Facebook Twitter Google+

L1 - Lille se donne de l'air contre Caen (analyse et notes)

Le LOSC s'impose contre Caen
L1 - Lille se donne de l'air contre Caen (analyse et notes)

Le LOSC prend un peu d'air ! Dans un match tendu, les Lillois s'imposent à Caen (1-0) en cette vingtième journée de Ligue 1. Les deux équipes ont fini à dix.

Ligue 1 - 20ème journée
SM Caen - LOSC Lille : 0-1 (0-1)
But :
Pépé (44ème) pour le LOSC.

LE FAIT DU MATCH

Des rouges qui tâchent ! Première mi-temps, Nicolas Pépé célèbre son but, fait mine de chercher quelque chose à l'horizon, le regard braqué vers le kop... Rémy Vercoutre interprète cela comme du chambrage et s'en va remettre l'attaquant lillois en place, sans pour autant faire preuve de violence. La réaction est malgré tout trop véhémente pour Monsieur Hamel qui exclut le portier caennais.

Deuxième mi-temps, sur une remise, le contrôle de Ballo Touré est trop long, le défenseur reprend la balle et prend la cheville de Ronny Rodelin... Jaune pour le Lillois mais Damien Da Silva appelle la civière. Monsieur Hamel passe donc au rouge pour le Losciste. Quelques minutes plus tard, Rodelin revient sur le terrain...

LE BUT

0-1 (44ème) : Le LOSC concrétise ! Les Nordistes terminent mieux la première période. Aux quarante mètres, Yassine Benzia se met dans le sens de la marche. L'ailier lillois avance dans un no man's land. Pas attaqué, il distille une offrande magnifique pour Nicolas Pépé, seul dans le dos de la défense. Face à Vercoutre, l'attaquant fouette son ballon du gauche, poteau rentrant.

L'HOMME DU MATCH

Mike Maignan. Le portier commence 2018 comme il a fini 2017, au-dessus du lot. Impérial, le gardien du LOSC a écoeuré Ronny Rodelin. Par trois fois, le Caennais a eu l'occasion de placer une tête gagnante. Par trois fois, le Lillois a surgi au sol pour repousser le ballon. Rassurant pour sa défense grâce à un bon jeu au pied et à des anticipations aussi périlleuses que réussies, Maignan permet aux Lillois de prendre trois points ô combien précieux.

LES NOTES

Caen : Vercoutre (3) puis Samba (6) - Guilbert (6), Djiku (4), Da Silva (4.5), Mbengue (5) - Aït Bennasser (6), Feret (6/5) - Kouakou (5), Rodelin (6.5), Bessat (5.5) - Santini (3.5).

LOSC : Maignan (8.5) - Ié (5.5), Soumaoro (6) puis Soumaré (5.5), Alonso (5), Ballo-Touré (3) - Amadou (5.5), Maia (6), Mendes (7) - Pepe (6.5), Ponce (4.5), Benzia (6).

LES CONSÉQUENCES

Le freinage caennais se poursuit. Fin 2017, les Normands n'avaient pas gagné lors de leurs six dernières rencontres de Ligue 1, voici la septième consécutive. Plus surprenant encore, il s'agit du sixième match de suite perdu contre le LOSC à domicile pour les Normands. Dangereux, notamment grâce à la grande taille de Ronny Rodelin, Malherbe a semblé en mesure de prendre des points contre le LOSC. Mais le peu d'espace dans la défense nordiste a réduit les possibilités, et, ni Ivan Santini, ni les ailiers n'ont semblé en mesure de trouver les ouvertures capables de faire la différence. Il faudra montrer bien mieux, dès mardi, chez des Bordelais en grand besoin de points...

Le LOSC démarre l'année avec le sourire ! Thiago Mendes, Mike Maignan : les valeurs sûres de la fin d'année dernière ont repris leur marche en avant, accompagnés par Yassine Benzia et Thiago Maïa, en nets progrès. S'ils sont encore friables, les hommes de Christophe Galtier semblent désormais plus sereins. Alors que Malherbe pousse, Alors que Fodé Ballo-Touré est exclus, les Nordistes parviennent à garder leur sang-froid, ce qui semblait moins clair contre Nice, tout juste avant la trêve. Les Nordistes remontent provisoirement à la quatorzième place, avant de recevoir Rennes, dès mercredi. Cela devrait se faire sans Adama Soumaoro, sorti à la mi-temps puisque touché à la cuisse.

Losc Caen 20e journée L1

Publié par ,

Ligue 1

Lille

Caen

Mike Maignan

Photos associées