L1 - Lille est renversant ! (analyse et notes Nantes-LOSC)

Commentaire(s)
L1 - Lille est renversant ! (analyse et notes Nantes-LOSC)
Le Lille OSC s'est imposé sur la pelouse du FC Nantes (2-3), ce dimanche après-midi en Ligue 1. 30E JOURNéE L1

Menés de deux buts à l'heure de jeu, les Dogues de Lille ont renversé les Canaris de Nantes en l'espace de huit petites minutes (2-3), ce dimanche après-midi à l'occasion de la 30ème journée de Ligue 1. Si la première période de cette rencontre ne restera pas dans les annales (0 tir cadré), le second acte a été exceptionnel, offrant buts, spectacle et grosses émotions ! La VAR a également été de la partie, avec six - bonnes - interventions.

Ligue 1 - 30ème journée
FC Nantes - Lille OSC : 2-3 (0-0)
Buts : V.Eysseric (54ème s.p.), K.Coulibaly (56ème) pour le FCN ; R.Leao (62ème), N.Pépé (68ème s.p.), J.Bamba (69ème) pour le LOSC.

LE FAIT DU MATCH

L'entrée en jeu de Rafael Leao. On joue la 58ème minute de jeu lorsque Luiz Araujo, très décevant, laisse sa place à l'attaquant portugais. Le LOSC est alors mené de deux buts... Onze petites minutes plus tard, les Dogues se retrouvent devant au tableau d'affichage, transfigurés par l'entrée tonitruante de l'ancien joueur du Sporting Portugal, buteur sur son tout premier ballon.

LES BUTS

1-0 (54ème) : Nantes ouvre le score, sur penalty ! Sur un centre de Fabio, Abdoulaye Touré s'écroule dans la surface après avoir été retenu par Zeki Çelik. L'arbitre central n'hésite pas et désigne le point de penalty... confirmé par la VAR. D'une frappe puissante du pied droit, plein axe, Valentin Eysseric ne laisse aucune chance à Mike Maignan. C'est le 1er but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'ancien joueur de l'OGC Nice et de l'AS Saint-Etienne.

2-0 (56ème) : Le break pour les Canaris ! Sur une belle transversale de Nicolas Pallois, Fabio est trouvé dans son couloir droit. Le latéral brésilien déborde et décoche un centre parfait à destination des six mètres. D'une tête croisée et piquée, Kalifa Coulibaly fait mouche, Mike Maignan est battu sur sa gauche. C'est le 3ème but marqué cette saison en Ligue 1 par l'avant-centre du FCN.

2-1 (62ème) : Le LOSC reprend espoir ! Les Dogues sont en phase offensive et un centre est décoché depuis le couloir droit. Adama Soumaoro s'élève plus haut que tout le monde et prolonge le cuir de la tête. Au second poteau, Rafael Leão contrôle de la poitrine puis dégaine une reprise croisée du pied droit limpide. Maxime Dupé ne peut que constater les dégâts. C'est déjà le 8ème but marqué cette saison en Ligue 1 par le jeune attaquant lusitanien.

2-2 (68ème) : Lille recolle ! Sur un coup-franc venu de la droite, Zeki Çelik se fait ceinturer par Fabio et s'écroule dans la surface. L'arbitre désigne le point de penalty. D'une frappe croisée du pied gauche, Nicolas Pépé remporte son duel face à Maxime Dupé, pris à contre-pied. C'est le 18ème but marqué par l'attaquant des Dogues cette saison en Ligue 1.

2-3 (69ème) : Lille passe devant ! Buteur quelques secondes auparavant, Nicolas Pépé se distingue à nouveau en échappant à Nicolas Pallois sur le côté droit. Après être entré dans la surface, l'ailier des Dogues délivre un centre parfait pour Jonathan Bamba, qui n'a plus qu'à conclure dans le but vide. C'est le 10ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 14 du LOSC.

L'HOMME DU MATCH

Nicolas Pépé (Lille OSC). Auteur de l'égalisation (3 tirs tentés au total) et passeur décisif sur le but de la victoire, le numéro 19 des Dogues a une nouvelle fois été déterminant dans le succès de son équipe. Virevoltant (5 dribbles), il n'a pas eu beaucoup de déchet (85% de passes réussies) sur la pelouse de la Beaujoire.

LES NOTES

Nantes : Dupé (4) - Ié (4), Diego Carlos (4,5), Pallois (5,5) - Fabio (6), Rongier (Cap.) (5), Ab.Touré (5,5), Lucas Lima (5) - Evangelista (5), Coulibaly (6), Eysseric (6).

Lille : Maignan (4,5) - Çelik (3,5), J.Fonte (5), Soumaoro (Cap.) (6), Y.Koné (4,5) - Thiago Mendes (5,5), Xeka (5,5) - Pépé (7), Luiz Araujo (4), Bamba (6) - Rémy (5).

LES CONSÉQUENCES

La frustration va être énorme dans les rangs des Canaris suite à cette défaite. Les protégés de Vahid Halilhodzic, renversés par les Dogues en moins de dix petites minutes, ont eu le ballon du trois partout mais Valentin Eysseric a manqué son second penalty de l'après-midi (83ème). Passés par toutes les émotions, les Jaune-et-Vert concèdent une cinquième défaite de la saison à la maison. Au classement, le FCN reste bloqué à la 15ème place (31 points). Prochain rendez-vous pour les Canaris : une demi-finale de Coupe de France face au PSG, mercredi soir (21 heures, Parc des Princes).

Menés 2-0, les Dogues ont complètement renversé la situation en l'espace de huit minutes grâce à Leao, Pépé et Bamba. Invaincus à l'extérieur depuis le 28 novembre dernier, les hommes de Christophe Galtier, avec ce succès étriqué mais capital, confortent leur 2ème place au classement (60 points). L'Olympique Lyonnais, troisième, est quatre longueurs derrière (56 points). Il faudra confirmer ce bon résultat dimanche prochain (15 heures, Stade Auguste-Delaune) lors de la 31ème journée, toujours en déplacement, sur la pelouse du Stade de Reims.

Photos associées