L1 - Les Verts ne ratent pas leur rentrée ! (analyse et notes DFCO-ASSE)

Commentaire(s)
L1 - Les Verts ne ratent pas leur rentrée ! (analyse et notes DFCO-ASSE)
L'AS Saint-Etienne s'est imposée face au Dijon FCO (1-2), ce samedi soir en Ligue 1. 1E JOURNéE L1

Grâce à une entame de match tonitruante et un très bon Stéphane Ruffier, les Verts de l'AS Saint-Etienne sont parfaitement entrés dans leur saison 2019-2020 de Ligue 1 en s'imposant sur la pelouse du Dijon FCO (1-2), ce samedi soir, dans le cadre de la 1ère journée.

Ligue 1 - 1e Journée

Dijon
1 - 21 - 2 Saint-Etienne
Júlio Tavares (P.) 34'
5' R. Hamouma
11' J. Aholou

LE FAIT DU MATCH

Pas prêts les Verts ? En conférence de presse d'avant-match, Ghislain Printant avait annoncé la couleur. À l'écouter, son équipe n'était "pas encore prête". Ses joueurs, sous la chaleur de la Bourgogne, lui ont donné tort. En effet, en l'espace de onze petites minutes, les Verts ont fait feu à deux reprises (5ème, 11ème). Une entame de match quasi parfaite, qui a propulsé l'AS Saint-Etienne vers un beau succès inaugural bienvenu.

LES BUTS

0-1 (5ème) : L'ASSE démarre fort, le bijou de Romain Hamouma ! Servi proche du couloir droit, Wahbi Khazri repique dans l'axe et pique, du pied droit, un ballon par-dessus la défense du DFCO. Romain Hamouma, parti dans la profondeur, pivote sur lui-même et se fend d'un magnifique ballon lobé de l'extérieur du pied droit qui termine sa course dans les filets d'Alex Runarsson. Somptueux !

0-2 (11ème) : Le break pour les Verts ! Fauché par Senou Coulibaly, Romain Hamouma obtient un bon coup-franc sur la droite du terrain. Ryad Boudebouz se charge de le botter et enroule un excellent centre du pied gauche. Au premier poteau, Jean-Eudes Aholou s'élève plus haut que tout le monde et place une tête décroisée gagnante. Alex Runarsson, trop court, est battu sur sa droite.

1-2 (34ème) : Le DFCO reprend espoir ! Sur un long centre, Bruno Ecuele Manga s'impose dans les airs et place une tête, que Mathieu Debuchy détourne de la main. L'arbitre central n'hésite pas et désigne le point de penalty. D'un plat du pied droit puissant, Julio Tavares fait mouche et prend Stéphane Ruffier à contre-pied.

L'HOMME DU MATCH

Ryad Boudebouz (AS Saint-Etienne). Arrivé en remplacement de Rémy Cabella, parti à Krasnodar, l'ancien meneur de jeu du Montpellier Hérault Sport Club a régalé pour sa première officielle sous la tunique verte. Habile balle aux pieds, il a fait montre de sa qualité technique (84% de passes réussies, 3 passes clés, 1 passe décisive), de son sens du jeu et de son intelligence tactique. Un vrai bon renfort pour les Verts, qui peuvent désormais compter sur un tireur de coups de pieds arrêtés de grand talent.

LES CONSÉQUENCES

Mené de deux buts après un peu plus de dix minutes de jeu, le DFCO ne s'est pas facilité la tâche pour ses retrouvailles avec la Ligue 1. Les coéquipiers de Juilo Tavares ont dû courir après le score et, malgré une belle débauche d'énergie, ont finalement échoué à un petit but des Verts. Malgré ce résultat négatif et un manque de tranchant sur le plan offensif, les hommes de Stéphane Jobard ont globalement montré un beau visage face à un prétendant affiché à l'Europe. Ils tenteront de faire mieux face à un adversaire plus à leur portée, samedi soir prochain (20 heures, Stadium Municipal) sur la pelouse du TFC (2ème levée).

Deux buts précoces, un bon Stéphane Ruffier et du courage pour tenir l'avantage jusqu'au coup de sifflet final : voilà les ingrédients qui ont permis à l'AS Saint-Etienne de décrocher son tout premier succès de la saison 2019-2020. Inspirés offensivement en première période, les Verts ont peu à peu baissé de pied au fil des minutes, se créant même quelques frayeurs, mais ont su faire le dos rond pour conserver les trois points. Une entame de championnat idéale que les protégés de Ghislain Printant tenteront de confirmer dimanche prochain (15 heures, Stade Geoffroy-Guichard) face au promu Brest (2ème journée).

Photos associées