L1 - Lyon freiné par un Bordeaux bon cru (analyse et notes OL-Girondins)

Commentaire(s)
L1 - Lyon freiné par un Bordeaux bon cru (analyse et notes OL-Girondins)
L'Olympique Lyonnais a été accroché par les Girondins de Bordeaux (1-1), ce samedi après-midi en Ligue 1. 4E JOURNéE L1

Ce devait être le match du rebond, après la défaite à Montpellier... Mais l'Olympique Lyonnais devra se contenter d'un petit nul concédé face aux Girondins de Bordeaux (1-1), ce samedi après-midi lors de la 4ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 4e Journée

Lyon
1 - 11 - 0 Bordeaux
M. Depay 31'
67' J. Briand

LE FAIT DU MATCH

Thiago Mendes plombe son équipe. On joue la 63ème minute de jeu lorsque le milieu de terrain des Gones se fend d'un tacle dangereux sur Samuel Kalu. L'arbitre de la rencontre n'hésite pas et sort le carton jaune. Le Brésilie, déjà averti en première période pour une énorme semelle sur la cheville d'Otavio (31ème), est exclu. Lyon, devant au score au tableau d'affichage, paiera cher cette infériorité numérique.

LES BUTS

1-0 (31ème) : L'Olympique Lyonnais concrétise ! Sur une attaque rapide, Martin Terrier lance Memphis Depay dans la profondeur. À la limite du hors-jeu, l'attaquant néerlandais prend le meilleur sur Edson Mexer et trompe Benoît Costil d'un tir croisé du gauche décoché depuis la surface bordelaise. C'est, déjà, le quatrième but marqué par le Batave en cette saison 2019-2020 de Ligue 1.

1-1 (67ème) : Bordeaux revient logiquement ! Dans un gros temps fort, les Marine-et-Blanc assiègent le but d'Anthony Lopes, qui finit par craquer. Après deux tentatives repoussées, dont un arrêt miraculeux devant Nicolas De Préville, le portier lusitanien est contraint de céder sur la reprise astucieuse de Jimmy Briand, décochée à bout portant.

L'HOMME DU MATCH

Laurent Koscielny (Girondins). Arrivé cet été d'Arsenal, l'expérimenté défenseur central français commence à prendre ses marques dans l'arrière garde des Marine-et-Blanc. Face aux Gones, le numéro 6 aquitain a livré une prestation très solide. Précis balle aux pieds (71 ballons touchés, 90% de passes réussies), il a affiché une sérénité à toute épreuve et bonifie ses coéquipiers. Un vrai leader.

LES CONSÉQUENCES

Seconde contre-performance de la semaine pour l'Olympique Lyonnais. Après le revers logique concédé sur le terrain du Montpellier Hérault Sport Club mardi soir (1-0), les protégés de Sylvinho souhaitaient rebondir. C'est raté ! Encore réduits à dix après l'expulsion de Thiago Mendes peu après l'heure de jeu, les Gones n'ont pas tenu face à des Girondins volontaires. Au classement, le club rhodanien reste provisoirement troisième, crédité de 7 unités. Prochain rendez-vous pour l'OL : le vendredi 13 septembre (20h45, Stade de la Licorne) avec un déplacement sur la pelouse de l'Amiens SC (5ème journée).

Auteurs d'un match consistant, les Marine-et-Blanc repartent avec un très bon point de leur périple entre Rhône et Saône. Les protégés de Paulo Sousa pourront même nourrir des regrets tant ils ont dominé les débats en seconde période et encore plus en supériorité numérique. Malheureusement, le club aquitain manque encore de justesse dans les derniers gestes et la surface adverse. Il faudra donc se contenter d'un petit point, qui permet aux coéquipiers de Benoît Costil de grimper provisoirement à la huitième place du classement (5 points). Le FCGB, après la trêve internationale, accueillera le FC Metz (5ème levée), le samedi 14 septembre prochain (20 heures, Stade Matmut-Atlantique).

Photos associées