L1 - Maître de son sujet, Lille terrasse Bordeaux (analyse et notes LOSC-FCGB)

Commentaire(s)
L1 - Maître de son sujet, Lille terrasse Bordeaux (analyse et notes LOSC-FCGB)
Le Lille OSC s'est imposé sur sa pelouse face aux Girondins de Bordeaux (3-0), ce samedi après-midi en Ligue 1. 11E JOURNéE L1

Maîtres de leur sujet, les Dogues de Lille ont logiquement dominé de pâles Girondins de Bordeaux (3-0), ce samedi après-midi dans le cadre de la 11ème journée de Ligue 1. Suite à ce succès mérité, le club nordiste grimpe sur la troisième marche du podium. Les Marine-et-Blanc, eux, rentrent dans le rang.

Ligue 1 - 11e Journée

Lille
3 - 01 - 0 Bordeaux
B. André 22'
Y. Yazici (P.) 62'
L. Rémy 90' +1

LE FAIT DU MATCH

Bordeaux inoffensif... Dominés dans les grandes largeurs lors du premier acte, durant lequel ils n'ont pas décoché la moindre frappe, les Aquitains ont à peine fait mieux en seconde période (2 tirs). Bien insuffisant pour espérer meilleur résultat et éviter une deuxième défaite d'affilée en championnat...

LES BUTS

1-0 (22ème) : Lille ouvre logiquement la marque ! Sur une mauvaise passe en retrait de Youssef Aït Bennasser, Yusuf Yazici en profite. Après un bon contrôle à l'entrée de la surface, le milieu de terrain offensif décale en retrait pour Benjamin André. Plein axe, l'ancien capitaine du Stade Rennais déclenche une frappe enroulée du pied droit limpide. Benoît Costil ne peut rien faire. C'est le tout premier but inscrit sous les couleurs lilloises par le natif de Nice.

2-0 (62ème) : Le break pour les Dogues ! Décalé plein axe par Yusuf Yazici, Zeki Çelik élimine un premier adversaire d'un bon crochet puis prend le meilleur sur Laurent Koscielny, coupable d'un croc-en-jambe. Le latéral turc s'écroule dans la surface, l'arbitre de la rencontre n'hésite pas et désigne le point de penalty. D'un plat du pied gauche, botté plein axe, Yusuf Yazici prend Benoît Costil à contre-pied et fait le break. Le numéro 12 lillois inscrit, lui aussi, son tout premier but sous la tunique des Dogues.

3-0 (90ème+1) : Lille s'envole ! Lancé dans la profondeur, Loïc Rémy élimine Pablo avec un crochet extérieur à l'angle de la surface, se recentre en direction du point de penalty puis décoche un plat du pied droit rasant. Benoît Costil, trop court, est battu et ne peut que constater les dégâts. C'est le troisième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'avant-centre nordiste.

L'HOMME DU MATCH

Yusuf Yazici (Lille OSC). Passeur décisif sur l'ouverture du score de Benjamin André, l'ancien joueur de Trabzonspor a offert un avantage plus conséquent en transformant avec sang froid un penalty obtenu par son compatriote Zeki Çelik. En fin de match (86ème), il a flirté avec le doublé sur une magnifique frappe enroulée du gauche, qui a chatouillé le poteau opposé de Benoît Costil, avant d'offrir le troisième but à Loïc Rémy. Sa prestation la plus aboutie, sans l'ombre d'un doute.

LES CONSÉQUENCES

Auteur d'un match plein, le LOSC renoue enfin avec le succès en Ligue 1, après trois rencontres (deux nuls, une défaite) sans connaître la victoire. Un succès qui ne souffre d'aucune contestation tant les protégés de Christophe Galtier ont outrageusement dominé les débats. Au classement, les Dogues, qui ont perdu Victor Osimhen sur une petite blessure musculaire (58ème), grimpent à la troisième place (18 points). De bon augure avant de se déplacer sur la pelouse de l'Olympique de Marseille, samedi prochain (17h30, Stade Vélodrome) dans le cadre de la 12ème journée.

Les Girondins de Bordeaux viennent de concéder leur deuxième défaite consécutive en Ligue 1, après le revers à domicile face à l'AS Saint-Étienne (0-1) dimanche dernier. Dépassés dans les grandes largeurs, les Marine-et-Blanc ont également pêché dans la détermination... Un revers logique, qui laisse les Aquitains à la sixième place du classement (15 points). Les protégés de Paulo Sousa tenteront de mettre fin à cette mauvaise série dès mardi soir (21h05, Stade Matmut-Atlantique) avec la réception du Dijon FCO en 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue.

Photos associées