L1 - Lyon repousse les Crocos sous l'eau (analyse et notes)


L'OL prend le dessus sur Nîmes !
L1 - Lyon repousse les Crocos sous l'eau (analyse et notes)

L'OL monte sur le podium ! Efficaces offensivement et défensivement, les hommes de Bruno Genesio prennent le dessus sur un Nîmes aussi inspiré qu'inoffensif (2-0) en cette dixième journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 10ème journée
Olympique Lyonnais - Nîmes Olympique : 2-0 (1-0)
Buts :
Dembélé (24ème) et Memphis (90ème) pour l'OL.

LE FAIT DU MATCH

Un clean-shit pour la défense lyonnaise ! Cette fois, l'arrière-garde a tenu bon. Contre Nantes (1-1), le scénario semblait être le même. Un Lyon capable de griffer, un adversaire souvent surpris... Mais cette fois, pas de point à regretter au bout du compte. Après un lourd revers contre Paris (0-5) et sans latéral droit de formation, l'OL a contré les offensives nîmoises. Pourtant, Sada Thioub a de belles frappes détournées par Anthony Lopes (13ème, 50ème), Téji Savanier a manqué la cible de peu (8ème) avant de toucher le montant (40ème) et de terminer pas loin (81ème). Clément Despres (58ème) et Rachid Alioui (69ème) ont manqué la cible, Théo Valls a de nouveau fait briller Lopes (72ème). Le Lyon plie l'échine mais ne tombe pas. Une prestation solide qui permet à l'équipe de Bruno Genesio de retrouver la stabilité. Et le podium.

LES BUTS

1-0 (24ème) : Dembélé ouvre la marque ! Après la révolte nîmoise, l'OL remet le pied sur le ballon et tente d'exploiter les espaces par des longues transversales dans le dos de la défense. Une première, trop longue. Une deuxième, trop courte. Troisième essai, Marcelo s'empare du cuir et envoie une ouverture lumineuse vers Moussa Dembélé, lancé sur la gauche. L'attaquant contrôle un peu longuement de l'extérieur du droit mais profite de la lenteur d'Anthony Briançon pour devancer la sortie de Paul Bernardoni d'un petit intérieur du droit.

2-0 (90ème) : Memphis met fin au suspense ! Mal inspiré, Téji Savanier tente de remonter le ballon mais se fait surprendre par Tanguy Ndombele, aussi prompt à récupérer le ballon qu'à lancer Bertrand Traoré sur son côté. Le Burkinabé accélère, s'enfonce et tente de servir Memphis en retrait. Sofiane Alakouch intercepte mais la balle rebondit sur Anthony Briançon : à bout portant, Depay double la mise.

L'HOMME DU MATCH

Tanguy Ndombele. Efficaces devant, tenaces derrière, les Lyonnais tiennent surtout grâce à la transition, et à la récupération de leur milieu de terrain... grâce, surtout, à la belle polyvalence de Tanguy Ndombele. Solide, inspiré, bien placé, le nouvel international tricolore continue de monter en régime, de bloquer les transitions adverses et de lancer les contre-attaques. Ses passes aussi souvent réussies qu'utiles ont permis à l'OL d'assurer. Et de retrouver, à la fois, la victoire et le podium.

LES NOTES

Lyon : Lopes (7) - F.Mendy (6), Marcelo (7), Denayer (6), Marçal (5) - Diop (5.5), Ndombele (7) - Terrier (4.5), Depay (6.5), Aouar (6) - Dembélé (6.5).

Nîmes : Bernardoni (6) - Alakouch (5), Briançon (3.5), Harek (4), Maouassa (4) - Bobichon (5), Savanier (4.5), Valls (6) - Thioub (6), Depres (4), Bouanga (4.5).

LES CONSÉQUENCES

L'OL reprend bien ! Après la claque sévère reçue au Parc (0-5), les Lyonnais réussissent un match empreint d'efficacité pour retrouver le succès et montrer sur le podium. Solides, les Rhodaniens ont pu miser sur leurs cadres, Anthony Lopes, Marcelo et Tanguy Ndombele pour s'envoler vers la victoire malgré les belles velléités adverses. Les Gones passent troisièmes, deux points derrière le LOSC, une unité devant Marseille. Mardi (21 heures), les hommes de Bruno Genesio se déplacent en Allemagne pour affronter Hoffenheim. Il faudra confirmer avant un second déplacement à Angers, samedi prochain (17 heures).

Faut-il s'inquiéter pour Nîmes ? Joueurs, intéressants, enthousiasmants, les Crocos forment une très belle équipe de cette Ligue 1... mais une équipe qui ne gagne pas. Conséquence, les Gardois restent bloqués à dix unités, quatre points devant Nantes et Monaco, avant-derniers. Plus grave encore que la dix-septième place, voilà huit rencontres que le NO n'arrive pas à l'emporter. Après avoir démarré tambour battant par deux succès, les joueurs de Bernard Blaquart s'enfoncent doucement, mais sûrement. Alors qu'une double-confrontation avec Saint-Etienne (en championnat et coupe de la Ligue) se profile à l'horizon, il faut sonner le réveil chez les Crocos.

Ligue 1

Lyon

Nîmes Olympique

OL Nîmes 10e journée L1

Photos associées