L1 - Lille cale à Toulouse (analyse et notes TFC-LOSC)

Commentaire(s)
L1 - Lille cale à Toulouse (analyse et notes TFC-LOSC)
Le TFC et le LOSC se sont quittés dos à dos (0-0), ce dimanche après-midi en Ligue 1. 33E JOURNéE L1

En déplacement sur la pelouse du Toulouse Football Club, les Dogues du Lille OSC ont été particulièrement gênés par des Violets volontaires, solidaires et appliqués, concédant un match nul et vierge (0-0), ce dimanche après-midi, dans le cadre de la 33ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 33ème journée
Toulouse FC - Lille OSC : 0-0 (0-0)

LE FAIT DU MATCH

Toulouse, le plan tactique presque parfait ! Disposés en 5-2-3, les Pitchouns ont rendu une très belle copie d'ensemble. Le schéma concocté par Alain Casanova a empêché le club nordiste, pendant la quasi intégralité de la partie, de développer son jeu habituel fait de profondeur et d'attaques rapides. Au total, le Téfécé n'a été vraiment inquiété qu'à cinq reprises (frappe enroulée hors cadre de Jonathan Ikoné à la 20ème, frappe trop croisée de José Fonte à la 54ème, but de Thiago Mendes finalement annulé par la VAR à la 62ème, arrêt de Baptiste Reynet sur une tentative enroulée de Nicolas Pépé à la 72ème, parade de ce même Reynet sur une frappe de Luiz Araujo à la 81ème). Sur le plan offensif, les Violets n'ont également pas démérité, touchant les montants à deux reprises. D'abord sur un enchaînement de Jimmy Durmaz, qui, du droit, a fracassé le poteau intérieur de Mike Maignan (14ème). Puis, en fin de seconde période, sur une frappe surpuissante de Max-Alain Gradel qui est venue s'écraser sur le poteau gauche du dernier rempart lillois (83ème).

L'HOMME DU MATCH

Ibrahim Sangaré (Toulouse FC). Le milieu de terrain était au four et au moulin dans l'entrejeu (84% de passes réussies, 11 duels gagnés, 4 dribbles, 2 tacles, 1 interception). Batailleur et impressionnant sur le plan physique, il a rendu une copie très solide face aux Dogues. Il s'est même essayé de loin, sans réussite.

LES NOTES

TFC : Reynet (7) - Amian (6,5), Shoji (6), Jullien (6,5), Moubandje (6,5), Sylla (5,5) - Sidibé (6), Sangaré (7) - Dossevi (6), Gradel (Cap.) (6), Durmaz (6,5).

LOSC : Maignan (6,5) - Çelik (6), J.Fonte (Cap.) (6,5), Gabriel (6), Y.Koné (5,5) - Thiago Mendes (5), Soumaré (6) - Pépé (5), Ikoné (6), Bamba (5) - Rafael Leão (4).

LES CONSÉQUENCES

Avec un peu plus de réussite, le Toulouse Football Club aurait pu espérer un meilleur résultat face à un prétendant affiché à la Ligue des Champions. Il faudra finalement se contenter d'un petit point, acquis de haute lutte au terme d'une prestation collective de qualité. Au classement, les protégés d'Alain Casanova restent à la quinzième place, crédités de 36 points. Un bon résultat qu'ils tenteront de confirmer dimanche prochain (17 heures, Stade Geoffroy-Guichard) sur la pelouse de l'ASSE (34ème journée).

Embêtés en première période, les joueurs du Lille OSC ont réalisé une seconde période bien meilleure. Mais, malgré 16 tirs tentés au total, les Dogues ne sont pas parvenus à faire imploser la belle organisation toulousaine. Avec ce point pris dans la ville rose, les hommes de Christophe Galtier restent à la deuxième place du classement (65 points), avec six unités d'avance sur l'OL, troisième (59 points). Prochain rendez-vous pour le LOSC : la réception du Nîmes Olympique, dimanche prochain (15 heures, Stade Pierre-Mauroy) dans le cadre de la 34ème levée.

Photos associées