L1 - Lyon en démonstration, Toulouse submergé (analyse et notes OL-TFC)

Commentaire(s)
L1 - Lyon en démonstration, Toulouse submergé (analyse et notes OL-TFC)
L'OL a étrillé le TFC (5-1), ce dimanche après-midi en Ligue 1. 27E JOURNéE L1

Ce dimanche après-midi, entre Rhône et Saône, le Toulouse Football Club a vécu un véritable calvaire. Face à un Olympique Lyonnais sûr de sa force, les Pitchouns ont dévissé, s'inclinant lourdement (5-1), dans le cadre de la 27ème journée de Ligue 1. Avec ce succès éclatant, les Gones confortent leur troisième place au classement.

Ligue 1 - 27ème journée
Olympique Lyonnais - Toulouse Football Club : 5-1 (3-1)
Buts : M.Depay (10ème), B.Traoré (30ème), N.Fekir (35ème s.p.), M.Dembélé (67ème, 71ème) pour l'OL ; M.Dossevi (15ème) pour le TFC.

LE FAIT DU MATCH

Quand Lyon accélère, Toulouse est submergé ! Dans un bon jour, les Rhodaniens n'ont laissé que des miettes aux Violets, qui ont seulement fait illusion au quart d'heure de jeu sur l'égalisation de Matthieu Dossevi. Souvent critiqués pour leur irrégularité, les Gones ont vraiment livré un match plein. Une belle satisfaction pour Bruno Genesio, à quelques jours de retrouver le FC Barcelone en huitième de finale retour de la Ligue des Champions.

LES BUTS

1-0 (10ème) : L'OL prend les devants ! Trouvé côté droit, Nabil Fekir envoie un centre que personne ne peut reprendre. Memphis Depay récupère le cuir à l'opposé, se défait de Kelvin Amian avec des dribbles déroutants et décoche une frappe puissante du droit qui fait mouche avec l'aide du poteau. Baptiste Reynet, qui n'a pu qu'effleurer le ballon, doit s'incliner. C'est le sixième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'international néerlandais.

1-1 (15ème) : Le TFC recolle ! Après une passe d'Issiaga Sylla, Ferland Mendy se troue. Mathieu Dossevi en profite pour récupérer le cuir et s'infiltrer dans la surface de réparation. D'une lourde frappe du droit, sous la barre, l'ancien joueur du FC Metz ne laisse aucune chance à Anthony Lopes. C'est la troisième réalisation inscrite en championnat en 2018-2019 par le numéro 14 des Pitchouns.

2-1 (30ème) : Lyon reprend la tête ! Dans le couloir droit, Léo Dubois percute balle au pied et donne en retrait à Bertrand Traoré. Très excentré, l'ailier burkinabé envoie un centre puissant et enroulé du gauche. Dans la surface, personne ne touche le cuir, qui va finalement se loger dans le petit filet opposé d'un Baptiste Reynet surpris et trop court. Septième but en vingt-cinq matches de Ligue 1 cette saison pour le numéro 10 des Gones.

3-1 (35ème) : Le break pour l'OL ! Après un joli numéro dans la surface de réparation dont un sombrero, Nabil Fekir se fait déséquilibrer par Yannick Cahuzac, arrivé en retard. L'arbitre central n'hésite pas et désigne le point de penalty. Le capitaine des Gones se charge de le transformer, d'une frappe précise du gauche, pour inscrire son neuvième but de la saison en championnat. Baptiste Reynet doit encore s'incliner, pris à contre-pied.

4-1 (67ème) : Dembélé creuse l'écart ! Parfaitement servi par Tanguy Ndombele, le numéro 9 de l'OL accélère pour remonter l'axe gauche du terrain puis dépose Gen Shoji avant de placer un plat du pied gauche limpide, à ras de terre et croisé. Reynet ne peut rien faire. C'est le huitième but marqué en Ligue 1, cette saison, par le joueur débarqué du Celtic Glasgow l'été dernier.

5-1 (71ème) : Lyon s'envole, le doublé pour Dembélé ! Après un centre parfait de Nabil Fekir côté gauche, Moussa Dembélé, seul aux six mètres, n'a plus qu'à pousser le ballon, du gauche, dans le but vide pour s'offrir un doublé en l'espace de quatre minutes. Neuvième réalisation en championnat pour le numéro 9 des Gones.

L'HOMME DU MATCH

Nabil Fekir (OL). Le capitaine des Gones a délivré une partition énorme face au TFC. Buteur (sur son seul tir du match), il a également délivré deux passes décisives. Impeccable dans les derniers gestes, il a aussi été très complet dans les autres secteurs de jeu (90% de passes réussies, 3 dribbles, 1 duel aérien remporté, 2 tacles).

LES NOTES

Lyon : Lopes (5,5) - Dubois (6,5), Marcelo (7,5), Denayer (6), Mendy (6) - Ndombele (7), Tousart (6,5) - Traoré (8), N.Fekir (Cap.) (8,5), Memphis Depay (7) - Dembélé (8).

Toulouse : Reynet (3) - Amian (3), Jullien (3,5), Shoji (2), Sylla (3) - Sangaré (5,5), Cahuzac (3,5), Sidibé (4,5) - Dossevi (5), Jean (4), Gradel (Cap.) (4,5).

LES CONSÉQUENCES

L'Olympique Lyonnais a rendu une copie presque parfaite ce dimanche après-midi et tient un de ses matches références de la saison en championnat. Avec cette belle et large victoire, qui ne souffre d'aucune contestation, les hommes de Bruno Genesio restent sur la troisième marche du podium (49 points) et se placent à cinq unités du LOSC, deuxième (54 points). Avant de penser à Barcelone, il faudra réussir un résultat sur le terrain de Strasbourg, samedi prochain (17 heures, Stade de la Meinau) à l'occasion de la 28ème levée de Ligue 1.

Inoffensif et perméable, le Toulouse Football Club, qui a terminé à dix suite à l'exclusion de Yannick Cahuzac (73ème), a pris le bouillon à Lyon. Avec cette nouvelle contre-performance, les hommes d'Alain Casanova confirment leurs grandes difficultés du moment (sixième match de rang sans succès en championnat). Au classement, le Téfécé stagne au quinzième rang, bloqué à 28 points. Prochain rendez-vous pour les Pitchouns : un match capital dans l'optique du maintien, dimanche prochain (15 heures, Stadium Municipal) face à l'En Avant Guingamp, l'actuelle lanterne rouge.

Photos associées

Commentaire(s)