L1 - Lyon inquiète encore... (résumé et notes de Brest-OL)

Commentaire(s)
L1 - Lyon inquiète encore... (résumé et notes de Brest-OL)
L'OL est loin de rassurer 7E JOURNéE L1

L'Olympique Lyonnais peut repartir heureux du point du match nul récupéré à Brest (2-2), dans le cadre de la 7ème journée de championnat. Les Gones, loin d'être rassurants, enchaînent un 5ème match consécutif sans victoire.

Ligue 1 - 7e Journée

Brest
2 - 21 - 1 Lyon
Y. Court 29'
Y. Court 85'
28' M. Dembélé
69' M. Cornet

Le Lyon n'est pas mort ce soir, avec ce match nul face à Brest (2-2), mais a-t-il réellement été en vie depuis le début de la saison ? Car, au bout de sept journées, les Gones version Sylvinho n'avancent pas, ne progressent pas et pire, ils régressent de match en match. Si l'on met de côté les deux premiers matchs de la saison, où l'OL l'a emporté face à Monaco (0-3) et Angers (6-0), les Lyonnais n'ont remporté que 3 points en 5 matchs (en comptant celui de ce soir) avec 3 nuls et 2 défaites. Battu dimanche à domicile par le Paris Saint-Germain (1-0) sans avoir montré la moindre ambition offensive, l'OL se déplaçait, ce mercredi à Brest, pour tenter de relancer la machine.

Des choix tactiques manqués...

Afin de retrouver le goût de la victoire, Sylvinho a décidé de trancher dans le vif en procédant à plusieurs changements puisque Jeff Reine-Adélaïde, Houssem Aouar et Memphis Depay débutent sur le banc. Pressenti pour être titulaire, le jeune Maxence Caqueret, qui pourrait apporter sa technique et sa vision du jeu dans un milieu lyonnais en détresse, est finalement en tribunes, Thiago Mendes (incertain) et Lucas Tousart sont quant à eux alignés au coup d'envoi. Mais finalement, les choix du Brésilien sonnent comme un nouvel échec puisque le dispositif rhodanien se transforme en 4-2-4, la faute à des offensifs pas assez disciplinés tactiquement (Dembélé, Traoré, Cornet, Terrier). Les latéraux, toujours aussi bas en phase offensive, sont également bien cadrés par les Brestois et le jeu lyonnais est rapidement réduit au néant face à l'incapacité d'amener le déséquilibre. À l'inverse, les hommes d'Olivier Dall'Oglio travaillent bien et se montrent beaucoup plus menaçants.

Toutefois, sur l'une des rares présences lyonnaises dans le camp adverse, les Gones sortent la tête de l'eau et ouvrent la marque par l'intermédiaire de Moussa Dembélé (27ème), qui profite d'une récupération de Thiago Mendes et d'une percussion chanceuse de Martin Terrier. Mais les Lyonnais retombent rapidement dans leurs travers. Nonchalants et sans envie, ces derniers ne pressent pas Yoann Court, qui a tout le temps d'effectuer un centre-tir et d'ajuster, grâce au jeu sans ballon de Gaëtan Charbonnier, Anthony Lopes (30ème). Un coup de massue sur la tête des Lyonnais, qui ont toutefois touché le poteau par l'intermédiaire de Bertrand Traoré (35ème). En deuxième période, les Gones conservent toujours cette incapacité à faire remonter le ballon, la faute aux difficultés de leurs deux milieux de terrain : Thiago Mendes et Lucas Tousart.

Loin d'être brillant, Lyon est même inquiétant...

Peu menaçants dans le jeu, les hommes de Sylvinho trouvent encore une fois le chemin des filets sur un nouveau ballon perdu par les Brestois, cette fois grâce à un bon pressing de Lucas Tousart. Le milieu parvient ensuite à trouver Maxwel Cornet, qui élimine Jean-Charles Castelletto avant de tromper Gauthier Larsonneur entre les jambes (69ème). Avec cette récupération, Lucas Tousart change les plans de Sylvinho, qui décide finalement de le conserver sur le terrain pour bétonner et conserver l'avantage lyonnais. Mais la soirée rhodanienne ne pouvait pas se terminer d'une bonne manière...

En effet, les visiteurs vont payer, une nouvelle fois, leur manque d'agressivité et Yoann Court (29 ans) s'offre un doublé ! Pas attaqué par Youssouf Koné, Julien Faussurrier, sur la droite, talonne astucieusement le ballon derrière lui dans la surface pour ce même Court. Ce dernier surprend Jason Denayer et arme un tir gagnant du pied gauche, qui trompe Anthony Lopes (85ème). Lyon est de nouveau accroché en Ligue 1 et enchaîne un 5ème match consécutif sans victoire. Les Gones inquiètent et Sylvinho commence, déjà, à se sentir menacé...

Photos associées