L1 - Les Verts giflés par Angers (analyse et notes SCO-ASSE)

Commentaire(s)
L1 - Les Verts giflés par Angers (analyse et notes SCO-ASSE)
Le SCO Angers a étrillé l'AS Saint-Etienne (4-1), ce dimanche après-midi en Ligue 1. 6E JOURNéE L1

Les Verts continuent de couler... Ce dimanche après-midi, l'ASSE n'a pas montré grand chose et s'est lourdement inclinée sur la pelouse du SCO Angers (4-1), lors de la 6ème journée de Ligue 1. Une quatrième défaite lors des cinq dernières sorties qui fragilise un peu plus la position de Ghislain Printant. Les Angevins, de leur côté, confirment leur souveraineté à la maison avec un quatrième succès en autant de rencontres.

Ligue 1 - 6e Journée

Angers
4 - 10 - 1 Saint-Etienne
P. Capelle 48'
C. Ninga 78'
C. Ninga 84'
C. Ninga 89'
34' A. Nordin

LE FAIT DU MATCH

Opération portes ouvertes à l'ASSE... Rentrée à la pause avec un but d'avance, la formation ligérienne a complètement coulé en seconde période. Apathiques, dépassés dans tous les duels, sans réelle intelligence de jeu et cumulant les erreurs de marquage et de placement, les Verts ont logiquement été renversés par le SCO, qui n'a même pas eu à forcer son talent pour marquer à quatre reprises. Inquiétants, très inquiétants ces Verts, qui semblent même avoir lâché leur entraîneur en fin de match...

LES BUTS

0-1 (34ème) : Saint-Etienne prend les devants ! Trouvé dans l'axe du terrain, Arnaud Nordin accélère et décale à droite pour Mathieu Debuchy. Après avoir levé la tête, le latéral droit déploie un centre parfait à destination de la surface. Arnaud Nordin, qui a poursuivi son effort, place une tête gagnante depuis le point de penalty. Ludovic Butelle est battu sur sa droite. C'est le premier but inscrit cette saison en championnat par le jeune ailier ligérien.

1-1 (48ème) : Angers revient ! Mathias Pereira Lage élimine dans l'axe du terrain et parvient à lancer Pierrick Capelle à droite de la surface. Timothée Kolodziejczak accroche le joueur angevin, la défense de l'ASSE s'arrête alors de jouer, pensant à une faute... Mais l'arbitre laisse l'avantage et Pierrick Capelle devance la sortie de Stéphane Ruffier d'un plat du pied droit à ras de terre. C'est le premier but marqué par Pierrick Capelle en Ligue 1 cette saison.

2-1 (78ème) : Angers passe en tête ! Pour une très légère faute de Miguel Trauco, à gauche du terrain, le SCO Angers obtient un bon coup-franc. Thomas Mangani se charge de le botter, du gauche, et dépose le cuir sur la tête de Casimir Ninga. Complètement seul aux six mètres, l'attaquant tchadien parvient à catapulter le cuir dans les filets. Figé sur sa ligne, Stéphane Ruffier est battu sur sa gauche.

3-1 (84ème) : Angers s'envole ! Dans une position de pivot, Stéphane Bahoken décale le cuir à droite pour Mathias Pereira Lage. L'ancien joueur du Clermont Foot adresse un caviar, à ras de terre, à Casimir Ninga. D'un plat du pied droit, le Tchadien trompe à nouveau Stéphane Ruffier.

4-1 (89ème) : Les Verts boivent le calice jusqu'à la lie ! Trouvé dans l'espace dans le couloir droit, Sada Thioub s'échappe, pousse son effort et offre une nouvelle galette à Casimir Ninga. Là encore, le Tchadien place une frappe du plat pied droit gagnante, au ras du poteau. Stéphane Ruffier est battu sur sa droite.

L'HOMME DU MATCH

Casimir Ninga (SCO Angers). Entré en jeu à la 69ème, en remplacement du premier buteur angevin (Pierrick Capelle), l'ancien joueur du Stade Malherbe de Caen a livré vingt minutes exceptionnelles. Avec trois buts à son actif, ses trois premiers de l'exercice 2019-2020, il a terrassé les Verts et va, peut-être, avec ce triplé express, précipiter le départ de Ghislain Printant.

LES CONSÉQUENCES

Mené à la pause par une ASSE ultra réaliste, le SCO Angers a réalisé un second acte de grande qualité pour renverser des Verts en souffrance, une première depuis 43 ans ! Les entrées de Mathias Pereira Lage (double passeur décisif) et Casimir Ninga (triple buteur) ont presque tout changé et ont permis au club angevin de conserver sa souveraineté au Stade Raymond-Kopa. Avec ce quatrième succès de la saison à la maison, les protégés de Stéphane Moulin grimpent à la deuxième place du classement, crédités de 12 points. Un excellent début de saison qu'ils tenteront de confirmer sur la pelouse du TFC, mercredi soir (19 heures) lors de la 7ème journée.

Devant au score à la pause, les Verts ont été mangés en seconde période pour filer vers une nouvelle défaite très préoccupante. Dominés dans tous les secteurs de jeu, en manque d'envie et d'idées, les coéquipiers de Stéphane Ruffier ont affiché un bien triste visage en Anjou. Pire, ils n'ont plus gagné depuis la 1ère journée de championnat et pointent à une inquiétante dix-septième place du classement (5 points). L'avenir de Ghislain Printant à la tête de la formation ligérienne s'assombrit encore un peu plus avec ce lourd revers. Les retrouvailles des Verts avec le Chaudron, mercredi soir (19 heures) face au FC Metz, s'annoncent électriques...

Photos associées