jeu de l'ASSE résiste bien et croise son tir du plat du pied droit aux seize mètres. Ciprian Tatarusanu est trompé sur sa droite. C'est le cinquième but inscrit cette saison en Ligue 1 par le joueur prêté par l'OM.

0-3 (63ème) : Le doublé pour Cabella, l'ASSE s'envole ! Neven Subotic récupère la balle à gauche du rond central et transmet à son meneur de jeu. Ce dernier lance le contre et profite de plusieurs bons appels de ses coéquipiers pour y aller seul. Arrivé aux dix-huit mètres, il enroule un plat du pied droit à ras de terre qui vient terminer sa course dans le petit filet opposé d'un Tatarusanu encore trop court. C'est le sixième but inscrit en Ligue 1 cette saison par Rémy Cabella.

L'HOMME DU MATCH

Mathieu Debuchy (ASSE). Le latéral droit des Verts a encore livré un grand match en Ligue 1 (son 250ème dans l'élite). Premier buteur du jour, il a été présent dans tous les bons coups de son équipe. Impeccable défensivement avec quelques interventions de premier plan. Sorti sous l'ovation de La Beaujoire à la 75ème minute de jeu, remplacé par Ronaël Pierre-Gabriel. Mention spéciale, aussi, à Rémy Cabella, qui a donné le tournis à l'arrière garde nantaise et qui s'est offert un doublé pour sa 200ème en championnat de France.

LES NOTES

Nantes : Tatarusanu (4) - Dubois (Cap.) (5,5), Diego Carlos (5), Pallois (4), Lima (5,5) - Moutoussamy (4) puis Thomasson (4,5), Krhin (5), Rongier (5,5) - El-Ghanassy (5), Sala (4,5), Bammou (4).

ASSE : Ruffier (6,5) - Debuchy (8), Subotic (7), Perrin (Cap.) (7), Gabriel Silva (7) - Selnaes (6,5), M'Vila (6) - J.Bamba (6,5), Cabella (8), Monnet-Paquet (6) - Hamouma (5,5).

LES CONSÉQUENCES

Les Canaris n'ont pas refusé le jeu mais ont commis des erreurs préjudiciables dans les deux surfaces. Au final, un revers on ne peut plus logique pour un FCN qui marque le pas ces dernières semaines. Au classement, les hommes de Claudio Ranieri reculent à la huitième place, toujours bloqués à 44 points.

Deuxième victoire de rang en championnat et neuvième match sans défaite pour une ASSE qui n'en finit plus de remonter sur le haut du classement. Maîtres de leur sujet sur les bords de l'Erdre, les Verts ont remporté ce classique avec brio. Toujours à la neuvième place (42 points), ils ne sont plus qu'à trois petites longueurs de Montpellier, cinquième.

Photos associées