L1 - Montpellier mate Nice et grimpe sur le podium (analyse et notes)


Gaëtan Laborde a inscrit l'unique but de la rencontre.
L1 - Montpellier mate Nice et grimpe sur le podium (analyse et notes)

Montpellier, qui n'avait plus gagné à domicile depuis près de huit mois, s'est offert le scalp de l'OGC Nice et pris place sur le podium de la Ligue 1 en attendant le match de Marseille à Lyon demain. Les Aiglons, qui restaient sur deux victoires consécutives, n'ont pas réussi à enchaîner.

Ligue 1 - 6ème journée
Montpellier HSC - OGC Nice : 1-0 (1-0)
But : Laborde (35ème) pour le MHSC.

LE FAIT DU MATCH

Montpellier touche du bois. Les hommes de Michel Der Zakarian, qui se sont fait peur sous la pression mise en fin de match par les Niçois, auraient pu regretter deux énormes occasions ratées. Une première fois quand Junior Sambia a trouvé le montant, à deux mètres du but de Benitez, en reprenant une tête de Congré d'une reprise de volée écrasée (41ème), puis une seconde lorsqu'un contre bien mené par Skhiri, Skuletic et Delort a abouti sur une frappe des dix-huit mètres de ce dernier, encore sur le poteau (88ème). Sans conséquence pour le MHSC, qui s'est finalement imposé sur la plus petite des marges.

LES BUTS

1-0 (35ème) : Daniel Congré trouve une passe verticale pour Delort, dont la déviation pour Sambia débouche sur un lancement vers Oyongo. Le centre du latéral gauche camerounais lobe Laborde et Delort, mais parvient dans les pieds d'Aguilar au deuxième poteau. L'ancien Auxerrois contrôle et ajuste une demi-volée du droit que Walter Benitez repousse difficilement... dans les pieds de Gaëtan Laborde. Arrivé cet été de Bordeaux, le numéro 10 du MHSC ouvre le score de près, dans le but vide, et inscrit là son premier but sous ses nouvelles couleurs.

L'HOMME DU MATCH

Mario Balotelli : l'attaquant italien faisait son retour après un mois d'absence sur les terrains de Ligue 1. Aligné au côté d'Allan Saint-Maximin dans un 3-5-2 qui s'est transformé en 4-3-3 après l'heure de jeu, il n'a jamais semblé impliqué, a enchaîné les mauvaises décisions, les erreurs techniques (une frappe cadrée sur six tentatives, seulement 57% de passes réussies) et les mauvais gestes. Sa vilaine balayette sur Sambia lui a d'ailleurs valu un jaune amplement mérité (52ème). "Je sais qu'il n'est pas prêt physiquement mais, ce soir, Mario a été un peu à l'image de l'équipe", a analysé Patrick Vieira, soulignant un manque d'envie de ses hommes après la rencontre.

LES NOTES

MHSC : Lecomte (6) - Mendes (6), Hilton (6), Congré (7) - Aguilar (6), Skhiri (5), Le Tallec (6), Oyongo (5) - Sambia (6) - Delort (5), Laborde (7).

OGCN : Benitez (4) - Hérelle (5), Dante (4), Sarr (4) - Atal (7), Cyprien (4), Tameze (6), Lees-Melou (4), Boscagli (4) - Saint-Maximin (5), Balotelli (3).

LES CONSÉQUENCES

Le 3 février 2018, c'est la date de la dernière victoire du Montpellier-Hérault à la Mosson (2-1 contre Angers). Les Orange-et-Bleu ont mis un terme à la malédiction en arrachant une victoire d'autant plus importante qu'elle leur permet de monter provisoirement sur le podium, en attendant l'Olympico entre Lyon et Marseille dimanche (en cas de victoire ou match nul, l'OM passerait devant). Logique au vu de la performance proposée par Hilton et ses coéquipiers, "la meilleure dans le contenu depuis le début de la saison" selon Michel Der Zakarian, elle va aussi leur permettre d'aborder plus sereinement la semaine qui arrive, marquée par un déplacement à Caen mercredi et surtout le derby contre Nîmes dans huit jours.

Après un début de saison très compliqué (1 nul et 2 défaites), Nice était parvenu à redresser la barre en empochant deux victoires lors des deux dernières journées (à Lyon et contre Rennes), mais est retombé dans ses travers dans l'Hérault. "Je ne sais pas si c’est un excès de confiance par rapport à nos derniers résultats...", a réagi Patrick Vieira, qui semblait pourtant en avoir une petite idée au vu de l'attitude dégagée par ses hommes. "La différence s'est faite sur l'envie, on a été inexistant." Les Aiglons, 14es de Ligue 1 au soir de cette 6e journée (Bordeaux pourrait passer devant en cas de victoire sur Guingamp demain), devront se reprendre la semaine prochaine, avec deux rendez-vous compliqués à Nantes et face au PSG.

Ligue 1

Nice

Montpellier

Gaëtan Laborde

MHSC Nice Laborde 6e journée L1

Photos associées