Facebook Twitter Google+

L1 - Lille sombre, Strasbourg sourit (analyse et notes)

Le Racing Club de Strasbourg a dominé le Lille OSC (3-0), ce dimanche après-midi.
L1 - Lille sombre, Strasbourg sourit (analyse et notes)

À l'issue d'un match complètement dingue, le Racing Club de Strasbourg a cartonné Lille (3-0), cet après-midi, dans le cadre de la 2ème journée de Ligue 1. Les protégés de Thierry Laurey ne pouvaient rêver mieux pour le retour de la Ligue 1 à la Meinau. Chez les Dogues, qui ont fini à dix suite à l'exclusion de Mike Maignan, ce match cauchemardesque est à oublier très rapidement.

Ligue 1 - 2ème journée
RC Strasbourg - Lille OSC : 3-0 (0-0)
Buts : J.Martin (74ème), D.Liénard (82ème, s.p.), J.Grimm (88ème) pour le RCSA.

LE FAIT DU MATCH

Mike Maignan pète les plombs et voit rouge. Après un duel avec Benjamin Corgnet, le portier va chercher le ballon hors du terrain. Le milieu offensif des Alsaciens tape alors dans le cuir, pourtant dans les mains de l'ancien gardien parisien. Ce dernier réagit mal et envoie le ballon dans la tête du meneur de jeu du RCSA. L'arbitre de la rencontre n'hésite pas et dégaine un carton rouge. Les trois changements effectués en première mi-temps, Nicolas De Préville est contraint de passer dans les buts. Le temps d'un petit quart d'heure (de la 64ème à la 76ème), le temps d'encaisser un but. Ensuite, l'ancien Rémois a été suppléé par Ibrahim Amadou, qui n'a pas fait mieux que lui.

LES BUTS

1-0 (74ème) : Strasbourg fait enfin la différence ! Corner pour le RCSA, botté par Dimitri Liénard. Ce dernier envoie le ballon au premier poteau. Jonas Martin, libre de tout marquage, réaliste alors le geste parfait. D'un bel intérieur du pied droit, le milieu de terrain trompe Nicolas De Préville, battu sur sa gauche.

2-0 (82ème) : Strasbourg fait le break ! Le RCSA obtient un penalty pour une faute commise par Edgar Ié. Dimitri Liénard se charge de la transformer, d'une frappe en force du gauche dans le petit filet gauche d'Ibrahim Amadou.

3-0 (88ème) : La Meinau chavire de bonheur ! Trouvé dans l'axe du terrain, à vingt-cinq mètres des buts, Jérémy Grimm décoche, en glissant, une frappe puissante du coup de pied droit. Ibrahim Amadou ne peut que ralentir la course du ballon, qui finit dans les buts.

L'HOMME DU MATCH

Kenny Lala (Strasbourg). Le latéral droit strasbourgeois a été irréprochable ce dimanche après-midi sur le billard de la Meinau. Défensivement, il a assuré, éteignant rapidement Luiz Araujo. Offensivement, il a fait la différence à de nombreuses reprises, apportant le surnombre et distillant de bons centres. Un gros match de l'ancien joueur de Lens.

LES NOTES

Strasbourg : B.Kamara (5,5) - Lala (7), Mangane (Cap.) (6,5), Salmier (6), P.Martinez (5,5) - Aholou (6), J.Martin (5,5), Corgnet (6,5) - Sacko (5,5), Da Costa (6), Saadi (5).

LOSC : Maignan (6) - Malcuit (non noté) puis T.Maia (5), Ié (4,5), J.Alonso (4), Ballo-Touré (non noté) puis Kouamé (4) - Amadou (Cap.) (5), Thiago Mendes (non noté) puis Bissouma (5) - L.Araujo (3), Benzia (4), El Ghazi (4,5) - De Préville (4).

LES CONSÉQUENCES

Le Racing ne s'est pas manqué pour le retour de la Ligue 1 à la Meinau. Auteurs d'un bon match, malgré un manque de réalisme devant les buts (deux occasions énormes ratées par Da Costa puis Aadi), les protégés de Thierry Laurey s'offrent un succès prestigieux et mérité. Au classement, le RCSA remonte à la treizième place (3 points).

Scénario cauchemardesque pour Lille. Dépassés et bousculés en première période, les Nordistes ont coulé en seconde mi-temps, après l'expulsion stupide de Mike Maignan. Auteur de ses trois changements en première mi-temps, Marcelo Bielsa a dû bricoler. Sans réussite. Outre ce lourd revers, le LOSC, qui recule à la 11ème place, a également perdu deux joueurs sur blessures, Thiago Mendes et Kévin Malcuit.

Losc Strasbourg 2e journée L1

Publié par ,

Ligue 1

Lille

Dernier match - L1 - 20/08 15h00 Lille 0-2 Caen

Prochain match - L1 - 27/08 17h00 Angers - Lille

Strasbourg

Dernier match - L1 - 19/08 20h00 Montpellier 1-1 Strasbourg

Prochain match - L1 - 27/08 15h00 Guingamp - Strasbourg

Kenny Lala

Âge : 26 ans

Poste : Défenseur

Pays : France

Club : Strasbourg

Mike Maignan

Âge : 22 ans

Poste : Gardien

Pays : Guyana

Club : Lille

Photos associées

Articles associés