L1 - Mbappé voit double, le PSG renverse Caen (analyse et notes)

Commentaire(s)
L1 - Mbappé voit double, le PSG renverse Caen (analyse et notes)
Le PSG a dominé le SM Caen (1-2), ce samedi après-midi en Ligue 1. 27E JOURNéE L1

En déplacement en Normandie, sur la pelouse de Caen, le Paris Saint-Germain s'est imposé (1-2), ce samedi après-midi dans le cadre de la 27ème journée de Ligue 1. Menés au score contre le cours du jeu, les protégés de Thomas Tuchel sont parvenus à renverser la vapeur grâce à un doublé salvateur de Kylian Mbappé. Un succès mérité pour le PSG, qui a outrageusement dominé une partie riche en occasions et en poteaux (5 au total, 1 pour Caen, 4 pour Paris).

Ligue 1 - 27ème journée
SM Caen - Paris Saint-Germain : 1-2 (0-0)
Buts : C.Ninga (56ème) pour le SMC ; K.Mbappé (59ème s.p., 87ème) pour le PSG.

LE FAIT DU MATCH

Dix-sept tirs (record de frappes en une mi-temps), un but refusé pour hors-jeu (Angel Di Maria, 23ème), deux barres transversales (Layvin Kurzawa, 4ème, Marquinhos, 33ème) et un poteau (Angel Di Maria, 36ème) en l'espace de 45 minutes : Paris a fait feu de tout bois lors du premier acte mais a manqué d'efficacité et de réussite dans le dernier geste. Les Caennais, qui ont également touché les montants (tête d'Enzo Crivelli sur la barre, 13ème), ont plié mais n'ont pas rompu. Tout du moins en première période...

LES BUTS

1-0 (56ème) : Caen ouvre la marque ! Sur un coup-franc botté par Fayçal Fajr, les Caennais réalisent une belle combinaison et lancent en profondeur Casimir Ninga. Après un bon contrôle de la cuisse, le Tchadien décoche une frappe croisée du pied droit qui ne laisse aucune chance à Alphonse Areola. C'est le 4ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'ancien attaquant du MHSC.

1-1 (59ème) : Paris n'a pas le temps de gamberger ! Trouvé dans son couloir gauche, Moussa Diaby envoie un centre, détourné par la main de Younn Zahary dans sa propre surface. L'arbitre de la rencontre n'hésite pas et désigne immédiatement le point de penalty. D'un plat du pied droit, Kylian Mbappé se charge de le transformer, Brice Samba est pris à contre-pied. C'est, déjà, la 23ème réalisation de la saison en championnat pour le numéro 7 parisien, la première sur penalty.

1-2 (87ème) : Paris prend l'avantage ! Eric Maxim Choupo-Moting lance Layvin Kurzawa sur le côté gauche. Le latéral gauche déborde et envoie un centre à destination du premier poteau. Kylian Mbappé prolonge de la tête et le ballon parvient sur Thomas Meunier. Au second poteau, le Belge décoche une frappe puissante du droit, sauvée miraculeusement sur la ligne par Jonathan Gradit. Mais Mbappé a bien suivi l'action et pousse le cuir au fond des filets. C'est le 24ème but inscrit en Ligue 1 en 2018-2019 par le Champion du Monde 2018 avec les Bleus.

L'HOMME DU MATCH

Kylian Mbappé (PSG). Des fulgurances (2 dribbles), une activité de tous les instants (88% de passes réussies, 5 tirs) et un doublé plein de sang froid : l'attaquant parisien a répondu présent en Normandie et a porté son équipe vers le succès.

LES NOTES

Caen : Samba (6,5) - Guilbert (4,5), Gradit (6,5), Diomandé (4,5), Zahary (5), Armougom (4,5) - Oniangué (Cap.) (5), Fajr (5,5) - Khaoui (5), Crivelli (6), Ninga (6,5).

PSG : Areola (5) - Meunier (6), Kehrer (6), Marquinhos (Cap.) (6), Kurzawa (5,5) - Nkunku (5,5), Daniel Alves (5), Paredes (6), Diaby (5) - Mbappé (7), Di Maria (6,5).

LES CONSÉQUENCES

Valeureux, les Normands concèdent une nouvelle défaite et stagnent à la dix-huitième place du classement (20 points). Les protégés de Fabien Mercadal pourront retirer beaucoup de positif de cette rencontre mais pourraient se retrouver lanterne rouge de la Ligue 1 si Dijon et Guingamp venaient à s'imposer dans la suite du week-end. Il faudra impérativement prendre des points sur la pelouse du Stade Rennais, dimanche prochain (17 heures, Roazhon Park), à l'occasion de la 28ème journée de championnat.

En dépit d’un gros manque de réussite, le Paris Saint-Germain a su puiser dans ses ressources mentales et physiques pour s’imposer en toute fin de match sur la pelouse de Caen. Une victoire étriquée, la huitième de rang toutes compétitions confondues et la vingt-troisième de la saison, qui permet aux hommes de Thomas Tuchel (71 points) de conforter encore un peu plus leur avance au classement. Lille, deuxième (51 points), est vingt longueurs derrière. Place désormais au huitième de finale retour de Ligue des Champions face à Manchester United, programmé mercredi soir.

Photos associées