L1 - Marseille impressionne puis se saborde... (analyse et notes OM-Angers)

Commentaire(s)
L1 - Marseille impressionne puis se saborde... (analyse et notes OM-Angers)
L'OM a concédé le nul face au SCO Angers (2-2), ce samedi après-midi en Ligue 1. 30E JOURNéE L1

Ce samedi après-midi, l'Olympique de Marseille a été accroché par le SCO Angers (2-2), à l'occasion de la 30ème journée de Ligue 1. Les Phocéens, qui ont terminé la partie à dix suite à l'exclusion de Bouna Sarr (78ème), viennent peut-être de dire adieu au podium...

Ligue 1 - 30ème journée
Olympique de Marseille - SCO Angers : 2-2 (2-1)
Buts : M.Balotelli (4ème, 16ème) pour l'OM ; T.Mangani (36ème s.p., 76ème s.p.) pour le SCO Angers.

LE FAIT DU MATCH

Un Marseille aux deux visages ! Étincelants, inspirés et réalistes pendant une grosse demi-heure, les Phocéens ont ensuite baissé de pied de manière assez incompréhensible pour totalement perdre le fil du match. Le SCO Angers, patient, a su en profiter pour réduire la marque puis revenir à égalité. Avec un peu plus de réussite (barre transversale trouvée par Romain Thomas à la 90ème+1), les hommes de Stéphane Moulin auraient même pu repartir de leur déplacement sur la Canebière avec trois points.

LES BUTS

1-0 (4ème) : L'OM démarre tambour battant ! Servi dans le couloir gauche, Lucas Ocampos travaille vers l'angle de la surface puis décoche un bon centre à destination du point de penalty. Sur la même ligne que Romain Thomas, Mario Balotelli contrôle le ballon de la poitrine et finit tranquillement d'un plat du pied droit. Ludovic Butelle est pris sur sa droite. La VAR confirme la validité du but, le 6ème inscrit cette saison sous les couleurs phocéennes par l'attaquant transalpin.

2-0 (16ème) : Le break pour l'OM ! Après un beau mouvement à trois entre Mario Balotelli, Valère Germain et Lucas Ocampos, l'Argentin déborde dans le couloir droit et remise vers son coéquipier transalpin. À l'entrée de la surface, l'Italien contrôle le cuir et déclenche une frappe croisée du pied droit. Ludovic Butelle, surpris par le rebond, ne peut que dévier la sphère dans son propre but. C'est le 7ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par "Super Mario".

2-1 (36ème) : Angers réduit l'écart ! Sur un coup-franc de Thomas Mangani, Ismaël Traoré est à la lutte avec Jordan Amavi, qui le déséquilibre. Appelé par ses assistants vidéo, l'arbitre de la rencontre, après visionnage de l'action, indique le point de penalty pour le SCO. Mangani le transforme, d'une frappe du gauche plein axe. C'est le 2ème but marqué cette saison en Ligue 1 par le milieu de terrain défensif angevin.

2-2 (76ème) : Angers recolle ! Sur une mauvaise relance de Jordan Amavi, Adil Rami se montre coupable d'une faute sur l'entrant Cristian Lopez. L'arbitre n'hésite pas, penalty pour le SCO ! Thomas Mangani, encore lui, trompe Yohann Pelé d'une frappe précise du pied gauche. C'est le 3ème but cette saison en Ligue 1 pour le numéro 5 du SCO.

L'HOMME DU MATCH

Thomas Mangani (SCO Angers). À l'instar de son équipe, il a mis beaucoup de temps à se mettre en route. Mais, une fois lancé, il a rayonné. Impliqué (1 duel aérien remporté, 1 tacle), précis dans les transmissions (88% de passes réussies), le numéro 5 du SCO n'a surtout pas tremblé pour inscrire un doublé sur penalties (4 tirs tentés au total).

LES NOTES

Marseille : Pelé (4,5) - Sarr (4), Rami (3), Caleta-Car (3), Amavi (2) - Thauvin (Cap.) (4), Sanson (5), M.Lopez (6), Ocampos (7) - Germain (5,5), Balotelli (6,5).

Angers : Butelle (4,5) - Bamba (5), Traoré (Cap.) (6,5), Thomas (5), Capelle (5,5) - Pajot (5), Santamaria (6), Mangani (7,5) - Fulgini (4,5), Reine-Adélaïde (5), Tait (5,5).

LES CONSÉQUENCES

L'Olympique de Marseille a réussi une entame de match quasi parfaite, concrétisée par un doublé de Mario Balotelli, avant de s'écrouler sur le plan collectif. Fébriles défensivement, à l'image d'Adil Rami ou encore Jordan Amavi très décevants, les protégés de Rudi Garcia ont sans doute dit adieu à la Ligue des Champions. Quatrième du classement avec 48 points, l'OM est à huit longueurs de la troisième place, occupée par l'OL (56 points). Prochain rendez-vous pour les Phocéens : un déplacement périlleux sur la pelouse de Bordeaux, vendredi soir (20h45, Stade Matmut-Atlantique) en ouverture de la 31ème levée.

Surpris en début de match, les hommes de Stéphane Moulin sont logiquement revenus au score grâce à deux penalties transformés par Thomas Mangani. La tête de Romain Thomas sur la barre en toute fin de partie a même bien failli donner l'avantage et la victoire au SCO, victoire qui n'aurait pas été imméritée. Au classement, suite à ce partage des points, Angers grimpe provisoirement à la 11ème place (37 points). Prochain rendez-vous pour les Blanc-et-Noir : samedi soir prochain (20 heures, Stade Raymond-Kopa) avec la réception du Stade Rennais (31ème journée de Ligue 1).

Photos associées