L1 - Lyon arrache la victoire à Rennes (résumé et notes de Rennes-OL)

Commentaire(s)
L1 - Lyon arrache la victoire à Rennes (résumé et notes de Rennes-OL)
L'OL a arraché la victoire en fin de match à Rennes. 30E JOURNéE L1

Après la trêve internationale, l'Olympique Lyonnais est allé chercher un précieux succès à Rennes (0-1) lors de la 30ème journée de Ligue 1. Les Gones ont arraché ce succès dans les derniers instants du match grâce à un but de Terrier, sur l'un de ses premiers ballons.

Ligue 1 - 30e journée
Stade Rennais - Olympique Lyonnais : 0-1 (0-0)
But : Martin Terrier (86e) pour Lyon

Une quinzaine de jours après leurs éliminations dans les coupes européennes, Rennais et Lyonnais se retrouvaient au Rohazon Park pour la reprise du championnat après la trêve internationale. Malgré l'absence de quelques joueurs de part et d'autre, tout laissait à penser que ce match revêtait la promesse d'un beau spectacle offensif et force est de constater qu'il n'en a rien été puisque les deux équipes ont longtemps été en échec. D'entrée de match, les Lyonnais ont pourtant affiché leur volonté de prendre le contrôle du match et cela s'est traduit par de nombreuses opportunités face aux buts de Koubek.

Submergés par le rythme instauré par les joueurs rhodaniens, les Rennais ont énormément subi lors du premier acte et particulièrement dans le premier quart d'heure. Les fautes se sont multipliées aux abords de la surface rennaise et sur un coup-franc botté par Nabil Fekir, Koubek a détourné - non sans peine - la tentative du capitaine de l'OL sur son poteau (13e). Dans un 4-4-2 en losange mis en place par Bruno Genesio, les Gones n'ont laissé que des miettes à des Rennais peu inspirés. Bien qu'ils aient réussi à se mettre en position de frappe à maintes reprises, les attaquants lyonnais ont trop souvent manqué la cible et fait preuve de précipitation (21e, 25e, 28e).

Terrier délivre l'OL

Peu après la demi-heure de jeu, Léa-Siliki a été contraint de céder sa place et l'entrée de Gélin (34e) a entraîné des modifications tactiques bénéfiques au bloc rennais. En fin de première période, les joueurs de Julien Stéphan ont moins subi et ont formé des lignes plus homogènes et moins perméables. Cette amélioration collective s'est poursuivie au retour des vestiaires et les Rennais se sont enfin montrés dangereux par Ben Arfa (53e) puis Sarr (55e). Les nouvelles intentions montrées par les pensionnaires du Rohazon Park ont fait reculer le bloc lyonnais de plusieurs mètres.

Après avoir laissé le ballon, l'OL est reparti vers l'avant mais les tentatives ont encore été trop imprécises (64e) ou pas assez tranchantes (68e). Les minutes se sont écoulées et les lignes se sont distendues, laissant place à des contres pour les deux équipes. Et sur l'un d'eux, Hunou est passé tout proche de reprendre victorieusement un centre de Sarr mais la sortie de Lopes a empêché l'attaquant breton d'ajuster sa frappe (85e). Une poignée de secondes après cette nette occasion, suite à une perte de balle des Rouge-Et-Noir plein axe, Léo Dubois a été servi côté droit et sur son centre fort à ras de terre, Martin Terrier, entré en jeu quelques minutes auparavant, a jaillit pour ouvrir le score (86e, 0-1) et offrir la victoire à l'OL ! Les Lyonnais ont souffert en seconde période mais ils ont su faire le dos rond jusqu'à la délivrance suite au but de Terrier en fin de match. Avec ce succès, Lyon revient à un point de Lille (2e) qui ira à Nantes dimanche.

LES NOTES

Rennes : Koubek (5) - Zeffane (5,5), Nyamsi (6), Mexer (6), Doumbia (4) - Sarr (5,5), André (6), Léa-Siliki (non-noté) puis Gelin (6), Niang (4) - Ben Arfa (6), Hunou (5)

Lyon : Lopes (5,5) - Dubois (6,5), Marcelo (6), Denayer (6), Rafael (6) - Tousart (6), Ndombélé (6,5), Aouar (6,5), Fekir (6) - Dembélé (4), Depay (3)