L1 - Lyon s'impose au finish et met la pression sur Lille (analyse et notes Girondins - OL)

Commentaire(s)
L1 - Lyon s'impose au finish et met la pression sur Lille (analyse et notes Girondins - OL)
L'OL s'est imposé en fin de match à Bordeaux (2-3). 34E JOURNéE L1

L'Olympique Lyonnais s'est fait peur mais s'est imposé à Bordeaux (2-3) en match d'ouverture de la 34e journée de Ligue 1. Menés au score à la mi-temps, les Gones ont réussi à renverser le match grâce à une réalisation tardive de Dembélé.

Ligue 1 - 34e journée
Girondins de Bordeaux - Olympiques Lyonnais : 2-3 (2-1)
Buts : Briand (34e, De Préville (38e) pour les Girondins, Depay (14e), Cornet (67e), Dembélé (85e) pour l'OL.

LE FAIT DU MATCH

Jovanovic laisse ses coéquipiers à dix. Alors que l'OL vient d'égaliser grâce à Cornet (voir ci-dessous), Dembélé trouve le chemin des filets mais il est signalé hors-jeu par l'arbitre assistant (72e). Sur cette action, le défenseur central girondin aurait tenu des propos insultants à l'égard de l'arbitre de touche. Celui-ci en informe Benoît Bastien, l'arbitre central, et ce dernier sort immédiatement le carton rouge. Cumulé à l'égalisation quelque minute plus tôt, ce fait de jeu a totalement relancé l'OL dans cette rencontre.

LES BUTS

0-1 (14e) : Depay, copié-collé ! Sur un dégagement de Costil, Ndombele harcèle immédiatement le porteur du ballon à la retombée. Le cuir se retrouve dans les pieds de Fekir qui décale Cornet sur le couloir droit. L'ailier ivoirien envoie un centre sur lequel Pablo est trop court. Au second poteau, Depay surgit et conclut du plat du pied. Comme le weekend dernier face à Angers, le Néerlandais trouve la faille à la 14e minute de jeu et récompense le bon début de match de l'OL.

1-1 (34e) : Briand égalise ! Sur un coup-franc girondin, l'arrière garde lyonnaise peine à se dégager. A l'entrée de la surface, Otavio, de la tête, remet le ballon dans la zone de vérité. Oublié par les défenseurs, Briand reprend la sphère sans contrôle et la place dans le petit filet de Lopes.

2-1 (38e) : Bordeaux renversant ! Sur le côté gauche, De Préville avale les mètres ballon aux pieds. Il s'appuie sur Briand à l'entrée de la surface de réparation qui lui remet en une touche. L'ancien lillois devance la sortie de Lopes et met le ballon au fond des filets du bout du pied. Les Girondins prennent l'avantage !

2-2 (67e) : L'erreur de Koundé ! A 30m de ses buts, le défenseur girondin manque sa transmission et est contré par Fekir. Le capitaine lyonnais pousse son action et sert Cornet dans l'axe. Ce dernier égalise d'une frappe pied gauche à bout portant.

2-3 (85e) : Dembélé soulage l'OL ! Aux abords de la surface girondine, Ndombele prend sa chance. Sa tentative est contrée par Fekir mais le ballon revient dans les pieds de Dembélé. Entré en jeu quelques minutes plus tôt, l'attaquant lyonnais crucifie Costil et libère son équipe !

L'HOMME DU MATCH

Nabil Fekir (Lyon). Avec deux passes décisives et un bon pressing sur l'ouverture du score de Depay, le capitaine lyonnais est impliqué sur les trois buts de son équipe ce vendredi soir. En dedans ces dernières semaines, Fekir a brillé au Matmut Atlantique. A son aise dans les transmissions (84% de passes réussies, 4 passes clefs, 2 passes décisives), il a retrouvé de la justesse technique (10 dribbles réussis) et a fait la différence à maintes reprises pour créer des déséquilibres dans la défense girondine (16 duels gagnés).

LES NOTES

Girondins : Costil (5,5) - Koundé (4), Pablo (6,5), Jovanovic (4) - Sabaly (5), Basic (5,5), Otavio (6), Poundjé (5,5) - Kamano (6), Briand (6,5), De Préville (6,5)

OL : Lopes (5,5) - Tete (6), Marcelo (5,5), Denayer (5,5), Dubois (5) - Ndombele (6), Aouar (5,5) - Cornet (6), Fekir (7), Terrier (6) - Depay (6,5)

LES CONSÉQUENCES

Bordeaux enchaîne une troisième défaite consécutive et stagne à la 14ème place du classement avec 38 points. Les Girondins ont pourtant dominé les débats en fin de première période et en début de seconde mi-temps. Néanmoins, l'exclusion de Jovanovic et les changements offensifs réalisés par Genesio (entrées de Dembélé et Traoré) ont fait pencher la balance en faveur de l'OL.

Comme face à Angers le weekend passé, les Lyonnais ont bien démarré avant de disparaître dans cette rencontre. Toutefois, ils ont réussi à relancer la machine à l'heure de jeu afin de terminer de belle manière et repartir de Bordeaux avec la victoire. Ainsi, l'OL revient à trois points du LOSC qui recevra Nîmes dimanche après-midi (15h).

Photos associées