Facebook Twitter Google+

L1 - Mbappé et Monaco continuent sur leur lancée (analyse et notes)

Le Stade Malherbe de Caen a subi la loi de l'AS Monaco (0-3), ce dimanche après-midi.
L1 - Mbappé et Monaco continuent sur leur lancée (analyse et notes)

En déplacement sur la pelouse de Caen et malgré une équipe remaniée, l'AS Monaco n'a pas fait de détail, s'imposant sans trembler et avec la manière (0-3), ce dimanche après-midi, dans le cadre de la 30ème journée de Ligue 1. Kylian Mbappé, auteur d'un doublé et à l'origine du penalty, a encore impressionné. Caen, appliqué mais inférieur, ne peut que constater les dégâts.

Ligue 1 - 30ème journée
SM Caen - AS Monaco : 0-3 (0-1)
Buts : K.Mbappé (13ème, 81ème), Fabinho (49ème s.p.) pour l'AS Monaco.

LE FAIT DU MATCH

La maîtrise monégasque ! Quatre jours après l'exploit face à Manchester City, les joueurs du Rocher n'ont pas relâché la pression. Face à Caen, ils ont maîtrisé leur sujet de la tête et des épaules, filant vers une victoire méritée et sans contestation. Avec de meilleures décisions arbitrales (deux penaltys oubliés), l'addition, déjà salée pour les Normands, aurait pu être bien plus corsée.

LES BUTS

0-1 (13ème) : Monaco prend les devants ! Sur une longue ouverture de Jemerson, Kylian Mbappé remise du plat du pied droit à Valère Germain. Le petit attaquant sert immédiatement son coéquipier, parti dans la profondeur. Sur le côté droit de la surface, Mbappé se fend alors d'un crochet qui élimine Syam Ben Youssef et Alaeddine Yahia et enchaîne d'une frappe puissante du pied gauche à ras de terre. Rémy Vercoutre est battu sur sa gauche.

0-2 (49ème) : Monaco fait le break ! Kylian Mbappé, sur la ligne médiane, s'empare du cuir et se projette vers l'avant. Après une violente accélération, l'attaquant asémiste entre dans la surface sur le côté gauche et est déséquilibré par Damien Da Silva. L'arbitre n'hésite pas et, cette fois-ci, désigne le point de penalty. Fabinho le transforme d'un plat du pied droit qui trompe Rémy Vercoutre sur sa droite. Toujours 100% de réussite dans l'exercice pour le Brésilien, auteur de son 8ème but de la saison en Ligue 1 (le 7ème sur penalty).

0-3 (81ème) : Le doublé pour Mbappé, Monaco s'envole ! Côté droit, João Moutinho décoche un centre du pied gauche en direction des six mètres. Kylian Mbappé, pourtant sur le reculoir, parvient à placer une tête parfaite. Rémy Vercoutre est battu sur sa droite.

L'HOMME DU MATCH

Kylian Mbappé. Auteur de ses 11ème et 12ème buts de la saison, le jeune attaquant de l'AS Monaco, également à l'origine du penalty, a livré un match plein sur la pelouse de Michel d'Ornano. Sûr techniquement, véloce, adroit devant les buts, et toujours disponible, il a régné en maître lors de cette rencontre. Damien Da Silva et plus globalement l'arrière-garde caennaise ont vécu un cauchemar face à lui. Sorti sous l'ovation du public normand à la 88ème minute de jeu, remplacé par Irvin Cardona.

LES NOTES

SM Caen : Vercoutre (4) - Da Silva (3), Yahia (4), Ben Youssef (4,5) - Guilbert (3,5), Karamoh (4,5), Adéoti (4), Féret (Cap.) (4,5), Bessat (5,5) - Santini (5), Rodelin (4).

AS Monaco : Subasic (6) - Touré (7), Glik (6), Jemerson (6,5), Mendy (6,5) - Dirar (6), Moutinho (7,5), Fabinho (7,5), Lemar (7) - Germain (Cap.) (7), Mbappé (9).

LES CONSÉQUENCES

Le 3-4-3 instauré par Patrice Garande n'y a rien fait : Caen doit s'incliner face à un Monaco invincible. Pourtant sérieux et appliqués, les joueurs normands ont été battus par plus forts qu'eux. Avec ce nouveau revers à la maison, le Stade Malherbe pointe au 16ème rang du classement, bloqué à 32 points. Le barragiste, Nancy, est quatre longueurs derrière.

Supérieur dans tous les domaines, Monaco s'est octroyé une victoire convaincante en Normandie. Avec ce 22ème succès de la saison en championnat, les protégés de Leonardo Jardim confortent leur première place au classement (71 points) et mettent la pression sur le PSG (2ème, 65 points), qui accueille l'OL en soirée (21 heures) en clôture de cette 30ème journée.

ASM Caen 30e journée L1

Publié par ,

Ligue 1

Monaco

Dernier match - L1 - 19/03 15h00 Caen 0-3 Monaco

Prochain match - CDL - 01/04 21h00 Monaco - Paris

Caen

Dernier match - L1 - 19/03 15h00 Caen 0-3 Monaco

Prochain match - L1 - 02/04 17h00 Lorient - Caen

Henrique Tavarez Fabinho

Âge : 23 ans

Poste : Défenseur

Pays : Brésil

Club : Monaco

Kylian Mbappe Lottin

Âge : 18 ans

Poste : Attaquant

Pays : France

Club : Monaco

Photos associées

Articles associés